Les compétences de Bouygues Energies & Services InTec et d’Energie 360° se complètent idéalement. Chaque partenaire apporte son expertise.

Le site «Lancy-Pont-Rouge» de Genève montre dès aujourd’hui combien l’approvisionnement en chaleur et en froid de la ville du futur sera durable. Nous y réalisons et exploitons une solution énergétique intégrale en collaboration avec Bouygues Energies & Services InTec. Trois cents sondes géothermiques fournissent au site l’énergie dont il a besoin, secondées par la chaleur résiduelle des eaux usées.
La solution énergétique intégrale À Genève, les CFF, le canton et d’autres partenaires ont réalisé le site de «Lancy-Pont-Rouge» sur 230 hectares. Celui-ci comprend 640 appartements ainsi que de nombreux bureaux et locaux commerciaux. Une solution énergétique intégrale est nécessaire pour approvisionner écologiquement et avec fiabilité un site de cette dimension en chaleur et en froid: trois cents sondes géothermiques absorbent l’énergie du sous-sol à travers leur circuit d’eau. En hiver, cela permet de récupérer la chaleur présente en sous-sol. L’été, en revanche, la chaleur y est stockée pour produire un refroidissement. Le système de contrôle intelligent des deux centrales énergétiques se charge automatiquement d’utiliser l’énergie du sous-sol avec efficacité, et surtout, durablement. En été, ce sont également les pompes à chaleur qui garantissent au site le rafraîchissement dont il a besoin. La chaleur en résultant peut être stockée dans le sol grâce aux sondes géothermiques. Le sol sert ainsi de réserve gratuite d’énergie saisonnière. Le sol peut dès lors se régénérer sans se refroidir et l’efficacité des pompes à chaleur s’accroît. En outre, la chaleur résiduelle des eaux usées est utilisée comme source d’énergie supplémentaire, en hiver pour le chauffage, et toute l’année pour la production d’eau chaude sanitaire. |
Faits clés
Partenaires de projet
|
À Genève, les CFF, le canton et d’autres partenaires ont réalisé le site de «Lancy-Pont-Rouge» sur 230 hectares. Celui-ci comprend 640 appartements ainsi que de nombreux bureaux et locaux commerciaux.
Une solution énergétique intégrale est nécessaire pour approvisionner écologiquement et avec fiabilité un site de cette dimension en chaleur et en froid: trois cents sondes géothermiques absorbent l’énergie du sous-sol à travers leur circuit d’eau. En hiver, cela permet de récupérer la chaleur présente en sous-sol. L’été, en revanche, la chaleur y est stockée pour produire un refroidissement. Le système de contrôle intelligent des deux centrales énergétiques se charge automatiquement d’utiliser l’énergie du sous-sol avec efficacité, et surtout, durablement.
En été, ce sont également les pompes à chaleur qui garantissent au site le rafraîchissement dont il a besoin. La chaleur en résultant peut être stockée dans le sol grâce aux sondes géothermiques. Le sol sert ainsi de réserve gratuite d’énergie saisonnière. Le sol peut dès lors se régénérer sans se refroidir et l’efficacité des pompes à chaleur s’accroît. En outre, la chaleur résiduelle des eaux usées est utilisée comme source d’énergie supplémentaire, en hiver pour le chauffage, et toute l’année pour la production d’eau chaude sanitaire.
La solution intégrale en chiffres:
Part des énergies renouvelables: près de 90%
Nombre de sondes géothermiques: 300
Profondeur des forages: 300 mètres
Température à 300 mètres de profondeur: env. 20° C
Puissance de l’aménagement final: 6 MW de puissance calorifique, 5 MW de puissance frigorifique
Investissements: 31 mio de CHF
Partenaires de projet:
Maîtres d’ouvrage: CFF immobilier, canton de Genève et autres
Solution énergétique: Energie 360° SA (Zurich) et Bouygues E&S InTec Suisse SA (Vernier)
Architecture: Tribu (Lausanne), Pont12 (Chavannes-près-Renens) et autres
Entrepreneurs: Implenia SA, Bouygues E&S InTec Suisse SA et autres
Le site «Lancy-Pont-Rouge» à Genève est l’un des plus grands projets immobiliers actuels de Suisse. Les CFF, le canton de Genève et d’autres partenaires construisent sur 230 hectares un nouveau quartier comprenant appartements, bureaux et locaux commerciaux. Une solution énergétique intégrale bien pensée est nécessaire pour approvisionner écologiquement et avec fiabilité en chaleur et en froid un site de cette dimension. Energie 360° ET Bouygues Energies & Services InTeca ont réalisé et exploitent le système énergétique du site. Les deux centrales énergétiques intelligentes utilisent la terre comme source et stockage saisonnier d’énergie.
Trois cents sondes géothermiques récupèrent la chaleur de la terre à une profondeur où celle-ci atteint 20° C. Une partie de l’énergie est transférée au circuit d’eau des sondes géothermiques et parvient aux deux centrales énergétiques. Tandis qu’en hiver de la chaleur est tirée du sous-sol, celui-ci permet de la stocker en été, et il en résulte donc un refroidissement. Ce froid, nécessaire au site, est donc lui aussi produit par les pompes à chaleur.
Effectivement, la température du sous-sol diminue pendant la saison de chauffage. Afin d’éviter le gel, la chaleur résiduelle des installations frigorifiques est injectée dans le sol en été. Le sol s’en trouve régénéré et les pompes à chaleur travaillent avec une plus grande efficacité. Le sous-sol sert ainsi de réserve gratuite d’énergie saisonnière.
C’est le système de contrôle intelligent des deux centrales qui s’en charge. Il est au cœur de notre solution intégrale et se charge automatiquement d’utiliser l’énergie du sous-sol avec efficacité, et surtout durablement.
Les eaux usées sont partiellement épurées puis pompées dans un échangeur de chaleur. Là, elles cèdent leur chaleur à un deuxième circuit d’eau qui mène directement à la pompe à chaleur. Cette solution possède un élément particulièrement novateur: un échangeur de chaleur autonettoyant. Il permet de récupérer sans s’obstruer la chaleur des eaux n’étant que partiellement épurées. La qualité d’utilisation de la chaleur résiduelle reste ainsi constamment élevée.
Un conflit s’est révélé entre les différents forages destinés aux fondations des immeubles et aux sondes géothermiques. Il fut donc décidé d’intégrer dans le système la chaleur résiduelle issue des eaux usées comme source d’énergie supplémentaire. C’est donc le manque initial de place souterraine qui a mené à la solution idéale.
Les grandes surfaces utilisables permettaient l’intégration de nombreuses sondes géothermiques. D’autre part, l’équilibre entre les différents besoins en chauffage et en froid sont garantis par la combinaison des bureaux et des espaces habitables, une situation idéale pour le stockage saisonnier de l’énergie. Enfin et surtout, une solution énergétique intégrale est bien plus simple à mettre en œuvre pour de nouvelles constructions que pour des bâtiments existants.
L’approche retenue à Genève, adaptée à chaque situation, peut s’appliquer de façon similaire à d’autres sites plus petits. Ce type de solution représente ainsi le standard du futur pour les sites mixtes, à savoir une combinaison de chauffage et de froid, l’utilisation du sous-sol et le stockage saisonnier.
Ils représentent une opportunité pour développer l’approvisionnement suisse en énergie conformément à la stratégie énergétique 2050. Lorsque plusieurs bâtiments sont reliés par un système énergétique commun, le recours aux énergies non renouvelables peut diminuer bien plus fortement et facilement que pour chaque bâtiment isolément. De plus, les solutions destinées aux grands ensembles facilitent les ajustements aux exigences d’une utilisation dynamique. Car les besoins en chaleur, en froid et en électricité vont radicalement changer dans les décennies à venir. Toutefois, une prévision réaliste n’est pas encore possible. Mais les solutions destinées à des complexes immobiliers peuvent être conçues de manière à faciliter l’approche des incertitudes.
Les compétences de Bouygues Energies & Services InTec et d’Energie 360° se complètent idéalement. Chaque partenaire apporte son expertise.
Utiliser l’énergie souterraine est très astucieux. Cela ménage de l’espace pour relier entre eux les différents systèmes et interconnecter les fournisseurs d’énergie décentralisés.
Notre solution énergétique intégrale nous permet de prendre sous notre responsabilité l’approvisionnement en chaleur et froid du site ‹Lancy-Pont-Rouge› à long terme.
Quand? | Quoi? |
---|---|
Été 2015 | Coup de bêche pour les immeubles de bureaux et commerciaux |
Été 2016 | Pose de la première pierre des immeubles de bureaux et commerciaux |
Été 2017 | Coup de bêche pour les immeubles d’habitation |
Hiver 2017 | Inauguration de la gare ferroviaire |
2018 | Mise en service de la centrale énergétique principale |
Automne 2018 | Mise en service des esplanades 1 et 2 |
2020 | Mise en service de la centrale énergétique complémentaire |
Automne 2020 | Mise en service places 1 et 2 |
Automne 2021 | Mise en service des esplanades 3 et 4 |
Le site «Lancy-Pont-Rouge» de Genève montre dès aujourd’hui combien l’approvisionnement en chaleur et en froid de la ville du futur sera durable. Nous y réalisons et exploitons une solution énergétique intégrale en collaboration avec Bouygues Energies & Services InTec. Un entretien avec Dominique Perritaz, développeur de projets Solutions pour la Suisse romande chez Energie 360°.
La solution énergétique intégrale «Lancy-Pont-Rouge» le prouve une fois de plus: il n’a jamais été aussi simple et économiquement intéressant, pour ce qui est des systèmes énergétiques, de renoncer aux énergies fossiles au profit des renouvelables et de combiner ces dernières au moyen de technologies intelligentes. C’est pourquoi nous concevons et réalisons dans toute la Suisse des solutions intégrales pour l’énergie et la mobilité, en particulier pour de grands sites ou complexes immobiliers. Nous transformons ainsi les besoins individuels de nos clients en des modèles «sans souci».
Posez vos questions à un expert: Dominique Perritaz, spécialiste Solutions, vous conseille volontiers avec son équipe lors d’un premier entretien sans engagement.
021 213 05 90 / romandie@energie360.ch