Contact
Recherche
Newsletter
Téléchargements

Notre histoire

Tous les voyants sont au vert

L’histoire d’Energie 360° commence au milieu du 19e siècle avec la première usine à gaz de Zurich à la Platzspitz. Aujourd’hui, la priorité est clairement accordée aux énergies renouvelables: tous les voyants sont au vert. Energie 360° offre dans toute la Suisse une gamme entière de solutions pour l’énergie et la mobilité. Elle approvisionne une quarantaine de communes en gaz naturel, et avec toujours plus de biogaz.

La chronique ci-après énumère quelques-uns des jalons marquant les plus de 150 ans d’histoire de l’entreprise.

 

L’histoire de l’entreprise Energie 360°

De 1856 à 1974: au commencement il y eut les lanternes à gaz

1856: Dès 1856, le gaz de ville est produit à partir de bois sur la Platzspitz, près de la gare centrale de Zurich. Comme il n’y a pas encore d’électricité, le gaz est principalement utilisé pour l’éclairage de la ville.

1898: Zurich passe du bois au charbon pour la production de gaz de ville. Dans la nouvelle usine à gaz de Schlieren, le charbon est chauffé à plus de 1000° C dans des fours à coke. De cette façon, il libère ses composants volatils, qui sont aspirés puis transformés en gaz de ville.

1920: La lumière électrique illumine de plus en plus les rues de Zurich, et le gaz de ville perd de son importance pour l’éclairage.

1945: Après la Seconde Guerre mondiale, le gaz est de plus en plus utilisé comme combustible pour la cuisine, la production d’eau chaude et les appareils ménagers tels que les machines à laver.

1960: Dans les années 1960, des gisements de gaz naturel sont découverts en Europe et exploités; parallèlement, un nombre croissant de fournisseurs de gaz estiment que produire son propre gaz de ville n’est plus rentable. C’est pourquoi le gaz naturel non toxique vient progressivement remplacer le gaz de ville produit à partir du charbon.

1974: Le gazoduc TENP (Trans Europa Naturgas Pipeline) apporte suffisamment de gaz naturel depuis la Hollande vers l’Italie pour approvisionner les villes suisses et répondre à la demande croissante de chauffage au gaz. Le 6 mai 1974, le dernier four de l’usine à gaz de Schlieren cesse ses activités.

Gaz de ville, gaz naturel, biogaz: une rétrospective

Tout d’abord du gaz de ville, puis du gaz naturel, et désormais toujours plus de biogaz: un rapport historique décrit l’évolution du gaz qui traverse le réseau de la région zurichoise depuis plus de 150 ans. Il s’agit d’une évolution dont le climat peut se réjouir. Lire le rapport historique (en allemand)

De 1997 à nos jours: priorité aux énergies renouvelables

 

1997: À Samstagern, le biogaz fabriqué à partir de déchets verts est traité de telle sorte que pour la première fois, il peut être injecté par Energie 360° dans le réseau de gaz. Cet acte pionnier inaugure pour Energie 360° l’«histoire à succès du gaz renouvelable». Le biogaz est compté comme part renouvelable des véhicules au GNC lorsqu’ils font le plein.

1998: Energie 360°, encore connue sous le nom d’Erdgas Zürich, est détachée de l’administration municipale et prend la forme juridique d’une société anonyme.

De 2000 à 2006: Un secteur régional d’approvisionnement direct intègre avec cohérence la fourniture en gaz de 18 communes situées autour de la ville de Zurich. Les municipalités concernées en deviennent les actionnaires et y prennent des participations.

2008: Les électeurs de la ville de Zurich se prononcent en faveur de la société à 2000 watts lors d’une votation populaire.

2009: Energie 360° est la première entreprise de Suisse qui propose du biogaz renouvelable à sa clientèle non seulement plus exclusivement pour la mobilité, mais aussi pour le chauffage. Les clients et clientes de l’entreprise peuvent choisir de remplacer 5, 20 ou 100% de gaz naturel par du biogaz. Le produit «100% biogaz» porte le label suisse de qualité «naturemade star».

2010: Erdgas Zürich – aujourd’hui devenue Energie 360° – planifie et construit l’installation de biogaz de la station d’épuration de Werdhölzli en collaboration avec Entsorgung & Recycling Zürich. Le biogaz qu’elle produit désormais suffit à alimenter près de 10 000 foyers.

2014: L’entreprise poursuit son développement et devient un fournisseur d’énergies renouvelables et de solutions énergétiques durables. Son nom devant refléter cette évolution, l’«ancienne» Erdgas Zürich AG devient Energie 360° AG.

2015: Au premier octobre 2015, Energie 360° introduit le biogaz comme standard. La plus grande partie de sa clientèle se procure un produit standard contenant 5% de gaz renouvelable. Un an plus tard, Energie 360° double la part de biogaz dans son produit standard, la-quelle passe de 5% à 10%. Ceci permet d’économiser au total 50 000 tonnes de CO2 par an. L’entreprise ne cesse d’augmenter ses ventes de biogaz au cours des années suivantes. De-puis avril 2019, la part standard de biogaz est de 15%.

2015: Energie 360° créé le Smart Energy Innovationsfonds. Ce dernier prend des participations dans des start-up qui contribuent par leur idées commerciales à un avenir énergétique durable.

2016: À partir du 1er octobre 2016, Energie 360° double la part de biogaz dans son produit standard, laquelle passe de 5% à 10%. Ceci permet d’économiser au total 50 000 tonnes de CO2 par an.

2016: Après huit ans passés à la tête d’Energie 360°, le CEO Kurt Lüscher quitte l’entreprise fin 2016. Jörg Wild lui succède le 1er mars 2017.

2017: Energie 360° et Gottardo Fastcharge SA mettent en service leur première station de recharge rapide commune pour véhicules électriques sur l’aire d’autoroute de Forrenberg Nord; de nombreuses autres suivront.

2018: Energie 360° développe avec ses partenaires un concept énergétique pour la Ferme des asperges de Jucker Farm AG. Il a été distingué par le Prix solaire 2018 dans la catégorie «Installations énergétiques».

2018: Parce qu’Energie 360° propose ses solutions pour l’énergie et la mobilité dans toute la Suisse, elle est désormais présente à Lausanne, où elle a ouvert un bureau à l’été 2018.

2019: Energie 360° présente son offre de mobilité, qui inclut deux nouveautés mondiales révélées pour la première fois au Salon international de l’automobile de Genève.

 

Récompensée pour le projet Power-to-Gas

En 2018, Energie 360° et l’Institut Paul Scherrer (PSI) reçoivent le prix suisse de l’énergie «Watt d’Or» pour leur projet commun Power-to-Gas. En savoir plus sur cette expérience

Intéressé par ce qui a propulsé Energie 360° au cours de l’année écoulée? Notre rapport annuel contient de nombreuses informations supplémentaires sur nos produits, nos collaborateurs et nos projets palpitants.

Melanie Frei, responsable de projet communication et attachée de presse chez Energie 360°
ENERGIE360-6BGUBG6ITB
Partager la page