
Source de données: Empa, 2021, Life cycle assessment of digestion and biogas treatment at Werdhölzli (Roland Hischier et Didier Beloin-Saint-Pierre)
Lors du choix d’un nouveau chauffage, il est important de savoir entre autres, combien celui-ci pollue l’environnement. Mais comment comparer les différents systèmes de chauffage? Ces indicateurs environnementaux apportent la transparence nécessaire pour répondre à cette question: émissions de gaz à effet de serre et unités de charge écologique.
L’unité de mesure des équivalents CO2 permet de comparer les quantités de gaz à effet de serre émises par les différents systèmes de chauffage, et leur contribution au changement climatique induit par l’activité humaine. L’illustration suivante vous présente le nombre de grammes équivalents CO2 des systèmes de chauffage pour la production d’un kWh de chaleur. Les émissions de gaz à effet de serre sont prises en compte pour toute la durée du cycle de vie du combustible, notamment pour sa production et son transport.
Source de données: Empa, 2021, Life cycle assessment of digestion and biogas treatment at Werdhölzli (Roland Hischier et Didier Beloin-Saint-Pierre)
Les unités de charge écologique sont une mesure permettant de représenter l’impact écologique global d’un produit, et non uniquement celui des gaz à effet de serre. Pour ce faire, tous les matériaux et flux d’énergie sont enregistrés au long de son cycle de vie, depuis la préparation des matières premières jusqu’à sa consommation finale et son élimination, en passant par sa fabrication. Ainsi, il est possible de connaître les rejets effectués dans les sols, les eaux et l’air, et de connaître les ressources utilisées. La méthode des unités de charge écologique a pour but d’évaluer les différents effets causés par exemple sur la santé humaine, le climat ou les écosystèmes et de pouvoir mesurer leur importance respective pour les rendre ainsi comparables.
Source de données: Empa, 2021, Life cycle assessment of digestion and biogas treatment at Werdhölzli, (Roland Hischier et Didier Beloin-Saint-Pierre).
Les systèmes de biogaz et de chauffage urbain remplissent deux fonctions: ils servent en premier lieu à l’élimination des déchets et en second lieu à la production d’énergie. Il existe différentes approches pour répartir les impacts environnementaux entre ces deux tâches: par exemple, dans le cas de l’«allocation cut-off», les impacts environnementaux de la collecte et de l’élimination des déchets sont imputés au produit initial et non à l’agent énergétique. En revanche, dans le cas de l’«allocation économique», les impacts en-vironnementaux sont répartis en fonction des revenus financiers générés par chaque tâche. Les graphiques ci-dessus présentent les résultats selon l’allocation cut-off, ce qui correspond au standard de la base de données du bilan écologique «ecoinvent». Indépendamment de la méthode d’allocation choisie, le biogaz obtient de très bons résultats par rapport aux autres systèmes de chauffage.
Vous trouverez tous les détails sur les résultats dans le rapport du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa).
Nous engageons, en accord avec notre rapport sur la durabilité, une multitude de mesures destinées à réduire notre impact environnemental.
Michael Reichert et son équipe vous répondront très volontiers.
Michael Reichert, responsable Regulatory & Transformation chez Energie 360°
umwelt@energie360.ch