Contact
Recherche
Newsletter
Téléchargements

Questions fréquentes

Trouver une réponse

Questions fréquentes triées par la catégorie

Véhicules électriques

Pourquoi Energie 360° est-elle active à ce point dans le secteur de la mobilité?

Mobilité signifie liberté, souplesse et individualité. La mobilité nous porte littéralement les uns vers les autres, mais elle a également un impact majeur sur l’écosystème. Il est grand temps de remplacer progressivement les carburants et les modes de propulsion conventionnels. C’est pourquoi Energie 360° s’engage en faveur de l’électromobilité, variante écologique de la mobilité individuelle accessible dès aujourd’hui. Conjointement avec ses clientes et ses clients, Energie 360° veille à ce que l’électromobilité s’impose sur le marché.

Le nombre de stations de recharge actuel suffit-il pour conduire un véhicule électrique?

Oui. Des études empiriques telles que «Korelation», menée sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie, montrent que les conductrices et conducteurs rechargent principalement leur voiture électrique à la maison ou sur leur lieu de travail. Energie 360° conçoit de telles infrastructures de recharge privée pour le domicile ou lieu de travail, qu’elle déploie dans toute la Suisse. Elle développe en outre progressivement un réseau de stations publiques de recharge dans des lieux attractifs, par exemple des centres commerciaux, parkings ou sites d’excursions, et sur les aires de repos des autoroutes. Energie 360° souhaite montrer l’exemple. Ces dernières années, elle a réalisé en Suisse avec ses partenaires un grand nombre de stations de recharge électrique, réseau qu’elle étendra au cours des prochaines années.

Combien de temps faut-il pour recharger un véhicule électrique?

Le temps de recharge d’une voiture électrique dépend de la capacité de sa batterie et de la puissance de recharge; il varie donc considérablement. Le temps de recharge moyen à une station de charge domestique est de six à huit heures, de la décharge complète jusqu’à la pleine charge. Cependant, il est rare que la batterie d’un véhicule électrique soit complètement vide. C’est pourquoi, souvent, une recharge de trois à quatre heures suffit. Quant aux stations de recharge rapide, 15 à 30 minutes leurs suffisent pour recharger un e-véhicule pour 100 km, selon son type.

Qu’est-ce qu’une station de recharge rapide?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une station de recharge à laquelle une auto électrique peut être rechargé particulièrement vite, c’est-à-dire au moyen d’une puissance élevée. Mais une définition exacte et mondialement reconnue manque à ce jour. En Suisse, figurent au nombre des stations de recharge rapide les stations-service électriques délivrant une puissance d’au moins 20 kW.

Puis-je utiliser n’importe quelle station de recharge semi-publique ou publique?

Cela dépend du système d’accès dont dépendent les stations de recharge et si vous disposez des autorisations adéquates. Auparavant, vous aviez besoin de nombreuses cartes client appartenant à différents réseaux de recharge et opérateurs pour pouvoir utiliser les stations-service électriques de toute la Suisse avec votre auto électrique. Désormais, ce procédé peu pratique pour les conductrices et les conducteurs de véhicules électriques se transforme progressivement. De plus en plus d’exploitants d’électrostations-service s’intègrent aux quelques grands réseaux de recharge de Suisse, comme celui de swisscharge.ch. Ces réseaux de recharge intègrent à leur tour leur système d’accès à la plate-forme d’e-roaming Hubject, laquelle met en réseau toutes les stations de recharge d’Europe pour véhicules électriques. Avec des conséquences très pratiques pour vous: grâce à Hubject, il vous suffit d’être cliente ou client de swisscharge.ch pour utiliser de nombreuses stations de recharge semi-publiques et publiques en Europe avec votre voiture électrique.

Découvrir les avantages de swisscharge.ch

Comment Energie 360° s’engage-t-elle en faveur de l’e-mobilité?

Energie 360° en est convaincue: l’électromobilité s’impose. C’est pourquoi l’entreprise s’implique financièrement et engage son savoir-faire; pour qu’en Suisse, les véhicules électriques puissent être employés en toute simplicité et rechargés sur des sites attractifs. Energie 360° étend son réseau de stations de recharge dans toute la Suisse et assure leur mise en réseau avec son partenaire swisscharge.ch pour vous offrir un système d’accès convivial et une e-mobilité sans souci. Que ce soit pour un parc de véhicules, la recharge à domicile ou la recharge sur le lieu de travail, Energie 360° offre la solution de recharge privée adaptée à chaque situation et couvre ainsi parfaitement la recharge non publique. Avec son propre service de recharge easycharge, qui est connecté au réseau swisscharge.ch, Energie 360° offre à ses clients un système d’accès et de facturation pour la recharge publique et privée. Energie 360° détient en outre des participations dans une jeune entreprise novatrice du secteur de l’électromobilité, avec laquelle elle collabore étroitement. Vos expériences aident Energie 360° à perfectionner ses services pour les rendre encore plus confortables. C’est ainsi qu’une idée non conventionnelle mène à des prestations novatrices tout autour de l’électromobilité.

Existe-t-il en Suisse des subventions d’encouragement pour les véhicules électriques?

Non. La Suisse n’accorde, contrairement à plusieurs pays voisins, aucune subvention. Néanmoins, il existe des incitations financières pour l’achat de véhicules électriques:

  • a taxe automobile de 4% applicable à l’importation d’autos électriques n’est pas prélevée;

  • divers cantons réduisent ou ne prélèvent pas la taxe de transport sur les e-véhicules;

  • plusieurs compagnies d’assurance offrent un écorabais.

Y aurait-il suffisamment de courant écologique si le nombre de véhicules électriques en Suisse augmentait significativement?

Oui. Si la demande en courant écologique augmente, il devient intéressant pour les financements privés et les entreprises énergétiques d’investir dans des installations supplémentaires qui produisent du courant écologique. L’offre de courant écologique s’accroît donc aussi par ce biais. Dès lors, il est important que les conductrices et les conducteurs de véhicules électriques achètent du courant écologique à leurs fournisseurs d’énergie ou achètent une vignette de courant écologique pour leur voiture électrique.

Peut-on réutiliser les batteries d’e-véhicules?

Oui. Après leur utilisation dans une voiture électrique, les batteries peuvent être utilisées pendant de nombreuses années pour stocker de l’électricité, par exemple. De nombreux projets pilotes existent déjà dans le monde entier pour cette seconde vie. En Suisse par exemple, la Poste et l’Umwelt Arena à Spreitenbach testent la façon dont les batteries usagées de scooters électriques peuvent être employées pour stocker de l’énergie solaire.

Quels sont les types de véhicules électriques existants?

  • Véhicules électriques à batterie (BEV): ils sont entraînés par un ou plusieurs moteurs électriques et exploitent exclusivement l’énergie de leur batterie. . Ils se rechargent à des stations de recharge électrique. Exemples: Tesla Model S, BMW i3, Renault Zoe.

  • Véhicules à prolongateur d’autonomie (REX ou EREV): ces voitures électriques possèdent un moteur à combustion en plus d’un moteur électrique. Sur des longues distances, la batterie se recharge en permanence, offrant une autonomie comparable à celle d’un moteur à essence classique. Cependant, les roues ne sont entraînées que par le moteur électrique. Exemples: BMW i3 Range Extender, Opel Ampera.

  • Véhicules hybrides rechargeables (VHR): comme les voitures à prolongateur d’autonomie, ils disposent d’un moteur électrique et d’un moteur à combustion. Pour ce type de véhicule cependant, les deux moteurs peuvent agir sur les roues. En outre, la batterie est nettement réduite pour diminuer le poids et le coût du véhicule, et atteint dans les conditions habituelles une autonomie électrique allant de 20 à 50 kilomètres. Ainsi, de courtes distances sont parcourues uniquement grâce à l’énergie électrique. Pour des distances moyennes, c’est le moteur à combustion qui est principalement utilisé. Exemples: Audi A3 e-tron, VW Golf GTE, Mitsubishi Outlander PHEV.

  • Véhicules à pile à combustible (FCEV): ils sont également entraînés par un moteur électrique. Le courant n’est pas tiré d’une station de recharge; il est produit en continu directement dans le véhicule par une pile à combustible. Ce procédé chimique nécessite de l’hydrogène que la voiture emporte dans un réservoir, imitant les modèles à carburant conventionnel. Le plein d’hydrogène a lieu en quelques minutes dans une station-service. Il se déroule à haute pression et hermétiquement, comme avec le gaz naturel / biogaz. Comme il s’agit d’une nouvelle technologie, il y a encore peu de modèles de véhicules et peu de stations-service. Exemples: Hyundai ix35 FCEV, Hyundai SUV Nexo, Toyota Mirai.

Les véhicules hybrides (HEV), dont la batterie ne peut être rechargée que pendant la conduite mais pas à une station de recharge, comme c’est le cas de la Toyota Prius, ne sont pas considérés comme des véhicules électriques.

L’installation de stations de recharge électrique n’entraîne-t-elle pas de pics de charge dans le bâtiment?

Si l’installation de stations de recharge électrique est planifiée de manière uniforme dès le début, la gestion de la charge peut et doit être intégrée. La gestion de la charge évite les pics de charge et assure une répartition équitable de l’électricité lorsque plu-sieurs véhicules sont rechargés en même temps.

Que dois-je faire si je souhaite avoir une station de recharge chez moi?

Je suis locataire

Adressez-vous directement à votre gérance. L’installation de stations de re-charge dans les garages collectifs doit être planifiée dès le début afin que l’infrastructure puisse être étendue sans problème à l’avenir et qu’aucun pic de charge n’ait lieu. Vous trouverez ici des documents sur l’offre d’Energie 360° pour les locataires. Vous trouverez ici des documents que vous pou-vez joindre à la demande que vous adresserez à votre gérance. 

Je suis propriétaire d’un étage

Adressez-vous à une entreprise spécialisée dans les stations de recharge en lui communiquant le plan de votre parking souterrain et le nombre de stations de re-charge souhaité. Pour la gestion de la charge et une éventuelle extension, une mise en œuvre professionnelle est nécessaire dès le début. Cela vous permet de gagner du temps à long terme et s’avère globalement plus rentable. Vous trouverez ici plus d’informations sur l’offre d’Energie 360° pour les garages collectifs. Vous pouvez ici demander un devis gratuit pour vos parkings.

Que puis-je faire si je souhaite avoir une station de recharge au travail?

Adressez-vous directement à votre employeur. L’installation de stations de recharge dans les garages collectifs doit être planifiée dès le début afin que l’infrastructure puisse être étendue sans problème à l’avenir et qu’aucun pic de charge n’ait lieu. Vous trouverez ici des documents que vous pouvez joindre à la demande que vous adresserez à votre employeur.

D’autres personnes ne peuvent-elles pas utiliser ma station de recharge à mes dépens lorsque mon véhicule n’est pas sur le parking?

Non. L’accès à votre station de recharge se fait par le biais d’une carte de recharge de la taille d’une carte de crédit, sans laquelle il est impossible d’utiliser la station de re-charge. Avec cette carte de recharge, vous pouvez également recharger votre véhicule à toutes les stations de recharge publiques d’Europe qui sont affichées dans notre appli-cation «e-mobility».

Puis-je recharger mon véhicule avec de l’électricité verte à la maison / au travail?

Oui. Toutes les stations de recharge d’Energie 360° utilisent de l’électricité écologique disponible localement.

À quoi dois-je faire attention lorsque j’achète une voiture électrique?

Il faut avant tout tenir compte de l’utilisation prévue: pourquoi ai-je besoin de ma voiture électrique? S’agit-il d’une deuxième voiture? Quelles sont les distances que je souhaite parcourir? Quand et combien de temps en ai-je besoin? Quelles sont mes possibilités de recharge? Et quelle puissance de recharge le véhicule doit-il donc avoir? Aujourd’hui, la plupart des véhicules ont une autonomie de 300 à 400 km. Bien sûr, de très nombreux modèles de véhicules sont disponibles avec des autonomies bien plus importantes. Cependant, on oublie souvent que la pleine puissance n’est que rarement sollicitée au quotidien. En effet, la distance moyenne parcourue quotidiennement en voiture en Suisse est inférieure à 40 km.

Charger à domicile: charge@immo

Ai-je besoin d’une station de recharge à la maison ou au travail?

Les véhicules sont garés sur une place de stationnement une grande partie du temps – soit à la maison, soit au travail. Pour les véhicules électriques, il est donc judicieux d’utiliser ce temps d’immobilisation comme temps de recharge. Pour des raisons de sécurité, de facturation et de gestion de la charge qui est généralement nécessaire, il est recommandé de charger son véhicule à une station de recharge prévue à cet effet et de ne pas le brancher à une prise normale.

Puis-je utiliser la station de recharge fournie par le constructeur de ma voiture?

Malheureusement, en raison d’un manque de spécifications techniques dans les stations de recharge fournies, cela n’est actuellement pas possible dans les immeubles d’habitation. Les stations de recharge d’un parking souterrain nécessitent une certification précise et un certain protocole de communication afin qu’elles puissent communiquer entre elles et que la gestion de charge fonctionne correctement.

Ne puis-je pas simplement brancher mon véhicule sur une prise de courant domestique?

Un véhicule électrique ne doit jamais être rechargé à partir d’une prise de courant domestique. L’utilisation complète de la capacité de la prise de courant domestique par un véhicule électrique entraîne l’échauffement des boîtes de dérivation et peut provoquer un incendie de câble. Les stations de recharge équipées de disjoncteurs différentiels protègent contre les surcharges et les défauts d’isolation dans l’installation électrique ainsi que contre les courts-circuits et la surchauffe. En outre, l’installation de votre station de recharge est réalisée par l’un de nos experts, et nous sommes là pour vous 24 heures sur 24, même après l’installation.

Une station de recharge permet également une répartition équitable du courant de charge entre tous les véhicules en charge, protège le raccordement domestique grâce à une gestion de charge statique ou dynamique, et garantit que les autres consommateurs dans l’immeuble disposent toujours de l’énergie souhaitée.

 

Qu’est-ce que la gestion de charge et pourquoi est-elle nécessaire dans les immeubles d’habitation?

Une gestion de charge répartit de manière optimale la capacité de charge disponible pour l’électromobilité dans un bâtiment entre les véhicules en charge. Cela permet de recharger tous les véhicules branchés avec une puissance suffisante à tout moment sans provoquer de pics de charge coûteux dans le bâtiment.

Comment la recharge à domicile est-elle facturée?

En intégrant votre station de recharge à un système back-end, il est très facile de mesurer la quantité d’électricité utilisée pour le véhicule et de la facturer à la fin de chaque mois via la carte de crédit enregistrée en même temps que d’éventuels frais de base pour la station de recharge et les prestations.

Au bout de combien de temps pourrai-je utiliser la wallbox commandée?

Dès que votre propre place de parking est connectée à l’installation de base pour l’électromobilité, votre wallbox est installée et vous pouvez commencer à recharger.

Puis-je installer moi-même une wallbox?

Non. Une wallbox ne peut être installée que par un électricien certifié.

Combien de temps dure la recharge à domicile?

Le temps de charge dépend, entre autres, de votre véhicule et du nombre de véhicules qui se rechargent en même temps. Cependant, après une nuit passée à la station de recharge, votre batterie sera dans tous les cas à nouveau pleine.

Le courant de charge est-il vert?

Oui. Energie 360° s’approvisionne toujours à 100% en courant écologique suisse pour ses stations de recharge. Si votre immeuble utilise une autre électricité, nous compensons la quantité chargée avec des certificats. Pour certaines solutions de recharge sur mesure, Energie 360° n’est pas responsable du compteur du fournisseur d’électricité. Ici, nous ne pouvons pas choisir l’électricité utilisée, mais nous recommandons tou-jours l’utilisation de courant écologique.

Qu’est-ce que SIA 2060?

SIA 2060 est un cahier technique de la SIA (Société suisse des ingénieurs et des architectes) qui contient des recommandations pour l’installation de solutions de recharge dans les bâtiments. Le calcul du nombre de stations de recharge optimal d’un point de vue économique est relativement complexe. Pour cette raison, Energie 360° met à votre disposition un configurateur gratuit (site en allemand) qui appliquera pour vous les calculs du cahier technique à votre propriété.

Avons-nous en Suisse assez de courant écologique pour la mobilité? Aujourd’hui? À l’avenir?

Oui. On estime que la consommation totale d’électricité de la Suisse ne serait que de 20% plus élevée si tous les véhicules actuels étaient électriques. Pour produire cette quantité d’électricité, une surface d’environ 50 km2 d’installations photovoltaïques se-rait nécessaire. Actuellement, il y a en Suisse environ 200 km2 de toits inutilisés qui se prêtent au photovoltaïque. Afin de pouvoir couvrir la consommation d’électricité requise par l’électromobilité à l’avenir, il convient d’exploiter ces potentiels énergétiques existants et de développer de nouvelles sources d’énergie. Toutefois, l’augmentation du nombre de véhicules électriques ne se faisant pas du jour au lendemain et le développement des énergies renouvelables et leur utilisation potentielle progressant rapidement, il n’y a pas de pénurie en matière de disponibilité de l’électricité à l’heure actuelle. Dans le même temps, le nombre d’installations photovoltaïques installées ne cesse de croître.

Charger sur la route: charge@destination

Quand le supplément longue durée commence-t-il à s’appliquer?

 Le supplément longue durée s’applique comme suit:

Stations de recharge AC
Au bout de six heures (= 360 minutes). Cela signifie qu’à partir de la première minute de la septième heure (= à partir de la 361e minute), un supplément de 6 CHF par heure est facturé. La facturation se fait à la minute (10 ct par minute).

Stations de recharge DC (points de recharge DC et AC)
Au bout de trois heures (= 180 minutes). Cela signifie qu’à partir de la première minute de la quatrième heure (= à partir de la 181e minute), un supplément de 6 CHF par heure est facturé. La facturation se fait à la minute (10 ct par minute).

 

Le supplément longue durée s’applique-t-il également aux services de re-charge partenaires du réseau swisscharge.ch (p. ex. via swisscharge.ch, TCS, ewz et Agrola)?

Oui.

Qu’est-ce que l’exception pour la recharge de nuit?

Grâce à cette exception, nos utilisatrices et utilisateurs ne sont pas concernés par le supplément longue durée lorsqu’ils rechargent la nuit dans des stations de recharge AC. Dans toutes les stations de recharge AC, le supplément longue durée ne s’applique pas si l’heure d’arrivée se situe entre 20 heures et 4 heures du matin, et les utilisatrices et utilisateurs ne paient tou-jours que la quantité d’énergie réellement consommée.

L’exception s’applique-t-elle également aux points de recharge AC des stations de recharge DC?

Non, cette exception ne s’applique qu’aux stations de recharge AC si l’heure d’arrivée se situe entre 20 heures et 4 heures du matin. Le supplément longue durée s’applique donc toujours aux points de recharge AC des stations de recharge DC.

Comment recharger pendant les heures de travail avec le supplément longue durée?

 Recharger pendant les heures de travail est possible avec le supplément longue durée. Toute-fois, les conductrices et conducteurs de voitures électriques peuvent être obligés de déplacer leur véhicule de la station de recharge vers une place de stationnement officielle, car les sta-tions de recharge ne sont pas des places de stationnement. Grâce à ce comportement soli-daire, les conductrices et conducteurs de voitures électriques pourront tous bénéficier des installations de recharge locales de manière égale.

Nous sommes heureux d’aider à convaincre les employeurs de mettre eux-mêmes des instal-lations de recharge à la disposition de leur personnel. Vous trouverez plus d’informations à ce propos en cliquant sur le lien suivant: e-mobility – une infrastructure de recharge évolutive pour votre entreprise (energie360.ch)

 

 

Combien coûte la recharge à une station de recharge publique?

Ce sont les exploitants des stations-services électriques en Suisse qui le déterminent. Ils facturent un prix par unité de temps (p. ex. par heure de charge), un prix par kilowattheure d’électricité chargé, des frais d’inscription ou une combinaison des trois. Pour des raisons de simplicité, certains opérateurs de stations-services électriques facturent un tarif forfaitaire par processus de recharge.

Que dois-je faire si la charge ne fonctionne pas?

Si vous avez des problèmes à une station de recharge, appelez la ligne d’assistance téléphonique indiquée sur la station. Dans la plupart des cas, vous pourrez être aidé(e) par téléphone et effectuer la charge prévue. Vous avez un problème à une station de recharge du réseau swisscharge.ch? Dans ce cas, veuillez appeler le 0848 84 80 88.

Comment puis-je éviter des frais d’itinérance élevés?

Avant de recharger, vérifiez dans votre application combien il vous en coûtera avec votre carte de recharge. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises dans les stations de recharge situées en dehors de votre réseau.

Qui détermine le prix de ma recharge? L’opérateur de la station de recharge ou l’émetteur de la carte de recharge?

Le prix de la recharge est en principe déterminé par l’opérateur de la station de recharge. En cas d’itinérance, le service de recharge décide du prix qu’il facturera au client pour les frais encourus. Energie 360° ne vous facture que les coûts exigés par l’opérateur de la station de recharge.

Comment expliquer la différence par rapport aux prix de recharge de GOFAST, par exemple?

GOFAST est spécialisé dans la recharge rapide en déplacement: ces stations de recharge rapide ont un prix d’achat et d’exploitation très élevé et sont destinées à la recharge en déplacement, lorsque les choses doivent aller vite.

Chez Energie 360°, la recharge coûte-t-elle la même chose dans toutes les stations de recharge? Pourquoi?

Non. Le coût d’une recharge dépend, entre autres, de la puissance de la station de recharge. De manière générale, la recharge aux stations DC rapides est plus coûteuse qu’aux stations AC. Cela vaut également pour le raccordement AC aux stations DC, car la recharge utilise également la station de recharge rapide ou sa place de stationnement.

Je ne peux pas payer par carte de crédit, comme à la station-service?

Si, cela est possible à la plupart des stations de recharge. Vous y trouverez un code QR à scanner. Vous serez alors redirigé(e) vers une page de paiement d’un service de facturation par carte de crédit fiable.

Qu’est-ce que l’itinérance?

Pour éviter que vous n’ayez à transporter avec vous une multitude de cartes de recharge différentes, les principaux fournisseurs de services de recharge (tels qu’easycharge d’Energie 360°) ont conclu des accords d’itinérance. Par exemple, avec votre carte de recharge easycharge, vous pouvez recharger dans presque toutes les stations de recharge publiques en Suisse et dans de très nombreuses stations en Europe. L’itinérance peut parfois entraîner des coûts supplémentaires; c’est pourquoi nous vous recommandons de consulter les prix dans l’application de votre service de recharge avant chaque recharge.

easycharge

Comment puis-je accéder à mon portail client et où puis-je le trouver?

Après votre inscription à easycharge, vous recevez un lien de confirmation par e-mail. Après avoir confirmé votre adresse e-mail, vous avez accès au portail client avec le mot de passe choisi et votre adresse e-mail comme nom d’utilisateur.

Comment mes processus de recharge sont-ils facturés?

Les coûts des processus de recharge peuvent être consultés après chaque recharge dans l’application et dans le portail client. Au début de chaque nouveau mois, les processus de recharge sont débités de la carte de crédit enregistrée.

L’application indique-t-elle quelle station de recharge publique est actuellement libre?

Oui. L’application indique si une station de recharge est libre, occupée ou hors service. Nous recevons ces informations de l’opérateur de la station de recharge concernée.

Y a-t-il des stations de recharge publiques qui ne sont pas compatibles avec easycharge?

Oui. Mais tous les principaux opérateurs de stations de recharge en Suisse, et beaucoup d’autres dans toute l’Europe, sont connectés entre eux par la plateforme d’itinérance Hubject: dans presque toutes les stations de recharge, il est possible de payer avec la carte de recharge easycharge.

Comment puis-je résilier mon compte client?

Écrire un e-mail à easycharge@energie360.ch. Saisissez votre adresse e-mail et la date de résiliation souhaitée. Un compte client peut toujours être résilié à la fin de chaque mois.

Quel est le délai de résiliation pour easycharge?

Il n’y a pas de délai de résiliation pour easycharge. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire par e-mail.

À qui dois-je m’adresser pour toute question concernant la facturation?

En cas de doute concernant votre facturation, écrivez à l’adresse easycharge@energie360.ch. S’il s’agit d’une recharge spécifique, il est utile de nous indi-quer dans l’e-mail la date et l’heure, la station de recharge (si possible le numéro de la prise de recharge inscrit sur la station ou affiché dans l’application) et le type de véhi-cule, ainsi qu’une brève description du problème. Nous reviendrons ensuite vers vous dans un délai de deux jours ouvrables.

Comment puis-je garder une vue d’ensemble de mes processus de recharge?

Les processus de recharge et leurs coûts peuvent être consultés à tout moment dans l’application et dans le portail client.

Comment puis-je m’inscrire au service easycharge?

 Deux possibilités vous sont offertes pour votre inscription:

  • Soit vous vous inscrivez depuis ici.

  • Soit vous téléchargez l’application et saisissez vos coordonnées depuis celle-ci. L'étape suivante consiste à enregistrer simplement et en toute sécurité la carte de crédit et à activer le compte client. Vous recevez alors vos données de connexion (nom d’utilisateur, mot de passe), votre carte de recharge personnelle ainsi que des instructions.

J’ai perdu ma carte de recharge. Que dois-je faire?

Contactez notre service clientèle au 043 317 23 00 ou écrivez-nous par e-mail à easycharge@energie360.ch. Nous bloquerons votre carte de recharge aussi vite que possible et vous en ferons parvenir une nouvelle par la poste.

Que dois-je faire si j’ai oublié mon mot de passe pour le portail client?

 

Allez sur le portail client et cliquez sur «mot de passe oublié». Après avoir donné votre adresse e-mail, un nouveau mot de passe vous sera envoyé. Il est valable pour vous connecter au portail client et pour utiliser l’application.

Si vous avez non seulement perdu votre mot de passe mais aussi l’adresse e-mail utilisée pour votre inscription, veuillez appeler le 043 317 23 00. Notre service clientèle vous assiste volontiers du lundi au vendredi, de 8h à 17h.

 

À combien se montent les frais de base?

Nous ne facturons pas de frais de base pour easycharge.

Comment fonctionne easycharge?

Ici, vous trouverez des conseils et des questions fréquemment posées sur easycharge.

Rouler au GNC

Les véhicules au GNC sont-ils répandus?

En Suisse, on compte environ 14 000 véhicules GNC, une tendance à la hausse. En Allemagne, on en compte environ 100 000. Quant à l’Italie, la «patrie» européenne des véhicules au gaz naturel, près de 900 000 véhicules GNC sillonnent déjà ses routes.

Qu’est-ce qu’un véhicule au GNC?

Un véhicule au GNC est propulsé avec du GNC. Le moteur à essence classique est optimisé pour le GNC et à part quelques exceptions (camions), chaque véhicule est aussi équipé d’un réservoir à essence.

Quels sont les avantages des véhicules au GNC?

Les véhicules au GNC offrent un avantage économique en raison des coûts du carburant moins élevés. Par ailleurs, le GNC émet environ un tiers de CO2 en moins par rapport aux carburants traditionnels. Les particules de suie et les poussières fines sont pratiquement inexistantes.

Les coûts d’achat d’un véhicule au GNC sont-ils plus élevés?

Pour de nombreux modèles, ce type de véhicule n’entraîne aucun coût supplémentaire par rapport aux modèles conventionnels. Quelques véhicules sont légèrement plus chers à l’achat.

En raison du coût inférieur du carburant, de taxes sur la circulation routière réduites et de primes plus basses suivant les compagnies d’assurance, ces frais supplémentaires seront amortis au cours du temps (en fonction de la consommation et des kilomètres parcourus annuellement). Suivez ce lien pour plus d’informations sur la réglementation cantonale quant aux réductions pour les véhicules présentant un bon rendement énergétique: Office fédéral de l'énergie

Quels fabricants proposent des véhicules de série fonctionnant au GNC?

En Suisse, Volkswagen, Fiat, Seat, Skoda et Audi proposent actuellement des véhicules GNC de série. Il existe également une offre de poids-lourds, bus, véhicules utilitaires légers et chariots élévateurs à fourche.

Où puis-je acheter un véhicule de série roulant au GNC?

En principe, vous pouvez acheter un véhicule au GNC auprès de tous les concessionnaires des fabricants de véhicules au GNC. Le représentant de la marque se charge également de l’entretien des véhicules.

Existe-t-il des modèles avec boîte automatique?

Oui, il existe quelques modèles avec boîte de vitesse automatique.

Que signifie véhicule bivalent ou monovalent?

La plupart des véhicules au GNC peuvent fonctionner au GNC et avec de l’essence. Ils sont appelés véhicules bivalents ou bi-carburants. Les véhicules qui roulent uniquement au GNC sont appelés monovalents (p. ex. les camions).

Quel est le comportement du moteur en mode GNC et en mode essence?

Pour la plupart des véhicules de série neufs et optimisés pour rouler au GNC, les performances sont les mêmes dans les deux modes.

Un véhicule au GNC doit-il être présenté plus souvent au contrôle des véhicules à moteur?

Non, les véhicules au GNC sont traités comme les véhicules conventionnels.

L’entretien est-il plus cher pour un véhicule au GNC?

En général, non. Selon les fabricants, les contrôles nécessaires sont réalisés en même temps que les entretiens obligatoires. L’équipement GNC doit être contrôlé tous les deux à quatre ans. Ce contrôle coûte, selon le fabricant, entre 60 et 100 francs. L’entretien du moteur n’est pas différent de celui des véhicules à essence.

Quelle est la valeur à la revente des véhicules au GNC de série?

Grâce à une demande croissante en véhicules d’occasion, la valeur à la revente des véhicules de série est bonne. La vente est simplifiée via des plateformes Internet spécialisées, comme par exemple www.autoricardo.ch et www.autoscout24.ch.

À quelle la norme antipollution les véhicules au GNC satisfont-ils?

Les véhicules neufs actuels répondent tous à la norme d’émissions Euro 5. Certains véhicules répondent même à la norme Euro 6.

Où puis-je faire le plein?

Il existe aujourd’hui quelque 150 stations-service GNC dans toute la Suisse. Leur nombre est en constante augmentation. Vous pouvez vous tenir au courant de cette évolution auprès de votre fournisseur de gaz ou sur Internet à l’adresse https://www.cng-mobility.ch/fr/. Une liste des stations-service GNC est disponible chez votre fournisseur local de GNC. Il existe par ailleurs des applis pour iPhone et pour Android, par exemple «gibgas CNG».http://www.vehiculeagaz.ch/faire-le-plein/apps/

Puis-je faire un plein de biogaz à 100%?

Les personnes qui roulent au GNC peuvent faire le plein de 100% de biogaz à certaines stations-service GNC. Mais elles peuvent aussi faire le plein comme d’habitude et passer à 100% de biogaz dans notre magasin de biogaz.

Quel est le prix du biogaz à 100% comme carburant?

Au kg, le 100% biogaz coûte CHF 1.03 (état: avril 2014) de plus que le carburant standard (90% de gaz naturel, 10% de biogaz). Le biogaz est exempté de la taxe sur les huiles minérales. Ainsi, 100% de biogaz est environ 30 centimes plus cher qu’un litre d’essence. En optant pour ce supplément modéré, vous roulez de manière pratiquement neutre en CO2.

 

 

Est-il compliqué de faire le plein de GNC?

Faire le plein de GNC est pratique et rapide. Un système très au point de buses et pistolets standardisés garantit qu’aucune erreur de fonctionnement ne puisse survenir. Le remplissage du réservoir prend à peu près autant de temps qu’avec du carburant liquide. Il suffit de placer le pistolet, de verrouiller la poignée et c’est parti. Le remplissage s’arrête automatiquement dès que le réservoir est plein. Un avantage supplémentaire: aucune vapeur ne s’échappe.

Que faire s’il n’y a pas de station de remplissage dans les environs?

À vous de créer la demande! Informez-vous auprès de votre fournisseur en gaz naturel pour savoir si une création de station de remplissage est prévue. Par ailleurs, il est possible d’installer une petite station de remplissage dans votre garage ou une station privée sur le site de votre entreprise.

Le remplissage est-il aussi simple à l’étranger qu’en Suisse?

Oui, les pays voisins, notamment l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche disposent d’une bonne structure de stations de remplissage. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.cng-mobility.ch.

Où se trouve le réservoir sur un véhicule à GNC?

Sur les modèles de série traditionnels, les réservoirs à GNC sont montés dans le sol du véhicule, de manière à préserver l’espace disponible.

Quelle est la contenance d’un réservoir à GNC?

Le GNC est injecté dans le réservoir sous une pression de 200 bar et mesuré en kg. Selon le modèle, il est possible de remplir entre 9 et 37 kg. Pour les véhicules utilitaires, la contenance du réservoir peut varier selon le modèle. Pour tous les gaz comprimés, la quantité dépend de la pression et de la température. 

Combien de kilomètres puis-je parcourir avec un réservoir plein?

Selon le modèle de véhicule, un plein de GNC vous permet de parcourir entre 180 et 570 kilomètres. Le réservoir de carburant supplémentaire, disponible sur tous les modèles courants de véhicules GNC, permet d’augmenter l’autonomie jusqu’à 950 km suivant le modèle.

Quel est le prix du GNC comme carburant?

Le GNC est un carburant moins cher que l’essence ou le diesel. Son prix actuel est indiqué en kilogramme sur la pompe et en équivalent litre sur les panneaux.

Comment comparer un kg de GNC à un litre d’essence ou de diesel?

Le rendement énergétique d’1 kg de GNC correspond à 1,47 l d’essence ou 1,3 l de diesel.

Comment les véhicules au GNC sont-ils assurés?

En termes d’assurances, les véhicules au GNC sont traités comme tous les véhicules conventionnels. Certaines assurances offrent des primes plus avantageuses pour les véhicules efficaces en énergie.

Pourquoi le GNC bénéficie-t-il d’une taxe sur les huiles minérales moins élevée?

Le GNC émet dans la circulation beaucoup moins de polluants (oxydes d’azote, benzène, particules / poussières fines, monoxyde de carbone et dioxyde de carbone) que les carburants traditionnels. C’est pourquoi le législateur a appliqué au GNC une taxe sur les huiles minérales nettement inférieure. La part de biogaz est exemptée de la taxe sur les huiles minérales.

Comment un véhicule au CNC est-il classé pour l’impôt sur les véhicules à moteur?

C’est variable selon le canton. Dans le canton de Zurich, par exemple, les véhicules au GNC de classe énergétique A ou B, avec des émissions inférieures à 130 g de CO2 par kilomètre, profitent d’une réduction d’impôt. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.asa.ch.

Quels sont les polluants non émis grâce au GNC?

En tant que conducteur roulant au GNC, vous êtes responsable d’environ un tiers de CO2 en moins et ne produisez presque aucune particule fine.

Les véhicules au GNC sont-ils respectueux de l’environnement?

Oui. En raison de ses caractéristiques, le GNC réduit ses émissions de polluants de manière significative par rapport à l’essence ou au diesel et diminue la formation d’ozone et d’acide. Le GNC est actuellement le seul carburant à la fois écologique et économique.

Les véhicules au GNC sont-ils plus silencieux?

Le GNC utilisé comme carburant brûle dans un moteur à essence classique, mais les bruits du moteur sont souvent plus silencieux. Grâce à leur carburant écologique, les véhicules au GNC roulent de manière plus respectueuse de l’environnement, mais sont également plus silencieux, ce qui contribue à une meilleure qualité de vie.

Quelles sont les émissions produites lors du remplissage?

Le pistolet de remplissage est verrouillé de manière étanche. Ainsi, aucune émission n’est produite lors du remplissage. L’environnement est préservé et le plein se fait sans émettre de vapeurs de carburant.

Les véhicules au GNC sont-ils sûrs?

Oui, les véhicules GNC sont au moins aussi sûrs que les véhicules conventionnels bien que leur réservoir travaille sous une pression de 200 bar. Le contrôle de sécurité exige une pression d’éclatement de 600 bar – qui dépasse de loin les charges liées à une collision ou à la chaleur. En cas de dommage, des soupapes de sécurité supplémentaires permettent d’évacuer le gaz de manière ciblée. Il s’échappe vers le haut, le gaz naturel étant plus léger que l’air. Des crash-tests menés entre autres par l’ADAC en Allemagne ont prouvé que les réservoirs répondent aux normes de sécurité les plus strictes et peuvent résister aux contraintes mécaniques et thermiques les plus fortes.

De quel matériau sont faits les bouteilles et les réservoirs à GNC?

Les bouteilles sont majoritairement en acier. Certains fabricants utilisent aussi des réservoirs en matériaux composites.

Le système au GNC doit-il être soumis à des contrôles supplémentaires?

L’équipement GNC doit être contrôlé tous les deux à quatre ans par un spécialiste agréé. Les coûts varient de 60 à 100 francs selon le modèle et la marque du véhicule.

Les véhicules au GNC peuvent-ils rouler dans un garage souterrain?

Oui. Les véhicules GNC sont en principe autorisés dans tous les garages souterrains.

Quel est l’indice d’octane du GNC et que signifie-t-il?

En termes de qualités de combustion, le GNC est un carburant idéal pour les moteurs à essence. L’indice d’octane RON (Research Octane Number) est de 130 pour le GNC et de 95 pour l’essence. C’est pourquoi la combustion du GNC dans le bloc moteur est plus silencieuse, et donc les bruits du moteur particulièrement silencieux et agréables.

Quelle est l’odeur du gaz naturel et du biogaz?

Le gaz naturel et le biogaz sont mélangés à un produit odorant caractéristique (tétrahydrothiophène). Ce processus s’appelle l’odorisation. Cette substance dégage une odeur forte et désagréable rappelant celle d’un mélange d’ail et de soufre. Cela permet d’identifier que du gaz est en train de s’échapper.

Le gaz naturel et le biogaz sont-ils toxiques?

Non, le gaz naturel et le biogaz ne sont pas toxiques.

Qu’est-ce que le gaz naturel?

Comme son nom l’indique, le gaz naturel est un gaz d’origine naturelle extrait des profondeurs de la terre. Il se compose de plus de 90% de méthane (CH4) qui est inodore et incolore, et qui est l’hydrocarbure le plus simple que l’on trouve dans la nature..

Comment le gaz naturel est-il apparu?

Le gaz naturel s’est créé il y a environ 600 millions d’années. De petits organismes morts, plancton et algues, se sont déposés au fond d’immenses océans il y a des millions d’années. Ils ont été progressivement recouverts de couches rocheuses et terrestres. Ils ont entamé un processus à l’abri de l’air et sous haute pression qui a transformé les substances organiques en hydrocarbure gazeux, l’actuel gaz naturel.

D’où provient le gaz naturel vendu en Suisse?

Origine des importations de gaz en 2021: La Suisse tire environ 19% de son gaz naturel des pays de l’UE, 22% de Norvège, 43% de Russie, 3% Algérie et 13% d’autres pays (source: Association suisse de l’industrie gazière ASIG). Les importations sont possibles par différents systèmes de transport et depuis tout lieu. Le gaz naturel est transporté dans le respect de l’environnement depuis les gisements jusqu’aux points de consommation par des canalisations souterraines. Le transport ne fait peser aucune charge sur le trafic ferroviaire ou routier et ne laisse aucune empreinte durable sur le paysage.

Quelles sont les capacités des réserves de gaz naturel?

Mesurées sur la base de la consommation actuelle, les réserves de gaz naturel suffisent pour environ 60 ans. S’y ajoutent encore les gisements qui demandent de plus grands investissements pour l’extraction. Les réserves et ressources peuvent garantir l’approvisionnement mondial pour encore 250 ans au minimum. De nouveaux gisements sont en outre constamment découverts.

Qu’est-ce que le gaz liquéfié?

Le gaz liquéfié se compose surtout de propane et de butane. Il résulte principalement du raffinage de pétrole brut dont il est un sous-produit mais aussi de l’extraction du gaz naturel et du pétrole. Le gaz liquéfié porte souvent d’autre noms: Autogas, LPG (liquefied petroleum gas) ou GPL (gaz de pétrole liquéfié).

Tous les types de gaz conviennent-ils aux véhicules au GNC?

Non, en principe, les véhicules au GNC ne peuvent faire le plein que de gaz naturel comprimé (GNC). Une seule exception: un véhicule au GNC peut également être rempli avec du biogaz qui a été traité de manière à offrir la même teneur en méthane que le gaz naturel. C’est aujourd’hui pratiqué en Suisse, en Allemagne, en Autriche et en Suède. Il n’est pas possible de faire le plein avec du gaz liquide ou du GPL.

Quelle est la différence entre le GNC et le gaz liquide?

Contrairement au GNC, le gaz liquide est plus lourd que l’air et peut s’accumuler sur le sol en cas de fuite, tandis que le GNC se volatilise. Le gaz liquide et le GNC ne doivent pas être confondus! Si le système est correctement installé ou si vous achetez un véhicule au GNC à l’usine, toute confusion est exclue, car les raccords pour le plein de gaz liquide et de gaz naturel comprimé sont différents.

Existe-t-il des subventions pour l’achat d’un véhicule au GNC?

Il reste encore des subventions ou des primes limitées pour les véhicules GNC de certaines marques particulières. L’industrie gazière n’accorde plus de subvention individuelles.

Existe-t-il des garages pour les réparations en Suisse et à l’étranger?

Oui, les véhicules au GNC peuvent être entretenus et réparés dans votre garage. Pour les réparations liées au système de gaz, tous les garages agréés par le fabricant sont en mesure de les réparer. Dans le cas des véhicules équipés ultérieurement, il est recommandé de s’adresser au garage qui a réalisé l’équipement.

Trouver des informations supplémentaires

Vous trouverez des informations supplémentaires concernant le GNC sur www.cng-mobility.ch

Service clientèle

Comment le prix du gaz est-il calculé?

Le prix du gaz se compose du prix de la consommation et du prix de la puissance pour le raccordement. Le prix de la puissance se compose à son tour d’un montant fixe par année ou d’un montant dépendant de la puissance installée (en kW) suivant l’application considérée. Tous les prix comprennent la rétribution pour l’utilisation du réseau. Celle-ci couvre les coûts pour le transport et la distribution du gaz ainsi que tous les frais administratifs.

Pourquoi dois-je payer un prix pour la puissance?

Le service est aussi facturé à Energie 360° par ses fournisseurs. La séparation claire entre le prix de la consommation et le prix de la puissance permet de répercuter le principe du pollueur-payeur sur le client. Auparavant, ces coûts étaient compris dans le prix du gaz facturé à tous les clients. Les besoins particuliers de quelques-uns étaient donc supportés par tous. La facturation du prix de la puissance incite également à améliorer l’efficacité énergétique par le biais des technologies les plus récentes.

Comment la puissance est-elle déterminée?

C’est la puissance réglée de l’installation (puissance calorifique) qui est prise en compte, pour autant que celle-ci n’excède pas la puissance installée. Dans le cas contraire, c’est la puissance installée qui est prise en compte.

Quel service est facturé lors-que je modifie la puissance en cours d’année?

La facture partielle pour le prix de la puissance est établie proportionnellement et divisée pro rata temporis avec les achats de gaz s’y rapportant.

Pourquoi est-ce que je reçois toujours des factures partielles avant la facture de fourniture d’énergie?

Les factures partielles ont pour objectif de diviser les coûts de l’énergie en petites tranches. Notre système en établit le montant sur la base de votre consommation de l’année précédente. Toutes les factures partielles sont déduites de la facture d’énergie.

Pourquoi dois-je payer les factures partielles alors que j’ai payé la facture pour la fourniture d’énergie?

Dans la facture d’énergie, le montant total des factures partielles est pris en compte et déduit, sans vérifier si nous avons reçu un paiement.

Pourquoi le montant de la facture partielle n’est-il pas exactement le même que celui déduit sur la facture de fourniture d’énergie?

La facture partielle comprend la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Sur la facture de fourniture d’énergie, les factures partielles déduites sont indiquées hors TVA. La TVA est facturée à la fin, sur le montant net dû.

Sur quelle base de calcul se fonde le facteur de conversion?

La consommation de gaz est mesurée en mètres cubes d’exploitation (Bm3). Toutefois, la facturation est exprimée en kilowattheures (kWh). La conversion des Bm3 en kWh se fonde pour chaque installation sur les données suivantes: élévation (pression barométrique), température du gaz, pression de service, pouvoir calorifique.

Que se passe-t-il lorsque j’installe ou démonte un appareil, ou que je fais modifier le réglage de la puissance calorifique?

Energie 360° vérifie la facture d’énergie et ajuste la puissance à facturer si nécessaire.

Sécurité

Suis-je obligé de remplacer ma cuisinière à gaz sans sécurité d’allumage?

Il n’existe aucune base légale qui vous oblige à remplacer une cuisinière à gaz sans sécurité d’allumage. Un tel appareil ne correspond cependant plus aux standards actuels. Pour des raisons de sécurité, nous recommandons dès lors de le remplacer par un modèle plus récent et pourvu d’une sécurité d’allumage. La plupart des cuisinières à gaz produites avant 1998 n’ont pas de sécurité d’allumage intégrée.

Puis-je équiper ma cuisinière à gaz d’une sécurité d’allumage?

En principe, la plupart des appareils peuvent être équipés d’une sécurité d’allumage. Cependant, le coût d’une telle modification est généralement trop élevé par rapport à celui d’une nouvelle cuisinière. Nous vous conseillons donc de remplacer votre appareil par un nouveau, équipé d’une sécurité d’allumage.

Comment puis-je savoir quand il y a une fuite de gaz?

Le gaz est odorisé. Il répand une odeur désagréable d’ail et de soufre.

Où puis-je voir à quand remonte la dernière révision de mon chauffe-eau au gaz?

La date est inscrite dans votre carnet d’entretien ou sur votre dernière facture.

À quelle fréquence un chauffe-eau au gaz devrait-il être entretenu?

Un chauffe-eau au gaz doit être entretenu une fois par année par un spécialiste.

À qui puis-je confier l’entretien régulier de mes appareils au gaz?

Pour l’entretien et la réparation de vos appareils au gaz, veuillez contacter votre installateur, le fabricant ou le fournisseur de l’appareil.

Le remplacement de cuisi-nières à gaz sans sécurité d’allumage est-il soutenu financièrement par Energie 360°?

Non. Les appareils à gaz relèvent de la responsabilité de leurs propriétaires. Il convient de noter que plus aucune cuisinière à gaz sans sécurité d’allumage n’a été proposée à la vente depuis 1998. On part donc du principe que ces appareils ont été entièrement amortis.

Quels sont les marques qui proposent des cuisinières à gaz?

La plupart des fabricants d’appareils ménagers tels qu’Electrolux, Bosch, Zanussi, etc.

Qui est autorisé à installer des appareils au gaz?

Les appareils à gaz ne doivent être installés que par des professionnels. Veuillez consulter le répertoire des installateurs.

Quels sont les avantages d’une sécurité d’allumage?

Une sécurité d’allumage empêche que du gaz non brûlé puisse s’échapper.

Quel est le danger que présente une ancienne cuisinière à gaz sans sécurité d’allumage?

Du gaz non brûlé peut continuer de s’échapper librement, par exemple quand la flamme a été éteinte par un courant d’air.

Dans quel cas est-ce qu’un avis d’installation pour le gaz doit être remis à Energie 360°?

 

Tout remplacement ou nouvelle installation d’un appareil au gaz comme une chaudière, une cuisinière, un chauffe-eau, etc. doit être signalé à Energie 360°. Un avis d’installation est également requis lorsqu’une installation au gaz est démontée ou modifiée et lorsque les raccords, compteurs et régulateurs sont déplacés. Une fois démonté, un compteur de gaz doit nous être immédiatement retourné par l’installateur sanitaire compétent. Les compteurs de gaz sont la propriété d’Energie 360°. Les installations au gaz devenues inutiles doivent être démantelées et démontées, et nous être signalées pour enlèvement.

 

Qui délivre l’autorisation d’installation pour les installations au gaz?

Pour ce qui concerne les installations au gaz et dans son secteur d’approvisionnement, Energie 360° est la seule habilitée à délivrer des autorisations d’installation.

Gaz naturel / biogaz

Quels sont les avantages du biogaz?

 

1. Le biogaz est une source d’énergie renouvelable. Les déchets organiques qui constituent la matière première pour le produire seront toujours disponibles en quantité suffi-sante. À l’inverse, les combustibles fossiles comme le gaz naturel sont le fruit d’un processus long de plusieurs millions d’années. À l’échelle humaine, ces ressources seront épuisées tôt ou tard.

2. Le biogaz est pratiquement neutre en CO2 parce que les plantes à partir desquelles il est produit en ont prélevé pour leur croissance. Au cours de la photosynthèse, elles ont incorporé du CO2 dans des quantités égales à celles qui seront émises par la combustion du biogaz. Puisque ce cycle est accompli en un temps court, il n’est pas émis plus de CO2 nocif pour le climat que ce que les plantes pourront absorber à nouveau. Le biogaz apporte donc une précieuse contribution à la réduction des émissions de CO2.

3. Contrairement aux autres énergies renouvelables, le biogaz ne demande aucun investissement supplémentaire dans l’installation de chauffage. Le biogaz circule dans le même réseau de transport et de distribution que le gaz naturel.

 

En quoi le biogaz diffère-t-il du gaz naturel?

Le biogaz et le gaz naturel sont produits à partir de matières organiques. Tandis que le gaz naturel s’est constitué il y a des millions d’années, le biogaz est produit aujourd’hui par la fermentation de déchets organiques. La teneur en méthane du biogaz brut est inférieure à celle du gaz naturel. Afin que le biogaz contienne autant de méthane que le gaz naturel, il est purifié dans une station de traitement avant d’être injecté dans le réseau de gaz.

Le biogaz ainsi traité a les mêmes propriétés physiques que le gaz naturel. Sous leur forme originale, tous deux sont incolores et inodores, non toxiques, et ont le même pouvoir calorifique. La différence la plus importante est que le biogaz est renouvelable et presque neutre en CO2, et qu’il permet de garantir un approvisionnement énergétique durable.

Le gaz qui circule dans les canalisations de ma cave est-il différent de celui de mon voisin qui se chauffe exclusivement au gaz naturel?

Le biogaz a les mêmes propriétés et qualités physiques que le gaz naturel et ne peut donc pas être distingué de ce dernier dans le réseau de canalisations. Ceci a pour grand avantage que les deux gaz peuvent être injectés dans le même réseau. Ce principe est compa-rable à celui du courant écologique. Quiconque opte pour le biogaz mise en outre sur une énergie renouvelable, c’est-à-dire sur une plus-value écologique. La quantité de biogaz choisie est en fait produite en un autre lieu et son injection dans le réseau de gaz est ga-rantie.

D’où provient le biogaz d’Energie 360°?

Nous produisons et achetons exclusivement du biogaz issu de déchets organiques et de boues d’épuration. Nous n’achetons pas de biogaz produit à base de matières premières telles que le maïs, parce que nous trouvons cela douteux d’un point de vue éthique. En aucun cas nous ne voulons créer de concurrence à l’égard de l’alimentation humaine ou animale. En ce qui concerne l’approvisionnement, nous accordons une grande attention à l’origine et à la qualité de notre gaz. Le biogaz est produit dans nos propres installations et provient de fournisseurs suisses ou européens sélectionnés qui doivent également répondre à nos hautes exigences de qualité.

Quelle est l’importance du biogaz pour Energie 360°?

 

Energie 360° s’engage en faveur de l’environnement et renforce ses investissements dans les énergies renouvelables. Avec le biogaz obtenu à partir de déchets organiques tels que les déchets verts ou les boues d’épuration, nous offrons à nos clients une source d’énergie respectueuse du climat avec un grand potentiel d’avenir. Nous rendons le gaz toujours plus renouvelable. Un chauffage au gaz se combine parfaitement à d’autres énergies renouvelables comme le bois ou l’énergie solaire. Energie 360° s’engage en faveur des objectifs de la politique énergétique de la Suisse, des cantons et de la ville de Zurich. Nous voulons jouer un rôle décisif en faveur de la Société à 2000 watts, et souhaitons servir de modèle.

 

Pourquoi le produit s’appelle-t-il biogaz et non biogaz naturel ou biométhane?

D’un point de vue technique, le produit s’appelle gaz naturel bio ou biométhane: le biogaz est produit à partir de la fermentation de la biomasse, notamment de déchets ou de boues d’épuration. Il est ensuite purifié dans une installation, afin d’atteindre une qualité équivalente au gaz naturel, puis injecté dans le réseau de gaz naturel. Le produit qui en résulte est appelé biogaz naturel ou biométhane dans les milieux techniques spécialisés.

Du point de vue des clients, le produit s’appelle biogaz: une enquête auprès des consommateurs a révélé que le concept de gaz naturel bio ou de biométhane n’est pas forcément compris et entraîne des confusions et des incertitudes. Le client perçoit le biogaz comme produit final. C’est pourquoi nous avons décidé d’appeler le produit proposé biogaz.

Qui peut utiliser du biogaz?

 

Fondamentalement, toute personne utilisant du gaz pour se chauffer, cuisiner ou propulser son véhicule peut remplacer tout ou partie de sa consommation par du biogaz. La quantité de biogaz commandée est injectée dans le réseau de gaz par Energie 360° ou par ses fournisseurs sélectionnés. D’un point de vue pratique, l’approvisionnement ne subit aucun changement.

 

Comment le biogaz est-il facturé?

 

Normalement, le biogaz est directement facturé avec l’achat de gaz. La part de biogaz est indiquée sur votre facture, sous le produit. Nous pouvons également vous facturer la plus-value écologique du biogaz séparément, à côté de votre consommation de gaz. Puisque l’achat de gaz destiné aux appartements locatifs et aux propriétés par étage est généralement réglé par la gérance, vous avez ainsi la possibilité de choisir une part de biogaz plus élevée que celle fournie à votre copropriété. Bien entendu, nous garantissons aussi pour ces cas que la quantité considérée sera injectée dans le réseau de gaz.

 

Pourquoi le biogaz est-il plus cher que le gaz naturel?

La production et le traitement du biogaz sont actuellement plus coûteux et plus complexes que l’importation de gaz naturel. Mais le biogaz diminue notre dépendance à l’égard des pays producteurs de gaz naturel. Tandis que le gaz naturel n’est disponible qu’en certains endroits du monde, le biogaz peut être fabriqué en Suisse ou en Europe. Les déchets organiques et les boues d’épuration pour produire du biogaz sont des matières premières abondamment disponibles.

La taxe sur le CO2 est-elle perçue sur la part de biogaz?

Le gaz naturel et le biogaz importés sont tous deux assujettis à la taxe sur le CO2 à leur entrée en Suisse. Ils sont physiquement de même nature et ne font l’objet d’aucune différenciation par les douanes. En revanche, le biogaz produit en Suisse est exonéré de la taxe sur le CO2. L’exemption de taxe est comprise dans les tarifs.

De quoi le prix du biogaz dépend-t-il?

1. Le prix du biogaz dépend des coûts de production et de traitement. Dans un premier temps, du gaz brut est produit à partir de déchets verts, de boues d’épuration et d’autres déchets organiques. Ensuite, il est transformé en biogaz de qualité gaz naturel. Ce traitement, qui permet au biogaz d’être injecté dans les réseaux de gaz, est complexe. Les exploitants d’installations de biogaz ne peuvent pas couvrir les coûts opérationnels et d’entretien leur incombant avec les seules redevances pour la revalorisation des déchets verts et organiques. Ils dépendent également des recettes de la vente de biogaz.

2. D’autres facteurs sont la livraison physique de gaz et les coûts d’utilisation du réseau. Le biogaz est transporté par réseau souterrain et emprunte également le réseau de transport et de distribution de Suisse. Ce facteur de coût est comparable à celui du gaz naturel. Comme pour celui-ci, les coûts de la livraison physique du biogaz et de l’utilisation du réseau dépendent de chaque application et du comportement d’achat. L’utilisation du réseau est différente selon que le biogaz est utilisé à des fins de chauffage, de cuisson ou pour des applications commerciales et industrielles.

 

Comment le prix du biogaz va-t-il évoluer à l’avenir?

Energie 360° ne lie que partiellement le prix du biogaz à celui du gaz naturel et vise à réduire durablement la différence de prix entre les deux produits. Avec un mix d’acquisition composé de biogaz produit par nos soins et de biogaz importé, d’installations de biogaz plus rentables et de contrats à long terme, nous avons pu fortement réduire la différence de prix entre biogaz et gaz naturel au cours des dernières années.

 

Je ne suis pas client d’Energie 360°. Puis-je tout de même commander du biogaz?

Oui. Même celles et ceux qui n’ont pas de contrat de fourniture directe avec Energie 360° peuvent commander du biogaz chez nous. Dans de tels cas, la plus-value écologique du biogaz est facturée séparément de la fourniture de gaz. Bien entendu, nous garantissons que la quantité achetée sera injectée dans le réseau de gaz.

Puis-je aussi commander du biogaz en tant que locataire ou propriétaire d’étage?

Les appartements locatifs ou les propriétés par étage voient généralement leur fourniture de gaz réglée par la gérance. Celle-ci est ensuite répercutée sur les charges des locataires et propriétaires d’étages. Vous avez toutefois la possibilité de choisir librement une part de biogaz plus élevée que celle achetée par le reste de votre copropriété. La plus-value éco-logique du biogaz supplémentaire vous sera facturée séparément. Bien entendu, nous garantissons aussi pour ces cas que la quantité considérée sera injectée dans le réseau de gaz. Commandez votre biogaz.

Je possède un véhicule au gaz naturel, mais je souhaite rouler au biogaz. Comment faire?

L’industrie gazière suisse s’est mise d’accord pour ajouter un minimum de 10% de biogaz au carburant pour les véhicules au gaz naturel. Vous pouvez augmenter cette part en commandant un pourcentage supplémentaire de biogaz auprès d’Energie 360°. Bien entendu, nous garantissons que la quantité de biogaz que vous avez commandée est produite et injectée dans notre réseau de gaz naturel.

Comment procéder:

  • Rendez-vous dans notre boutique en ligne. Avec l’aide de notre calculateur de consommation, vous estimez votre consommation de carburant sur la base du nombre de kilomètres ou de la quantité remplie en kg.

  • Dans notre boutique en ligne, choisissez le pourcentage de biogaz que vous souhaitez obtenir. En règle générale, le carburant gaz naturel contient 10% de biogaz, vous pouvez donc commander un maximum de 90% supplémentaires.

  • Energie 360° vous facture séparément la plus-value écologique – indépendamment de la facture de vos remplissages de réservoir.

Mon fournisseur de gaz ne propose pas de biogaz. Comment puis-je tout de même en utiliser?

Vous pouvez commander la plus-value écologique auprès d’Energie 360°, même si vous achetez votre gaz naturel chez un autre fournisseur. D’un point de vue matériel, cela ne modifiera en rien votre approvisionnement habituel. Bien entendu, nous vous garantissons que la quantité de biogaz commandée est bel et bien produite et injectée dans notre réseau. Commandez votre biogaz

 

Pourquoi le produit gaz standard contient-il 25% de biogaz?

 

Energie 360° promeut les énergies renouvelables et propose des produits ingénieux qui contribuent à protéger le climat. Ces produits, adoptés par une large part de notre clientèle, augmentent encore leur impact positif s’ils deviennent toujours plus écologiques. Voilà pourquoi Energie 360° choisit de mélanger 25% de biogaz à son produit standard.

Nos clientes et nos clients peuvent ainsi contribuer sans effort supplémentaire à protéger le climat et à atteindre les objectifs fixés par la Confédération, les cantons et les communes.

 

Vos clientes et clients peuvent-ils aussi passer à 100% de gaz naturel?

Oui, un passage à 100% de gaz naturel ou le choix d’une part de biogaz plus ou moins élevée est possible à tout moment sur demande.

Energie 360° produit-elle suffisamment de biogaz pour répondre à la demande?

Oui. Energie 360° tire suffisamment de biogaz de différentes sources situées en Suisse et à l’étranger. Nos propres installations de Zurich Werdhölzli, Meilen, Volketswil, Bachenbülach, Buchs SG, Niedergösgen et Uzwil nous permettent de produire toujours plus de biogaz. De plus, Energie 360° achète du biogaz auprès de différents partenaires en Suisse et en Europe.

Pourquoi Energie 360° augmente-t-elle la part standard de biogaz?

Energie 360° promeut les énergies renouvelables et propose des produits ingénieux qui contribuent à protéger le climat. Ces produits, adoptés par une large part de notre clientèle, augmentent encore leur impact positif s’ils deviennent toujours plus écologiques. C'est pourquoi, Energie 360° ajoute une part de biogaz au produit gazier standard depuis 2015. Cette proportion a constamment augmenté à intervalles réguliers. Notre clientèle peut ainsi contribuer à la protection du climat sans effort supplémentaire. A long terme, le biogaz renouvelable devrait remplacer totalement le gaz naturel fossile.

Qu’est-ce que le biogaz?

Le biogaz est obtenu à partir de déchets biogènes. Il est produit par fermentation des déchets verts ou des boues d’épuration, puis il est traité et injecté dans le réseau de gaz. Le biogaz est renouvelable, presque neutre en CO2, et il améliore considérablement le bilan écologique.

Qu’est-ce que le gaz liquéfié?

Le gaz liquéfié se compose surtout de propane et de butane. Il résulte principalement du raffinage de pétrole brut dont il est un sous-produit mais aussi de l’extraction du gaz naturel et du pétrole. Le gaz liquéfié porte souvent d’autre noms: Autogas, LPG (liquefied petroleum gas) ou GPL (gaz de pétrole liquéfié).

Solaire et gaz

Une installation solaire thermique se justifie-t-elle vraiment en Suisse?

Absolument. En Suisse, le rayonnement solaire moyen s’élève en moyenne à 1100 kWh par mètre carré et par année. C’est un rayonnement suffisant pour exploiter une installa-tion solaire thermique avec efficacité. Une telle installation se combine par exemple idéalement avec un chauffage au gaz.

Une installation solaire thermique fonctionne-t-elle également par temps nuageux?

Oui, une installation moderne procure de la chaleur par temps nuageux, puisqu’elle exploite aussi le rayonnement diffus reflété par les nuages.

Une installation solaire thermique ne permet-elle que de produire de l’eau chaude sanitaire ou sert-elle également au chauffage?

L’installation solaire fournit jusqu’à 70% environ de votre eau chaude sanitaire. Pour cela, 1 m2 de collecteurs est nécessaire pour chaque habitant d’un foyer. Il est donc recommandé d’utiliser ce que l’on nomme une installation solaire compacte, qui comporte une surface de 4 à 6 m2 de collecteurs. Car une installation solaire plus grande permet également de se chauffer à l’énergie solaire au printemps et en automne.

Qu’apporte une installation solaire thermique à l’environnement?

Une installation solaire avec une surface de 5 m2 de collecteurs et un réservoir solaire de 500 litres fournit en 25 ans environ 60 000 kWh d’énergie pour la production d’eau chaude. Cela permet d’épargner à l’environnement le rejet de 17 tonnes de CO2.

Doit-on se doucher à l’eau froide si le soleil ne brille pas?

L’eau chauffée par l’énergie solaire est stockée dans un réservoir d’une capacité deux fois supérieure aux besoins en eau chaude d’une propriété. Si le soleil ne suffit pas, le gaz vient le seconder. Ainsi, de l’eau chaude est toujours disponible.

Comment fonctionne un collecteur solaire?

Un collecteur solaire permet de transformer l’énergie solaire en chaleur. Au cœur de l’installation circule un fluide protégé du gel qui absorbe l’énergie solaire et la conduit par un système de tuyauterie vers l’échangeur de chaleur de l’accumulateur. Cet accumulateur d’énergie conduit à son tour l’eau chaude vers le réservoir d’eau chaude sanitaire.

La surface de ma toiture est-elle adaptée aux collecteurs solaires?

Chaque toiture ensoleillée toute l’année d’est en ouest est en principe adaptée aux installations solaires. Les façades orientées sud et les balustrades des balcons sont également de très bonnes surfaces pour les installations solaires.

Granulés de bois

Comment les granulés de bois d’Energie 360° sont-ils fabriqués?

Les granulés de bois sont un sous-produit écologique. Ils sont fabriqués à partir des résidus de la transformation industrielle du bois. Sciure, copeaux et autres déchets naturels sont com-primés sous haute pression en forme de bâtonnets cylindriques au travers d’une matrice per-forée, sans ajout d’aucun liant chimique supplémentaire. C’est la lignine présente dans le bois qui, sous l’influence de la chaleur et de l’humidité résiduelle, permet la cohésion des fibres. C’est également elle qui donne ce brillant à leur surface.

Où sont produits les granulés de bois d’Energie 360°?

Une partie des granulés de bois d’Energie 360° sont fournis par des producteurs locaux, Lehmann Holzwerk AG à Gossau et Tschopp Holzindustrie AG à Buttisholz. Cependant, le volume de production ne suffit pas pour le moment à couvrir la totalité de l’approvisionnement avec des granulés de bois d’origine suisse. Energie 360° importe donc des granulés supplé-mentaires depuis les pays voisins comme l’Allemagne ou l’Autriche. Bien entendu, également en qualité ENplus-A1.

Quels sont les avantages des granulés de bois?

Par rapport aux combustibles fossiles, le bois est renouvelable. En Suisse, il croît chaque année plus de bois qu’il n’en est utilisé. La combustion des granulés de bois est neutre en CO2, parce qu’elle libère la même quantité de dioxyde de carbone (CO2) que l’arbre n’en a stocké tout au long de sa croissance. Mais le stockage des granulés de bois est également plus aisé que celui, par exemple, du mazout. Ils ne nécessitent ni cuve de réception ni dispositif de sécurité particulier.

Quelle est le pouvoir calorifique des granulés de bois?

Le pouvoir calorifique est de minimum 4,6 kWh/kg, conformément aux normes SN, EN et ISO. On suppose une valeur moyenne de 4,9 kWh/kg.

L’approvisionnement en granulés de bois est-il également garanti pour l’avenir?

En Suisse, l’approvisionnement est fiable tout au long de l’année. La demande en granulés de bois est aujourd’hui déjà supérieure à la production indigène. Afin de couvrir cette différence, il est recouru à l’importation depuis les pays voisins, l’Allemagne et l’Autriche par exemple. Le potentiel de la Suisse pour les granulés de bois n’est cependant pas encore épuisé. Energie 360° favorise en outre la sécurité d’approvisionnement avec ses entrepôts régionaux de granulés.

Est-il possible d’utiliser une ancienne cuve à mazout pour stocker des granulés de bois?

Oui. Une cuve possède souvent les bonnes dimensions et répond aux normes de protection contre les incendies. Une ancienne cuve peut être aussi bien transformée en silo à plancher oblique qu’en espace d’installation pour un système de stockage préfabriqué. Les granulés de bois ont une densité de 650 kg/m3. En fonction de la consommation de mazout antérieure, il est possible d’estimer la quantité de granulés de bois nécessaire. Deux kilos de granulés rem-placent un litre de mazout. Cette équation permet d’estimer la consommation annuelle.

Comment puis-je profiter d’une prime écologique pour un nouveau système de chauffage avec Energie 360°?

Nous récompensons le passage à un chauffage aux granulés de bois par une prime écologique allant jusqu’à CHF 4000.– en fonction de la puissance de chauffage installée. Vous pouvez en faire la demande au moyen de notre formulaire en ligne, et conclure avec nous un contrat de livraison de granulés à prix fixe pour une durée de deux ans. Nous vous déduisons la prime écologique de votre première livraison.

Quels sont les facteurs qui influencent le prix des granulés de bois?

saisonnières sont à constater. Les granulés sont moins chers en été que pendant les mois d’hiver, parce que la demande est inférieure. Il est donc recommandé d’acheter des granulés de bois entre les mois de mai et d’août.

Comment puis-je commander des granulés de bois chez Energie 360°?

Vous pouvez commander des granulés de bois depuis notre magasin en ligne, ou par téléphone pendant les heures d’ouverture au numéro gratuit 0800 173 173. Vous pouvez également faire parvenir votre commande à holzpellets@energie360.ch.

Dans quelles régions Energie 360° fournit-elle ses granulés de bois?

Nous livrons des granulés de bois dans toute la Suisse alémanique, à l’exception du canton du Valais.

Sous quel conditionnement Energie 360° fournit-elle ses granulés de bois?

 

Energie 360° fournit des granulés de bois sous les conditionnements suivants:

  • en vrac, par camion-silo

  • dans des pellet-box ou des pellet-silos pour les chauffages mobiles aux granulés de bois

  • par sacs de 15 kg regroupés en palettes de 56 sacs

  • en Big Bags pesant entre 500 et 1000 kg

Puis-je choisir le moment exact de la livraison des granulés?

Nous prenons volontiers en compte les horaires qui vous conviennent. Nous vous contacterons après réception de votre commande afin de convenir du bon moment de livraison.

Puis-je également commander des sacs de granulés de bois chez Energie 360°?

Oui, nous livrons des sacs de 15 kg, regroupés par palette de 56 sacs. La quantité minimale de commande est d’une palette. La commande de sacs à l’unité n’est malheureusement pas possible.

Quel est le délai de livraison des granulés de bois?

Le délai de livraison est généralement de 3 à 4 jours ouvrables. Des livraisons express sont possibles sous 2 jours ouvrables.

Energie 360° livre-t-elle des granulés de bois le samedi également?

Oui, dans des cas exceptionnels et pendant la saison de chauffage, nous livrons aussi le samedi.

Dans quel cas un supplément express est-il facturé?

Nous facturons un supplément express pour les livraisons urgentes sous 2 jours ouvrables.

À quoi reconnaît-on des granulés de bois de qualité supérieure?

Les granulés de bois de qualité supérieure portent le label ENplus A1. Ils ont une surface lisse et brillante, et mesurent entre 31,5 et 40 mm de long. Ils présentent également une très faible proportion de poussière, au maximum 1% avant transport. La qualité des granulés de bois est importante pour un bon fonctionnement des chauffages. Les granulés de bois d’Energie 360° correspondent tous, sans exception, à la classe de qualité ENplus A1.

Un entrepôt de granulés de bois doit-il être nettoyé?

Energie 360° recommande un nettoyage spécialisé du silo tous les deux ans, hors saison de chauffage, à l’occasion d’une livraison de granulés et si possible à vide. Cela permet d’éviter les dysfonctionnements dus à l’obstruction du chauffage par des dépôts de poussière. Accéder au local de stockage comporte certains risques et il convient d’observer quelques règles de sécurité, C’est pourquoi nous nous chargeons volontiers d’effectuer ce nettoyage spécialisé. En revanche, un silo en tissu n’a pas besoin d’être nettoyé.

Comment fonctionne le nettoyage d’un silo?

Il faut éteindre le chauffage et éclairer le local en suffisance, puis aspirer les granulés de bois restant dans le silo et la poussière accumulée. La présence d’une deuxième personne est obligatoire pour des raisons de sécurité. Finalement, le silo est à nouveau rempli de granulés de bois. Il est recommandé d’effectuer un nettoyage de silo une fois celui-ci vide, et en même temps qu’une livraison de granulés.

Les cendres de granulés de bois sont-elles éliminées convenablement?

 

Les cendres provenant de la combustion des granulés de bois sont à éliminer avec les or-dures ménagères.

Pour les installations de chauffage d’une puissance excédant 80 kW et un conteneur à cendres de plus de 250 l, nous vous mettons volontiers en contact avec une en-treprise spécialisée qui se chargera d’aspirer les cendres et de les éliminer correctement. En raison notamment des métaux lourds d’origine naturelle que contiennent les cendres de granulés de bois, elles ne conviennent pas comme engrais pour le jardin.

 

ENERGIE360-6BGUBG6ITB
Partager la page