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ChargeX: la prise multiple pour véhicules électriques

Le garage abrite de plus en plus de véhicules électriques, mais il manque encore des stations de recharge. En réponse à ce scénario encore fréquent, l’entreprise d’e-mobility ChargeX GmbH (ChargeX) a développé une solution efficace: la prise multiple pour voitures électriques.

Publication le 29 juin 2022 Durée de lecture 8 min

Le manque de bornes de recharge et d’infrastructures de recharge est un problème récurrent qui dissuade encore beaucoup de personnes d’acquérir un véhicule électrique. À cela s’ajoute le manque de personnel qualifié – l’installation d’une borne de recharge traîne en longueur et il faut rapidement trouver une alternative. «Ces deux raisons peuvent pousser les gens à renoncer à une voiture électrique. C’est pourquoi, avec la solution de recharge Aqueduct, nous avons développé un système complet et intelligent qui contourne ces problèmes», explique Tobias Wagner, cofondateur et directeur de ChargeX. La particularité de ce système de recharge est la gestion intelligente de l’énergie. Il s’adapte ainsi à chaque raccordement du bâtiment et permet une charge optimale, même si le nombre de véhicules à propulsion électrique augmente.

Recharge intelligente: une seule prise pour plusieurs points de recharge

L’idée d’Aqueduct est née d’un accessoire domestique qui a fait ses preuves: quand on n’a pas assez de prises, une multiprise s’avère très utile. Aqueduct fonctionne de la même manière, mais pour les voitures électriques. Tobias Wagner explique: «Nous installons d’abord un module de démarrage. Nous pouvons ensuite le compléter avec autant de modules d’extension que nécessaire, en fonction des besoins.» La particularité du système? «Du point de vue du réseau, seul le premier module compte comme point de recharge. C’est le seul qu’il faut déclarer auprès du gestionnaire de réseau. Pour tous les autres, ce n’est pas nécessaire, car les besoins en électricité n’augmentent pas grâce à la gestion intelligente de l’énergie.»

Une installation simple sans connaissances techniques

Cette solution présente de nombreux avantages. Ainsi, il n’est pas nécessaire de mettre à niveau le raccordement du bâtiment et aucune procédure d’autorisation fastidieuse n’est requise. Et ce n’est pas tout: tous les autres modules s’installent en très peu de temps sans l’intervention de spécialistes en électrotechnique. «Lorsque nous avons développé ce produit, notre objectif était qu’un tournevis suffise pour installer les autres points de recharge. Aucune connaissance particulière en matière de voitures électriques ou de stations de recharge n’est nécessaire.» En effet, cet habitant de Munich a lui-même constaté que le manque de personnel qualifié est l’une des raisons qui peut conduire les propriétaires d’immeubles ou les gérances à renoncer à l’extension de l’infrastructure de recharge électrique. «Nous souhaitons éviter cela.»

Le capital-risque d’entreprise: le meilleur de deux univers

Le fonds Smart Energy pour l’innovation d’Energie 360° est un fonds de capital-risque d’entreprise qui renforce la capacité d’innovation d’une entreprise établie grâce à des collaborations avec des start-up. Energie 360° opte pour le capital-risque d’entreprise afin de prendre part aux technologies du futur et de découvrir des talents. De leur côté, les start-up ont accès – en plus du capital – au réseau et à l’expérience.

Un système breveté de gestion intelligente de l’énergie

L’élément central d’Aqueduct est le logiciel qui répartit en arrière-plan l’énergie entre les différentes bornes de recharge du parking souterrain. Tobias Wagner: «Une gestion intelligente de la charge répartit l’électricité disponible entre les voitures électriques en fonction des besoins. Cela s’effectue automatiquement. Mais il est également possible de définir des priorités et donc d’optimiser l’utilisation.» Pour cela, les utilisateurs·trices indiquent via une application s’ils ou elles souhaitent repartir dans une heure ou s’ils ou elles n’auront besoin de leur voiture électrique que le lendemain matin, par exemple. «Le prix de l’énergie achetée reste le même. Nous avons cependant intégré une composante ludique: si une personne opte pour une recharge lente, son budget mobilité augmente. C’est ainsi que l’on paie la priorisation une autre fois.» Cette approche de gamification est unique et incite à gérer la charge efficacement.

Aqueduct est adapté aux espaces non publics, aux immeubles d’habitation et aux flottes électriques d’entreprises. «Cette focalisation fait partie de notre succès: nous nous concentrons sur cette niche. Le marché des solutions de recharge privées est suffisamment vaste pour que nous puissions laisser de côté les solutions pour bornes de recharge publiques.»

Tobias Wagner, fondateur et directeur de ChargeX

  • «Ce serait moins cher si nous faisions fabriquer nos modules en Chine, par exemple. Mais nous souhaitons proposer des produits à faible empreinte carbone. Et cela n’est possible que si nous évitons les transports longue distance.»

    Tobias Wagner

    Fondateur de ChargeX

  • Une valeur ajoutée complète en Allemagne

    Avec son produit, Tobias Wagner entend contribuer à la mise en œuvre de la transition énergétique dans le secteur de la mobilité. «Je pense qu’avant de construire une borne de recharge rapide, nous ferions mieux de créer 100 points de recharge chez des particuliers. En effet, la plupart des véhicules électriques sont garés dans les garages et peuvent être rechargés pendant une longue période. Par contre, une recharge rapide est rarement nécessaire.» De plus, il serait envisageable à l’avenir que les voitures électriques servent de stockage intermédiaire pour les énergies renouvelables. «Avec notre système, elles feront partie du réseau électrique et pourront théoriquement injecter de l’électricité en cas de pénurie.»

    ChargeX mise sur les circuits courts pour l’ensemble de la production des bornes de recharge. Tout est fabriqué à Munich et dans les environs. «Ce serait moins cher si nous faisions fabriquer nos modules en Chine, par exemple. Mais nous souhaitons proposer des produits à faible empreinte carbone. Et cela n’est possible que si nous évitons les transports longue distance.»

    Du capital-risque pour un fort potentiel de croissance

    Aqueduct a également convaincu Lars Hennersdorf, Investment Manager du fonds Smart Energy pour l’innovation d’Energie 360°. «C’est une idée à la fois basique et innovante qui séduit par sa simplicité», dit-il. «Ce modèle commercial offre un fort potentiel de croissance, car la solution est très précisément ciblée: le développement croissant de l’ électromobilité et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ainsi que l’approche ludique de la consommation d’énergie via une application.» C’est pourquoi, explique-t-il, le comité d’investissement du fonds Smart Energy pour l’innovation a accordé du capital-risque à la start-up. Toute l’équipe de ChargeX s’est montrée convaincante. Lars Hennersdorf: «Toute l’équipe fait preuve d’un formidable esprit d’entreprise et se focalise sur la clientèle dès les premières phases de développement.» La start-up devrait donc se développer rapidement.

    Les dates clés de ChargeX

    2018

    Création de ChargeX GmbH et financement d’amorçage.

    2019

    Première installation chez un client

    2020

    ChargeX participe à «Die Höhle der Löwen» et obtient 1 million d’euros en investissement participatif.

    2021

    Présentation de l’Aqueduct 2e génération et tour de financement de série A (incluant le fonds Smart Energy pour l’innovation).

    2022

    Lancement de l’application Drop Power Sharing

    2023

    Clôture des appels de fonds de la serie B

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