Un prototype à l’esprit pionnier

Lignes souterraines et outils numériques sont incompatibles? Au contraire: une équipe de projet d’Energie 360° a développé un prototype pour la gestion numérique des actifs. Au cours de son développement, l’équipe place systématiquement les souhaits de la clientèle au centre selon la méthode «Design Thinking».

Est-ce que j’investis au bon endroit? Tous les propriétaires d’entreprise se posent inévitablement cette question. Pour les fournisseurs de gaz, il est de plus en plus difficile d’y répondre. En effet, les ventes de gaz – qu’il s’agisse de gaz naturel fossile ou de biogaz respectueux du climat – vont diminuer dans de nombreuses communes, par exemple parce que les systèmes de chauffage au gaz sont remplacés par des pompes à chaleur ou parce que les quartiers sont désormais raccordés au chauffage urbain. Les incertitudes concernant la libéralisation du marché et les orientations en matière de planification énergétique rendent également les décisions d’investissement plus difficiles. La gestion du réseau et des actifs devient de plus en plus un défi. Car quelle que soit la transformation, l’infrastructure de réseau existante doit être maintenue. Après tout, la sécurité et la fiabilité de l’approvisionnement en énergie restent une priorité.

 

Gregory Sibler, Vincent Layec und Verena Lübken Sitzen auf Röhren

Gregory Sibler, Vincent Layec et Verena Lübken (de gauche à droite) font partie de l’équipe de projet interne qui rassemble les lignes souterraines et les données.

Simplifier les décisions d’investissement

Comment un fournisseur de gaz peut-il donc investir au bon endroit? Et quand? Les réponses à ces questions pourraient être fournies par un outil de planification numérique, dont le prototype a été développé avec un esprit pionnier par une équipe de projet d’Energie 360°. L’idée de cet outil numérique est la suivante: les données sur l’infrastructure existante – par exemple, la pertinence ou l’état d’une ligne, la structure d’âge ou les amortissements effectués – sont combinées à des facteurs externes tels que les ventes de gaz supposées ou les travaux de génie civil prévus. La gestion numérique des actifs devient alors possible. Un tableau de bord illustre les données, car la visualisation des données existantes fournit souvent déjà des informations précieuses. Les graphiques montrent, par exemple, les mesures d’entretien nécessaires pour un réseau d’approvisionnement et simplifient ainsi la détermination des besoins d’investissement.

 

La numérisation et l’exploitation du réseau vont de pair chez Energie 360°. Par exemple, nous utilisons également des outils numériques pour contrôler les équipements, changer les compteurs et entretenir les stations de mesure et de réduction de la pression.

 

L’innovation au service des personnes

Energie 360° a structuré le développement du prototype selon la méthode «Design Thinking». Cette méthode se concentre sur la désirabilité d’une innovation pour les utilisatrices et utilisateurs – les personnes sont donc toujours au centre. Gregory Sibler, responsable Service réseau chez Energie 360°, explique: «Auparavant, une entreprise d’approvisionnement en énergie faisait une planification ciblée du réseau tous les dix ans. Ce n’est plus possible dans l’environnement actuel.» Cela entraîne une incertitude et un travail supplémentaire, car de nombreuses entreprises d’approvisionnement en gaz ne disposent pas des outils numériques nécessaires à cette planification. C’est là qu’Energie 360° veut agir avec sa solution de gestion numérique des actifs. Avant de développer le prototype, l’équipe du projet a interrogé les représentantes et représentants de six entreprises d’approvisionnement en énergie. Elle en a ainsi appris davantage sur les problèmes, les souhaits et les défis des personnes qui prennent les décisions d’investissement pour la gestion du réseau.

 

Le chemin vers une énergie 100% renouvelable ne sera pas facile. Mais quand je pense à ce que nous avons réussi à faire en 2020 malgré la pandémie de coronavirus, et à la façon dont nous avons maintenu l’approvisionnement en énergie même lors du confinement, je suis convaincu que nous y arriverons.

Andrea Zinsli, responsable de la division réseau

Portrait von Andrea Zinsli

 

Le travail de pionnier se poursuit

Le prototype est relativement simple, de sorte que le besoin du marché peut être testé à nouveau sans grandes dépenses financières. Car obtenir des retours d’information de manière rapide et répétée fait également partie de la démarche «Design Thinking»: au lieu de présenter une solution parfaite à la clientèle, Energie 360° implique celle-ci à un stade précoce. Ainsi, l’équipe de projet apprend très rapidement où un produit doit être amélioré du point de vue de la clientèle. «Grâce au Design Thinking, l’équipe a pu jeter des bases solides pour un développement ultérieur en relativement peu de temps», affirme Gregory Sibler. Si les réactions sont positives et si les efforts et les résultats sont satisfaisants, l’équipe du projet espère lancer l’outil de planification au cours de l’été 2022. Elle continuera donc à jouer un rôle de pionnier dans la numérisation du secteur de l’approvisionnement en énergie au cours de l’exercice 2021.

 

Chez Energie 360°, l’innovation se fait dans toute l’entreprise, dans le laboratoire d’innovation lab360 et dans chaque équipe. En effet, Energie 360° s’appuie sur une forte culture de start-up et offre aux collaborateurs la possibilité de s’impliquer et de développer leurs propres idées.

Promotion de l’innovation chez Energie 360°

 

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