
Tous gagnants : Utiliser la chaleur dégagée de l’industrie
Chauffer avec le rejet de chaleur de l’industrie
Il y a toujours de la chaleur dégagée. Pourquoi ne pas l’utiliser à bon escient? Un réseau de chauffage urbain profite à l’entreprise et aux propriétaires des immeubles qui y sont raccordés.

Il est très courant que les processus industriels génèrent des rejets de chaleur; il peut s’agir d’un sous-produit de la chaleur ou de la chaleur dégagée lors du refroidissement. De nombreuses entreprises utilisent déjà cette chaleur résiduelle à petite échelle par le biais d’une réinjection. L’énergie excédentaire peut toutefois être utilisée de manière plus complète: elle permet de chauffer des immeubles dans les environs via un réseau de chauffage urbain.
Cela est possible partout où la chaleur est dégagée de manière centrale et peut être collectée. Tobias Schneebeli, développeur de projet Solutions chez Energie 360°, explique: «On peut imaginer la situation suivante: si, dans un bureau, la température ambiante est régulée par l’ouverture et la fermeture des fenêtres, c’est difficile, car la chaleur s’en va. Mais si une ventilation centrale extrait et collecte la chaleur, alors nous pouvons l’utiliser.» Transposé à l’industrie, on obtient à peu près ceci: si la chaleur d’un fourneau est diffusée dans la pièce ou si une tour de refroidissement rejette la chaleur perdue dans l’environnement, celle-ci est perdue. Mais si elle est recueillie par un système central, il est alors envisageable de raccorder celui-ci à un réseau de chauffage urbain.
Utiliser la chaleur dégagée pour le chauffage: voici comment cela fonctionne
Tous les secteurs d’activité rejettent de la chaleur. Il n’y a pas de température minimale pour pouvoir l’utiliser, mais il est vrai que plus la température est élevée, mieux c’est. Mais c’est surtout la régularité qui compte. Selon M. Schneebeli: «Si l’énergie excédentaire n’est produite qu’une fois par semaine, cela n’est pas très intéressant pour un réseau de chauffage urbain. De même, si l’entreprise se trouve loin des habitations.» Le coût financier de la construction des lignes serait alors trop élevé.

Grands réseaux et petites solutions individuelles
Grâce à un réseau de chauffage, une entreprise apporte une contribution importante à la réalisation des objectifs de la stratégie énergétique. Elle se positionne alors comme un producteur et un employeur innovant et durable. De plus, comme la chaleur dégagée est directement évacuée pour être utilisée, l’entreprise peut faire des économies d’électricité. En effet, un refroidissement actif n’est plus nécessaire.
Les avantages: durable et peu coûteux
Energie 360° a déjà réalisé des projets de récupération de la chaleur dégagée dans différents secteurs, notamment dans des stations d’épuration des eaux usées et des centres de calcul. Dans le cas d’un nouveau réseau de chauffage urbain, il faut qu’une cinquantaine d’immeubles s’y raccordent pour que l’investissement soit rentable. Mais certaines solutions à plus petite échelle sont également possibles. Par exemple, lorsqu’une boulangerie située au rez-de-chaussée utilise la chaleur dégagée par les fours pour chauffer les appartements situés au-dessus via un échangeur de chaleur. Regardez la vidéo pour découvrir comment un réseau de chauffage urbain utilise les rejets de chaleur.
Trois questions à ...
... Markus Müller, responsable énergie chez Delica AG

Markus Müller, Delica utilise déjà l’eau du lac pour réfrigérer des glaces et des pâtisseries. Pourquoi cette décision d’utiliser en plus la chaleur dégagée?
Nous utilisons une partie de la chaleur dégagée depuis plusieurs années déjà. Nous avions déjà installé une pompe à chaleur sur deux des trois installations frigorifiques. Nous avons à présent relié les trois installations entre elles. Le gros avantage, c’est que la chaleur dégagée est recueillie en un seul endroit. Cela simplifie énormément la manipulation. En effet, les installations sont utilisées à des degrés différents, mais au total, elles produisent toujours suffisamment de chaleur.
Combien l’entreprise économise-t-elle chaque année grâce à cette solution basée sur la chaleur dégagée?
C’est difficile à dire, surtout maintenant que les prix de l’électricité sont si élevés. Et en plus de l’énergie, nous économisons aussi sur les frais d’entretien. En effet, les travaux d’entretien nécessaires sont nettement réduits. J’estime que cette solution nous permet d’économiser environ un quart de million de francs par an.
Que conseilleriez-vous aux autres entreprises qui souhaitent également utiliser leurs rejets de chaleur?
La plupart du temps, la température de la chaleur dégagée n’est assez élevée pour permettre une transformation en électricité avec une centrale de cogénération propre à l’entreprise. C’est pourquoi il est souvent intéressant de commencer par abaisser les niveaux de température des processus. En ce qui nous concerne, cela signifie entre autres que nous souhaitons abaisser la température de pasteurisation du lait et de la crème. Il nous faut au moins 85 degrés. Mais aujourd’hui, les valeurs dépassent généralement les 100 degrés. La règle est que chaque degré économisé correspond à une baisse des coûts énergétiques pouvant atteindre 3%. Il vaut donc la peine de regarder ces processus de plus près.
La chaleur dégagée par Delica AG sera injectée dans le réseau énergétique de Meilen à partir de 2023 et utilisée pour alimenter les immeubles du centre et de la partie nord de la commune en énergie renouvelable, notamment pour le chauffage et la production d’eau chaude.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'eau de lac en tant que source d'énergie?
Nous répondons volontiers à toutes vos questions.
Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h.
043 317 23 00 / kundenservice@energie360.ch
