Aménagement modulaire et gestion de la charge: voici comment faire

Pour les immeubles d’habitation, l’électromobilité est prétendument plus compliquée: Quel e-véhicule se recharge en premier? Comment fonctionne le décompte? Et comment garde-t-on assez d’électricité pour les logements? Une gestion intelligente de la charge régule tout cela.

Photo d’une station de recharge dans un garage

Certains locataires conduisent une voiture électrique, d’autres non. Et au prochain changement de locataire, il y aura peut-être une voiture électrique de plus. La situation est similaire dans les locaux commerciaux: certains souhaitent recharger leur voiture électrique pendant leur travail, tandis qu’à d’autres endroits, il doit y avoir de la place pour les e-véhicules des clients. Comment réguler l’accès dans une telle situation? Et qui paie alors l’énergie consommée? Dans ce contexte, les exigences en matière d’infrastructure de recharge ne sont pas simples. Les solutions d’Energie 360° aident les entreprises tout comme les gérances à développer leur infrastructure de recharge.

 

L’aménagement de base modulaire, clé de l’infrastructure de recharge

En cas d’extension ultérieure de l’infrastructure de recharge, les coûts sont souvent élevés. Mais il est possible de contourner le problème: un aménagement de base modulaire permet d’équiper votre garage dès aujourd’hui pour répondre aux exigences de demain. Car ainsi, en tant que propriétaire, vous remplissez toutes les conditions nécessaires: du raccordement domestique jusqu’au parking, tout est prêt pour l’électromobilité. Selon les besoins, des stations de recharge individuelles peuvent ensuite être facilement installées.

Regardez la vidéo pour voir comment se compose la structure à cinq niveaux.

 

 

La gestion de la charge distribue le courant dans le bâtiment

Plus de points de charge dans le bâtiment signifie plus de consommation d’électricité. Or, chaque raccordement domestique ne peut fournir qu’une certaine capacité d’énergie. Les gens craignent donc souvent que les voitures électriques ne surchargent le raccordement du bâtiment au réseau. En effet, si les résidents ou la clientèle d’un bien immobilier ont besoin de plus d’énergie que celle fournie par le raccordement, il y a un risque de surcharge. Deux possibilités permettent d’y remédier: un renforcement du raccordement au réseau ou l’installation d’une gestion intelligente de la charge. Le premier permet au raccordement domestique de fournir plus d’énergie. Un tel renforcement est toutefois coûteux et, selon le site, parfois impossible. La gestion intelligente de la charge, par contre, répartit l’énergie disponible entre tous les consommateurs. Cette solution est possible quel que soit le site et est également intéressante sur le plan financier.

Découvrez en vidéo les différences entre la gestion statique et la gestion dynamique de la charge.

 

 

La gestion de la charge vous intéresse?

Vous trouverez ici un aperçu des infrastructures de recharge évolutives pour votre bien immobilier.

charge@immo

charge@work

 

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Pour les immeubles d’habitation, l’électromobilité est prétendument plus compliquée: par exemple, quel e-véhicule se recharge en premier? Une gestion intelligente de la charge régule tout cela.