Logo d’Energie 360°

Quelle est la part réelle de biogaz dans la biomasse?

30%

de biogaz en Suisse d’ici 2030

2

étapes de procédé

1000 h

de test pratique

2018

prix «Watt d’Or»

Power-to-Gas: produire davantage de biogaz grâce à une technologie innovante

Lors du test de longue durée à la station d’épuration de Werdhölzli, l’Institut Paul Scherrer et Energie 360° ont démontré que le Power-to-Gas fait également ses preuves en conditions réelles. L’Office fédéral de l’énergie nous a décerné le «Watt d’Or» pour cela.

Objectif: augmenter la part de biogaz dans le réseau suisse

L’approvisionnement énergétique suisse ne pourra pas non plus se passer totalement de gaz à l’avenir (gaz de processus, pics de demande). Mais celui-ci doit devenir plus vert: l’industrie du gaz veut augmenter la part des gaz renouvelables à 30% d’ici 2030. La technologie Power-to-Gas joue un rôle important à cet égard. Grâce à elle, la biomasse peut être utilisée plus efficacement. Les 30 installations qui ont vu le jour ces dernières années pourraient ainsi produire environ 60% de gaz renouvelable en plus. La condition est toutefois que la technologie fasse ses preuves en situation réelle. Afin d’étudier le caractère pratique du Power-to-Gas, l’Institut Paul Scherrer et Energie 360° ont opté pour un test de longue durée.

Le Power-to-Gas fait ses preuves en conditions réelles

La pièce maîtresse du procédé Power-to-Gas est un réacteur à lit fluidisé développé par l’Institut Paul Scherrer: il fait tourbillonner l’hydrogène, le CO2 et des particules de nickel broyées de manière si forte que les gaz se combinent pour former du méthane. Grâce à la méthanisation directe, il est possible d’injecter le méthane présent dans le biogaz brut, mais aussi le méthane supplémentaire produit par le réacteur. La technologie Power-to-Gas permet donc de produire davantage de biogaz à partir de la même quantité de déchets de biomasse. Le test longue durée de 1000 heures à la station d’épuration de Werdhölzli le prouve: le Power-to-Gas est efficace et économique même en fonctionnement continu. Pour cela, l’Institut Paul Scherrer et Energie 360° ont été récompensés par le «Watt d’Or».

  • Dans la station d’épuration de Zurich Werdhölzli, les biodéchets et les boues d’épuration produisent du biogaz, qui est purifié et injecté dans le réseau. Outre du méthane, il contient environ 40% de CO2.

  • Dans l’installation de traitement du biogaz de Werdhölzli, le CO2 séparé permet de produire du biogaz supplémentaire.

  • L’Institut Paul Scherrer et Energie 360° ont accompli un travail de pionniers. Ils ont transformé le CO2 en biogaz en y ajoutant de l’hydrogène renouvelable.

  • Découvrez en vidéo (en allemand) comment l’installation Power-to-Gas est mise en place dans la station d’épuration de Werdhölzli.

    Bilan 1

    Test réussi

    Notre test à long terme le prouve: la technologie Power-to-Gas fonctionne aussi dans la pratique.

    Bilan 2

    Efficacité accrue

    La technologie Power-to-Gas permet d’augmenter massivement l’efficacité des installations de biogaz.

    Bilan 3

    Utiliser l’infrastructure

    L’infrastructure de transport existante peut être utilisée aussi bien pour les installations de biogaz que pour celles de Power-to-Gas.

  • D’ici 2040, nous voulons fournir à notre clientèle uniquement du gaz renouvelable. Le test montre que l’utilisation industrielle du Power-to-Gas est réaliste.

    Rainer Schöne

    Responsable de la division Marché et clientèle

  • Contactez-nous

    Vous avez des questions sur le Power-to-Gas ou le biogaz? Nous vous aidons volontiers. Prenez contact avec nous.

    043 317 25 25 energieloesungen@energie360.ch

    Demande de contact

    Dites-nous comment nous pouvons vous aider. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

    Comment pouvons-nous vous contacter?

    Cette page est protégée par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.