Contact
Recherche
Newsletter
Téléchargements

Zoo des enfants Knie

L’eau du lac, pour se chauffer, pour se baigner

L’eau de l’Obersee trouve au zoo des enfants de Rapperswil une double utilité; elle sert de source d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude du nouveau parc des éléphants et du restaurant, et approvisionne les bassins des nouvelles installations.

Situation initiale et défi à relever

En ajoutant à sa surface l’équivalent d’un terrain de football entre 2014 et 2015, le zoo des enfants Knie a réalisé la plus grande extension de son histoire. Un parc pour les éléphants, plus moderne, ainsi qu’un restaurant thaïlandais, le Himmapan, ont été construits sur cette parcelle au bord du lac. Suite à ces agrandissements, il fallut redimensionner les installations de chauffage pour couvrir les besoins des bassins dévolus à la baignade des animaux. Pour ce faire, le zoo des enfants Knie souhaitait utiliser l’eau du lac autant que possible. Des plans existants, qui prévoyaient l’installation de pompes à chaleur utilisant l’eau du lac, ont alors été perfectionnés par Energie 360°, qui a également optimisé les fonctionnalités de l’ensemble. Un défi de taille fut posé par la complexité des installations qui en plus de produire de la chaleur devaient distribuer l’eau du lac sur le terrain du zoo. Ce dernier aspect représentait une nouveauté pour un prestataire énergétique comme Energie 360°. Le calendrier était lui aussi plutôt sportif: entre le début des travaux et la mise en service, les installations devaient être réalisée en seulement huit mois au total.

La solution d'Energie 360°

Zoo des enfants Knie

La construction des installations en détail

Afin de respecter les délais serrés et de ménager la faune et la flore locale, les conduites vers le lac ont été posées par forage directionnel souterrain. L’eau est collectée à environ 340 mètres du rivage, à une profondeur oscillant entre cinq et sept mètres. Elle est filtrée grossièrement, et acheminée vers un réservoir de compensation situé dans l’enceinte du zoo.

Depuis ce point, l’eau est pompée pour passer à travers un deuxième système de filtration, et rejoindre la pompe à chaleur. L’eau sert ainsi de source thermique principale pour l’installation de chauffage, après quoi elle est conduite dans un autre bassin de compensation. Depuis ce point, soit elle retourne naturellement dans le lac, soit elle remplit les bassins des éléphants, manchots et autres animaux, soit elle alimente le réseau d’eau destiné au nettoyage des équipements du zoo.

L’installation se compose actuellement d’une pompe à chaleur d’une puissance de 280 kW et approvisionne en eau chaude et en chaleur de chauffage la maison des éléphants et le restaurant Himmapan. La centrale énergétique offre de la place pour accueillir deux pompes à chaleur supplémentaires de puissance égale, ce qui permet une extension modulaire du système.

Pour stocker l’énergie thermique, sont installés trois réservoirs de 6800 litres chacun. Une chaudière à gaz est en outre disponible pour les heures de pointe et comme solution de secours. Energie 360° a conçu, réalisé et financé les installations au titre de contracteur. Le contracting s’étend sur trente ans. Au cours de cette période, Energie 360° est responsable à toute heure de l’exploitation et de la maintenance des installations, ainsi que de la fourniture d’eau et d’énergie.

Avantages écologiques

Des économies substantielles d’énergie fossile sont réalisées grâce à la nouvelle pompe à chaleur exploitant les eaux du lac. Il s’agit là non seulement d’un avantage économique, mais aussi d’un bienfait écologique majeur. Avec une couverture d’environ 89% de ses besoins énergétiques par la pompe à chaleur (gaz 11%), le zoo des enfants Knie économise plus de 100 000 litres de mazout par an et soulage l’environnement sur la même période de 272 tonnes de CO2. Ces émissions correspondent à celles que génère annuellement le chauffage de 225 appartements répondant au standard Minergie.

La particularité de la solution

Puisque l’eau du lac, à de plus grandes profondeurs, est d’une température presque constante – 4,5° C en hiver dans l’Obersee – elle est un fluide idéal pour les pompes à chaleur. Le débit actuel nécessaire au zoo des enfants se monte à 36 litres par seconde et correspond donc à celui d’un petit ruisseau. L’eau ainsi utilisée retourne dans le lac quelque peu refroidie, ce qui n’affecte en rien l’équilibre biologique aquatique. Jusqu’à présent, les grandes réserves écologiques que sont les lacs suisses n’ont été que peu utilisées. Le zoo des enfants deRapperswil et Energie 360° ont donc réalisé une solution innovatrice avec cette installation.

En plus de vouloir sensibiliser les adultes, c’est justement au titre de zoo pour enfants que nous attirons l’attention des plus jeunes sur la protection des espèces, mais aussi sur les thématiques écologiques. C’est pourquoi il était clair pour la famille Knie que nous devions adopter cette utilisation des eaux du lac. Nous avons trouvé en Energie 360° un partenaire avec lequel la collaboration a très bien fonctionné. Par exemple, nous avons toujours reçu son assistance immédiate lors des quelques rares petits problèmes que nous avons rencontrés. Le fonctionnement toujours optimal de notre exploitation est extrêmement important pour nous, pour les visiteurs, et bien sûr pour les animaux.

Franco Knie, directeur général du Zoo des enfants de Rapperswil
Franco Knie, directeur général du Zoo des enfants de Rapperswil
Franco Knie dans la nouvelle enceinte des éléphants
Installation dans le Zoo des enfants Knie
Le Zoo des enfants Knie a engagé Energie 360° comme contracteur pour la planification, la construction, le financement, l’exploitation et l’entretien des installations.
Bassin des pingouins
Les manchots du zoo des enfants se baignent dans l’eau filtrée provenant du lac après qu’elle ait servi à produire de la chaleur.
Photo panoramique du zoo
Partez pour une visite interactive à 360° sur spekt.ro/virtual-reality.
Service clientèle Energie 360°
ENERGIE360-6BGUBG6ITB
Partager la page