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Faire le plein de GNC, c’est aussi simple que ça

Rapide et sûr

En Suisse, le gaz naturel et biogaz (GNC, gaz naturel cmprimé) est disponible comme carburant dans plus de 150 stations-service. Au premier coup d’œil, une colonne de GNC est à peine différente de celles distribuant de l’essence ou du diesel. La marche à suivre est également très semblable, et le réservoir est rempli en quelques minutes.

Faire le plein de GNC

Réseau de stations-service de GNC

Le réseau suisse de stations-service au GNC s’est fortement développé ces dernières années. Ce sont en Suisse 150 stations qui sont désormais disponibles, dont certaines sur les aires de repos ou dans les environs des autoroutes. Dans l’espace Mittelland en particulier, le réseau de stations-service pour les véhicules au GNC convient parfaitement à l’usage quotidien, d’autant qu’un plein, suivant les modèles, suffit pour parcourir entre 300 et 600 kilomètres.

Vous pouvez facilement localiser la station-service de GNC la plus proche par le biais d’une application. D’autre part, le système de navigation d’une voiture au GNC vous indique les stations-service de GNC environnantes. Il vous suffit alors de sélectionner la station-service de GNC de votre choix et de suivre les indications proposées.

Faire le plein

Contrairement à l’essence et au diesel, le GNC n’est pas un carburant liquide mais gazeux, comme son nom l’indique. Au moment de faire le plein, le GNC est comprimé à 200 bars dans le réservoir.

Faire le plein est chose très simple et demande le même temps que pour l’essence ou le diesel. Un système très au point de buses et pistolets standardisés garantit qu’aucune erreur de fonctionnement ne puisse survenir. Trois étapes suffisent.

  1. Brancher le pistolet sur l’embout du réservoir

  2. Serrer la poignée

  3. Appuyer sur le bouton de démarrage

En plus de cela, en Suisse, de plus en plus de stations-service de GNC vous offrent la possibilité de choisir votre part de biogaz sur simple pression d’un bouton. Cette étape intervient avant d’appuyer sur le bouton de démarrage.

La quantité de GNC distribuée par la pompe dépend, comme pour tous les gaz comprimés, de la pression et de la température. Le remplissage se termine automatiquement une fois le réservoir plein. Pour pouvoir retirer le pistolet, il vous faut alors libérer son cran d’arrêt.

Les étapes décrites s’appliquent à un pistolet à une seule main, en usage de nos jours en Suisse dans la plupart des stations-service de GNC. C’est à l’étranger surtout que l’on rencontre encore les anciens pistolets munis d’un levier rotatif. Eux aussi permettent de faire le plein sans problème. Il vous suffit pour cela de suivre les instructions figurant sur la colonne de GNC.

Sécurité

Le pistolet se verrouille lors du remplissage de GNC. Un système étanche à l’air est ainsi créé. Ceci permet de comprimer le GNC à 200 bars en empêchant qu’il ne s’échappe. Le plein se déroule ainsi sans la moindre vapeur de carburant, contrairement au plein d’essence ou de diesel.

Prix du GNC

Parce qu’il s’agit d’un carburant sous forme gazeuse et non liquide, le GNC n’est pas mesuré et comptabilisé en litres, mais en kilogrammes. Un kilogramme de GNC correspond à la quantité d’énergie d’1,47 litre d’essence ou d’1,3 litre de diesel. Un exemple de prix: si un kilogramme de GNC coûte CHF 1.65, cela correspond en fait à un prix au litre de seulement CHF 1.12.

En moyenne, le GNC coûte en Suisse 25% de moins que l’essence. Chaque station-service de GNC indique les prix à deux emplacements: sur la colonne de distribution, où il est donné par kilogramme. Sur le panneau des prix des carburants visible de loin, où il figure au litre pour permettre une bonne comparaison avec le prix de l’essence.

Stations-service de GPL

En plus des 150 stations-service de GNC, on trouve en Suisse environ 50 stations-service de GPL (gaz de pétrole liquéfié). Le gaz liquéfié est un mélange de propane et de butane dont la composition diffère totalement du gaz naturel et biogaz. C’est pourquoi les voitures au GNC ne peuvent pas faire le plein aux stations-service de GPL, et vice-versa. Une erreur lors du ravitaillement est de plus impossible, les deux types de raccords étant très différents.

Faire le plein à l’étranger

De nombreux pays européens disposent d’un dense réseau de stations-service de CNG. En font notamment partie l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Autriche et la Tchéquie. Dans d’autres pays comme la France ou l’Espagne, le nombre de stations-service de GNC est actuellement en augmentation.

Si vous voulez partir en vacances avec votre voiture au GNC, des applications et planificateurs d’itinéraire vous aideront à toujours trouver la station-service de GNC appropriée. Si vous n’en trouvez aucune dans vos environs, vous pouvez tout simplement poursuivre votre route avec de l’essence. Car chaque voiture au GNC est aussi équipée d’un réservoir d’essence.

René Bär, conseiller en énergie pour la mobilité au gaz
ENERGIE360-6BGUBG6ITB
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