Une solution durable pour les sites à forte consommation d’énergie
Sur une surface de 230 hectares, le site de Lancy-Pont-Rouge accueille 640 logements, de nombreux bureaux et locaux commerciaux ainsi qu’une école. Une solution énergétique intégrale bien pensée est nécessaire pour approvisionner en chaleur et en froid, de manière écologique et fiable, un site de cette dimension. En effet, il faut mettre à disposition 11 GWh d’énergie par an rien que pour le chauffage et l’eau chaude, et 7 GWh supplémentaires pour l’approvisionnement en froid.
300 sondes géothermiques, utilisation de la chaleur dégagée et photovoltaïque
La solution intégrale se compose de 300 sondes géothermiques qui extraient l’énergie du sol. Une partie de l’énergie est transférée au circuit d’eau des sondes géothermiques et parvient aux deux centrales énergétiques. Tandis qu’en hiver, la chaleur est tirée du sous-sol, celui-ci permet de la stocker en été. Ce sont donc les pompes à chaleur qui se chargent également de produire le froid.
En les combinant avec la
chaleur dégagée par les eaux usées, des groupes frigorifiques et des panneaux solaires sur les toits, on obtient une solution énergétique optimale pour la production de chaleur et de froid.
La régulation intelligente des deux centrales énergétiques est le cœur de cette solution intégrale et garantit automatiquement que l’énergie géothermique est utilisée de manière efficace et durable.