Un double bénéfice: une Glatt revitalisée et des gaz renouvelables
Avant que la Glatt retrouve un écoulement plus naturel entre Rümlang et Opfikon, Energie 360° rénove la conduite de gaz. A onze mètres de profondeur, elle prépare le tube d’acier de 216 mètres de long à recevoir des gaz renouvelables. Un projet qui exige de la précision.
Publication le 11 décembre 2025 Durée de lecture 3 min«Grâce aux gaz renouvelables, nous contribuons à la protection de l’environnement non seulement dans nos conduites, mais aussi autour de nos projets», déclare fièrement Kay Kemmer. Le responsable Construction et maintenance des conduites chez Energie 360° est convaincu que c’est exactement ce qu’accomplit le projet de revitalisation de la Glatt entre Opfikon et Rümlang, près de l’aéroport de Zurich. Pour que la rivière retrouve un cours plus naturel et ne soit plus une ligne droite traversant le paysage, il faut de l’espace. C’est pourquoi des travaux sont en cours à la Flughofstrasse. Avant le creusage du nouveau lit de la rivière, Energie 360° s’est mise au travail. Il a fallu poser la conduite de gaz et la préparer pour les gaz renouvelables comme le biogaz et l’hydrogène.
Le forage avec injection d’eau ouvre la voie
«C’était tout sauf un projet banal», se souvient Marc Descloux, chef de projet Infrastructure du réseau chez Energie 360°. Cela a surtout été dû aux circonstances. Un tube d’acier a été posé à onze mètres de profondeur, sous le lit de la Glatt. «A la profondeur où passe la conduite de gaz, le choix des matériaux est crucial», explique Kay Kemmer. En effet, en raison de ces conditions particulières, des réparations sur les conduites seraient d’une part incroyablement difficiles et d’autre part très coûteuses.
«Nous concilions valorisation écologique et énergie sûre.»
Kay Kemmer
Resp. Construction et maintenance, Energie 360°
La préparation a été minutieuse. Avant qu’Energie 360° puisse poser le tube d’environ 216 mètres, l’équipe de Kay Kemmer l’a préparé pendant plusieurs mois. Dans le champ situé à côté de la Glatt, des grues ont soulevé les sections qui ont ensuite été soudées ensemble. Selon le responsable Construction et maintenance des conduites, l’assurance qualité a joué un grand rôle dans ce processus. Contrôle de la pression, protection contre la corrosion et contrôle non destructif des soudures: tout doit être parfait.
Le tube de 216 mètres de long a dû être soudé durant plusieurs mois.
Un tronçon de la nouvelle conduite de gaz est soulevé et préparé à l’aide d’une grue dans le champ situé à côté de la Glatt.
Un tube d’acier a été posé à onze mètres de profondeur sous le lit de la Glatt, juste à côté de l’aéroport de Zurich.
Pour pouvoir enterrer la conduite, un canal de forage a été réalisé à l’aide d’un forage pilote dirigé. Un liquide de rinçage (bentonite) est injecté par les tiges de forage. Ainsi, le matériau terreux est transporté via le canal de forage jusqu’à la fosse de départ. Ensuite, on élargit progressivement le canal pour atteindre le diamètre nécessaire. La dernière étape consiste à insérer le tube, ce qui est le point le plus délicat.
Vers un avenir durable
«Lorsque le jour du tirage de la conduite est arrivé, nous avions un peu peur que le tube se coince quelque part», se souvient Kay Kemmer. Tout doit être ajusté au centimètre près. «La conduite a dû être tirée en un seul morceau, car la moindre interruption aurait pu entraîner un blocage complet», ajoute Marc Descloux. Le tube n’aurait alors pas pu être déplacé vers l’avant ou vers l’arrière. «Tout s’est toutefois déroulé comme prévu et les contrôles de qualité ont tous été positifs sans exception», déclare le chef de projet avec soulagement.
«C’était tout sauf un projet banal.»
Marc Descloux
Chef de projet infrastructure réseau, Energie 360°
Marc Descloux est convaincu que l’effort en valait la peine: «Nous garantissons la sécurité de l’approvisionnement et préparons une autre section de notre réseau pour l’avenir.» Les matériaux utilisés sont tous compatibles à 100% avec l’hydrogène. Ainsi, outre du gaz naturel et du biogaz, il sera à l’avenir possible de transporter aussi de l’hydrogène vert. «L’aéroport est également prêt pour le jour où les avions voleront à l’hydrogène», ajoute Kay Kemmer. C’est cette combinaison qu’il considère comme une situation gagnant-gagnant: plus de place pour la nature, une zone de loisirs attrayante, la sécurité d’approvisionnement pour la région et la conduite pour les gaz renouvelables. «Nous concilions valorisation écologique et énergie sûre», dit Kay Kemmer en souriant. Et cela même sous la Glatt.
Vous avez besoin d’aide pour un projet concernant le réseau?
L’équipe Services réseau se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
043 317 21 39 netzdienstleistungen@energie360.chCeci pourrait également vous intéresser
Plus de biogaz et des prix plus avantageux
Environ 85% de notre clientèle achète déjà un produit gazier contenant du biogaz. A partir du 1er juin 2025, la part de biogaz dans le produit standard passera de 35 à 40%. Passer au biogaz en vaut la peine.
L’approvisionnement en énergie du futur
Le gaz renouvelable apporte une contribution importante à l’approvisionnement en énergie du futur. Energie 360° participe au projet de recherche transnational Underground Sun Conversion Flexible Storage.
Projet pilote de réalité augmentée
Avant une construction ou une rénovation, il faut marquer les conduites de gaz souterraines sur le sol. Désormais, une application de réalité augmentée aide le personnel du réseau d’Energie 360° dans cette tâche.
Innover pour moins d’émissions de gaz naturel
Que se passe-t-il avec le gaz quand des travaux sont effectués sur des conduites? Jusqu’à présent, il fuyait dans l’atmosphère. Mais Kay Kemmer et le bureau d’études Edeling ont trouvé une meilleure solution.
16 ans de biogaz: une petite histoire
Energie 360° s’engage depuis longtemps à remplacer les énergies fossiles. Le biogaz joue un rôle central à cet égard. Une success-story.