Contact
Recherche
Newsletter
Téléchargements

Une centrale électrique à bois positive pour le climat à Frauenfeld

Quand le bois est source de nouveauté pour le bien du climat

À Frauenfeld West, Energie 360° AG et Sucre Suisse SA ont construit ensemble une centrale électrique à bois positive pour le climat.

Bâtiment de production de Bioenergie Frauenfeld

Le projet en bref

  • Bioenergie Frauenfeld transforme des résidus de bois en énergie renouvelable

  • Le biochar, un sous-produit, fixe le CO2 et ne le rejette plus dans l’environnement

  • L’électricité renouvelable est distribuée sur le réseau de distribution et la chaleur obtenue est transférée au réseau de chaleur existant

Voici comment fonctionne une centrale électrique à bois

Dans cette centrale, la biomasse, sous forme de résidus de bois de la région, est transformée en biochar biologique par pyrolyse. Le gaz qui en résulte peut ensuite être transformé en énergie renouvelable.

Dans une première étape, le bois est séché, puis transformé en charbon végétal.

Lors de la deuxième étape, ce charbon est à nouveau chauffé, ce qui permet d’obtenir du gaz de bois, qui est ensuite transmis à des moteurs et transformé en électricité renouvelable.

Représentation schématique du processus de production d’une centrale électrique à bois.
Fonctionnement d’une centrale électrique à bois schématisé.

Celui-ci suffit à couvrir les besoins annuels d’environ 8 000 ménages. Pendant la transformation du gaz en courant écologique, il se produit en outre des rejets thermiques qui sont acheminés vers le réseau de chauffage urbain de «Thurplus».

Le biochar produit dans l’installation de la centrale électrique à bois est un résidu précieux qui est ensuite utilisé dans l’agriculture ou l’horticulture. Un autre point positif: il fixe le CO2 pendant la production de l’énergie verte et fait ainsi de l’ensemble de la production un processus négatif en termes de CO2 et donc positif pour le climat.

Production d'énergie renouvelable selon des normes éthiques

Le projet Bioenergie Frauenfeld a été nominé pour le Swiss Ethics Award 2022. L'utilisation maximale de l’agent énergétique ainsi que des éléments d'avenir sur le bâtiment, comme le béton recyclé, témoignent d’une approche écologique. Energie 360° envoie également un signal fort en ce qui concerne sa responsabilité sociale: à la place de la pression concurrentielle, c’est un esprit d'équipe interentreprises qui est perceptible sur le chantier – encouragé par un modèle de collaboration partenarial et équitable. Les quelque 40 entreprises participantes ont été impliquées dès la phase de conception et ont pu apporter leurs idées et leur expertise. D'un point de vue économique, la transparence est totale puisque la facturation des prestations se fait en «open book».

Nomination Swiss Ethics Award 2022
Contact
ENERGIE360-6BGUBG6ITB
Partager la page