Contact
Recherche
Newsletter
Téléchargements

Mönchaltorf se chauffe aux granulés de bois

Un cas d’école pour la durabilité

Mönchaltorf chauffe plusieurs bâtiments scolaires avec des granulés de bois. La Cité de l’énergie mise ainsi sur une solution de chauffage dont bénéficieront les générations futures.

Situation initiale et défi à relever

 

Jusqu’en 2014, la commune de Mönchaltorf chauffait le complexe scolaire Rietwis, le bâtiment Hagacher et le Kidz-Club avec du mazout. La chaudière arrivant en fin de vie et l’ensemble des sous-stations demandant à être rénovées, la commune décida de faire moderniser toutes les installations.

 

En tant que Cité de l’énergie, il était essentiel pour Mönchaltorf de chauffer les bâtiments en respectant le climat et en utilisant des énergies renouvelables. La commune a donc lancé un appel d’offres pour un contracting énergétique, et reçu plusieurs propositions de la part de différents fournisseurs.

Le concept d’Energie 360°, qui s’appuie sur des granulés de bois et sur l’énergie solaire, a été jugé par le conseil communal comme le plus convaincant. Celui-ci a dès lors confié pour mission à Energie 360° de rénover complètement l’installation de chauffage et de l’exploiter en contracting.

Le créneau temporel entre la délivrance du permis de construire et la prochaine saison de chauffage était étroit. Grâce à une planification et une coordination minutieuses, Energie 360° a cependant réalisé cette rénovation dans des délais très courts. Une centrale de chauffage mobile aux granulés de bois a produit la chaleur nécessaire entre le début de la saison de chauffage et la mise en service de la nouvelle installation.

 

 

Les chiffres du site:

  • Centrale de chauffage d’une puissance de 2 x 220 kW

  • 7 sous-stations

  • Production annuelle de chaleur d’environ 750 000 kWh

  • Installation solaire thermique avec 15 m² de collecteurs

 

Centrale aux granulés de bois
Un espace de conception intelligente: la centrale de chauffage et le silo destiné aux granulés de bois occupent la place des deux anciennes citernes du complexe scolaire Rietwis.
Centrale aux granulés de bois
Deux énergies renouvelables qui collaborent parfaitement: les granulés de bois garantissent en automne et en hiver les températures élevées nécessaires dans les bâtiments, tandis que le soleil procure beaucoup d’énergie au printemps et en été pour l’eau chaude sanitaire.
Terrain de sport de l’école de Mönchaltorf
Pour que les générations futures puissent également apprécier une nature intacte: Mönchaltorf, Cité de l’énergie, chauffe plusieurs bâtiments scolaires avec des granulés de bois.

La solution d’Energie 360°

  • Planification, réalisation et exploitation d’une centrale de chauffage aux granulés de bois

  • Construction des canalisations enterrées jusqu’aux bâtiments raccordés

  • Complément de la centrale de chauffage avec une installation solaire thermique pour la production d’eau chaude sanitaire

  • Financement par contracting

Avantages écologiques

  • Utilisation du bois, source d’énergie renouvelable et respectueuse du climat

  • Pendant la période de chauffage, la centrale fonctionne aux granulés de bois à 100%

  • Réduction des émissions de CO₂ d’environ 240 tonnes par an

Pour remplacer nos chauffages au mazout, nous devions finalement choisir entre une pompe à chaleur et les granulés de bois. Nous nous sommes décidés pour une centrale de chauffage aux granulés de bois parce qu’elle présente une bonne rentabilité et qu’elle convient parfaitement à nos espaces.

Urs Graf, maire de la commune de Mönchaltorf
Urs Graf, maire de la commune de Mönchaltorf
Service clientèle d’Energie360°
ENERGIE360-6BGUBG6ITB
Partager la page