Logo d’Energie 360° Mon Energie 360°

Un engagement de taille pour le réseau énergétique

C’est la mi-temps à Embrach Breiti Ouest: depuis février 2023, Energie 360° y développe le réseau de chauffage. Alimenter 260 immeubles en chaleur nécessite une centrale de chauffage, un réseau de chauffage – et un solide travail d’équipe. L’heure est au bilan provisoire.

Publication le 18 avril 2024 Durée de lecture 3 min

La commune d’Embrach avance à grands pas en direction d’un approvisionnement durable. Le réseau de chauffage Breiti Ouest est une extension du réseau de chauffage existant. La centrale de chauffage agrandie est en exploitation depuis décembre 2023: elle fournit de la chaleur aux premiers immeubles raccordés pour le chauffage et la production d’eau chaude. Derrière ce projet se tient une équipe engagée qui se réunit, planifie et se coordonne chaque semaine en différentes configurations.
 Comment le projet s’est-il déroulé jusqu’à présent? Les membres de l’équipe ont répondu à nos questions. 

Denis Majstorovic d’Energie 360° est le Chef de projet général du réseau de chauffage d’Embrach.

«Je travaille à Embrach depuis 2017. J’ai eu le plaisir de construire le petit réseau de chauffage de Breiti. Désormais, nous travaillons en équipe sur l’extension vers l’ouest. La collaboration est très agréable, surtout avec une équipe aussi cool, où on peut échanger ouvertement et où tout le monde avance dans la même direction. Ce qui est particulier, c’est que nous avons pu creuser sur la route cantonale qui est très fréquentée. En très peu de temps, nous avons réussi à poser les conduites du chauffage à distance sur près de 450 mètres dans des conditions difficiles. Le bon déroulement de ce projet repose sur une excellente collaboration au sein de l’équipe de projet, un partenariat solide avec la commune et la certitude de pouvoir compter sur des entreprises partenaires expérimentées. Je suis très heureux de pouvoir diriger ce projet avec une équipe de projet formidable et de bientôt pouvoir approvisionner en chaleur la quasi-totalité d’Embrach.»

Andreas Hartl est le responsable du génie civil de la commune d’Embrach.

«Je suis le chef de projet des travaux de génie civil du réseau de chauffage de la commune d’Embrach. La collaboration avec Energie 360° se passe très bien. J’apprécie l’ouverture d’esprit et la collégialité. Energie 360° nous informe suffisamment tôt des futures étapes d’extension afin que nous puissions planifier le bon déroulement du projet. La phase de construction actuelle qui passe par la Dorfstrasse a été jugée en amont comme l’un des plus grands défis à relever dans le cadre de l’extension du réseau de la commune d’Embrach. La population a été informée que la Dorfstrasse serait à nouveau ouverte d’ici la fin du mois de mars 2024. Je suis heureux que nous ayons réussi à tenir notre promesse.»

Rebekka Bernhardsgrütter, présidente de la commune d’Embrach, responsable du département Construction et Infrastructure

«Je suis impliquée dans toutes les étapes du projet depuis le début, c’est-à-dire depuis 2017. Durant toutes ces années, la collaboration avec Energie 360° s’est très bien passée. Nous trouvons toujours des solutions pragmatiques pour que le plus grand nombre possible de personnes qui le souhaitent puissent être raccordées. Breiti Ouest est certainement l’étape d’extension la plus complexe, car la conduite du chauffage à distance passe sous la route cantonale. Cela a entraîné d’importantes restrictions de circulation. Je trouve que l’extension de la centrale de chauffage est très réussie d’un point de vue esthétique. Le projet a toujours suscité un vif intérêt au sein de la population et nous avons répondu à de nombreuses questions. Les alternatives en matière d’approvisionnement en chaleur ne sont pas nombreuses à Embrach, car nous sommes ici dans une zone de protection des eaux souterraines, où il est quasiment impossible de construire des sondes géothermiques. Toutefois, notre commune compte de nombreuses forêts. A terme, nous serons en mesure de fournir nous-mêmes près de la moitié des copeaux de bois.»

Sandro Ferrara, Chef de projet Ventes chez Energie 360°

«Markus Marty et moi-même nous sommes répartis la commercialisation des raccordements de bâtiments à Embrach. La collaboration au sein de l’équipe est excellente. Cela tient au fait que nous communiquons en toute franchise. Par ailleurs, la commune nous a laissé entendre qu’elle souhaitait vraiment participer. Le moment le plus marquant que j’ai vécu jusqu’à présent a été la journée portes ouvertes qui eu lieu dans la centrale de chauffage existante du réseau de chauffage d’Embrach Nord. Cet événement a attiré beaucoup de monde, ce qui témoigne du vif intérêt de la population.»

  • Markus Marty, Account Manager chez Energie 360°:«Pour pouvoir construire un réseau de chauffage, il nous faut avant tout des gros clients. Dès le début, nous avons fait appel à quelques grands noms. C’est formidable de pouvoir se lancer dans un projet avec un tel dynamisme.»

  • Stefan Foerstemann, Chef de projet Raccordements du bâtiment Chauffage à distance chez Energie 360°: «Nombreux sont les membres de l’équipe qui en font plus qu’ils ne le devraient, avec dynamisme et réactivité. C’est la raison pour laquelle les choses fonctionnent aussi bien.»

  • Oktay Cakar, chef monteur chez Energie 360°:«Nous installons les conduites pour le réseau de chauffage sous terre.C’est un beau défi et la Dorfstrasse est un endroit passionnant pour travailler.»

  • Jürg Alves de Sousa, technicien de service chez Energie 360°:«Je travaille à la centrale de chauffage et je suis responsable de l’approvisionnement en chaleur pour la clientèle. A mes yeux, le meilleur moment sera la mise en service de la nouvelle chaudière.»

  • Dominic Dettling, Chef de projet Communication chez Energie 360°:«Je suis responsable de l’ensemble de la communication. Je suis rarement sur le chantier. Je suis heureux de constater que tout le monde s’entend bien et je suis fier de faire partie de l’équipe.»

  • Felix Ehnert, Chef de projet Réseau chez Energie 360°: «Neuf mois après le début des travaux, la centrale de chauffage a commencé à fournir les ménages en chaleur. Nous avons réussi à tenir ce rythme grâce à une communication transparente et ouverte entre toutes les parties.»

  • Thomas Varga, Chef de projet Solutions chez Energie 360°:«La collaboration et le soutien entre les membres de l’équipe de projet sont remarquables. Le moment le plus marquant a été la construction de la centrale de chauffage en pleine exploitation et sans interruption notable.»

  • Contactez-nous

    Vous souhaitez en savoir plus sur les réseaux de chauffage? Nos spécialistes se feront un plaisir d’échanger avec vous.

    021 213 05 90 vente@energie360.ch

    Demande de contact

    Dites-nous comment nous pouvons vous aider. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

    Comment pouvons-nous vous contacter?

    Cette page est protégée par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

    Ceci pourrait également vous intéresser

  • Réseau de chauffage d’Embrach Nord

    La commune d’Embrach se chauffe au bois provenant de la forêt voisine. Apprenez-en davantage sur ce réseau de chauffage et sa centrale de chauffage au bois.

    Réseau de chauffage d’Embrach Nord
  • Le chemin vers le nouveau réseau de chauffage

    Une bonne planification, une bonne communication et une grande expertise sont des compétences essentielles pour construire des réseaux de chauffage. A Embrach, le chef de projet Felix Frei en fait la démonstration.

    Lire l’article
  • Embrach se chauffe aux copeaux de bois

    Le réseau de chauffage Breiti montre à quoi ressemble l’avenir énergétique en misant sur une source d’énergie renouvelable et régionale. Les services communaux et la clientèle privée unissent leurs forces.

    Lire l’article