Infrastructure de recharge pour les visites et le personnel
50
emplacements de recharge
2
groupes d’utilisateurs·trices
24h/24, 7j/7
exploitation et assistance
0
effort pour le client
Le groupe Hirslanden mise sur la mobilité durable
Sur les sites de deux cliniques, le groupe Hirslanden exploite une infrastructure de recharge moderne en collaboration avec Energie 360°. Celle-ci permet au personnel et aux visiteurs·euses de recharger facilement leurs véhicules électriques pendant le travail ou le séjour.
L’essentiel en bref
- En collaboration avec Energie 360°, le groupe Hirslanden a modernisé son infrastructure de recharge et l’a intégrée dans un système de facturation centralisé.
- La solution distingue deux groupes d’utilisateurs·trices: le personnel et les visiteurs·euses.
- La mise en œuvre n’a pas interrompu le fonctionnement de la clinique.
- Aucun effort pour le client: Energie 360° exploite l’installation et assure également l’assistance et la facturation.
Moderniser l’infrastructure de recharge
Le groupe Hirslanden s’engage depuis des années en faveur de la mobilité durable et a investi dans son infrastructure de recharge sur plusieurs sites. Il avait déjà mis en service quelques bornes de recharge à Zurich et à Lausanne Bois-Cerf, mais sans facturation de l’électricité chargée. De plus, les bornes de recharge étaient réparties de manière peu claire sur plusieurs niveaux de parking.
En collaboration avec Energie 360°, le groupe de cliniques a modernisé en profondeur l’installation existante et l’a dotée de 50 emplacements de recharge supplémentaires. «Ce projet était un défi à plusieurs égards», déclare Lukas Höltschi, chef de projet chez Energie 360°. Il a notamment fallu intégrer la nouvelle infrastructure dans un réseau complexe de distribution d’énergie, qui s’étend sur plusieurs bâtiments.
Deux hubs de recharge pour guider clairement les utilisateurs·trices
De plus, la nouvelle solution devait faire la distinction entre différents groupes d’utilisateurs·trices. L’infrastructure de recharge devait être accessible librement, par exemple pour les visiteurs·euses, mais aussi fonctionner en interne pour le personnel et les véhicules de l’entreprise. Pour cela, Energie 360° a aménagé deux hubs de recharge séparés, qui offrent une vue d’ensemble et guide les utilisateurs·trices de manière claire. Le système a été complété par des droits d’accès coordonnés, des tarifs adaptés et une régulation intelligente. La planification, la mise en œuvre et le financement, y compris le risque d’investissement, ont été entièrement pris en charge par Energie 360°. Le groupe Hirslanden n’a eu aucune dépense à faire. Aujourd’hui, Energie 360° gère l’installation et garantit un service complet provenant d’une seule source, qui inclut l’assistance, la facturation et la tarification individuelle.
«Le processus d’onboarding structuré, la communication ouverte et la gestion bien pensée ont rendu la collaboration avec Energie 360° non seulement efficace, mais aussi très agréable sur le plan humain.»
Stephan Gailloud
Resp. Facility Management, clinique Hirslanden
D’autres sites de cliniques devraient suivre
Avec la nouvelle infrastructure de recharge, le groupe Hirslanden met résolument en œuvre sa stratégie de développement durable. Les places de parc électrifiées encouragent le passage à l’électromobilité dans la société tout en réduisant l’empreinte carbone des cliniques du groupe. La durabilité est ainsi vécue concrètement au quotidien par le personnel, la patientèle et les visiteurs·euses.
Pour ce projet, Energie 360° était la partenaire idéale. «Energie 360° n’apporte pas seulement un solide savoir-faire technique et des années d’expérience», explique Stephan Gailloud, responsable Facility Management à la clinique Hirslanden de Zurich. «Elle nous a convaincus dès le premier instant avec son enthousiasme, sa clarté et un déroulement sans faille. «Le processus d’onboarding structuré, la communication ouverte et la gestion bien pensée ont rendu la collaboration non seulement efficace, mais aussi très agréable sur le plan humain.» D’autres sites de cliniques sont déjà en cours de planification – une prochaine étape concrète vers une plus grande durabilité.
Qu’il s’agisse du personnel ou des visiteurs·euses, le groupe Hirslanden encourage tout le monde à passer à la mobilité durable avec ses nouvelles bornes de recharge.
Conclusion 1
Nouvelle mise en réseau
Energie 360° a transformé l’infrastructure de recharge existante en un système global d’avenir, sans effort supplémentaire pour le client.
Conclusion 2
Une interlocutrice unique
De la première consultation à l’exploitation, Energie 360° a accompagné le groupe Hirslanden en tant qu’interlocutrice centrale.
Conclusion 3
Simple à utiliser
Deux hubs de recharge assurent une vue d’ensemble, une utilisation simple, un guidage clair des utilisateurs·trices et une facturation transparente.
Contactez-nous
Vous avez des questions? Prenez rendez-vous pour un entretien. Nos spécialistes se feront un plaisir de vous conseiller.
021 213 05 90 mobilite@energie360.ch