Situation initiale et défi à relever
Jusqu’en 2014, la commune de Mönchaltorf chauffait le complexe scolaire Rietwis, le bâtiment Hagacher et le Kidz-Club avec du mazout. La chaudière arrivant en fin de vie et l’ensemble des sous-stations demandant à être rénovées, la commune décida de faire moderniser toutes les installations.
En tant que Cité de l’énergie, il était essentiel pour Mönchaltorf de chauffer les bâtiments en respectant le climat et en utilisant des énergies renouvelables. La commune a donc lancé un appel d’offres pour un contracting énergétique, et reçu plusieurs propositions de la part de différents fournisseurs.
Le concept d’Energie 360°, qui s’appuie sur des granulés de bois et sur l’énergie solaire, a été jugé par le conseil communal comme le plus convaincant. Celui-ci a dès lors confié pour mission à Energie 360° de rénover complètement l’installation de chauffage et de l’exploiter en contracting.
Le créneau temporel entre la délivrance du permis de construire et la prochaine saison de chauffage était étroit. Grâce à une planification et une coordination minutieuses, Energie 360° a cependant réalisé cette rénovation dans des délais très courts. Une centrale de chauffage mobile aux granulés de bois a produit la chaleur nécessaire entre le début de la saison de chauffage et la mise en service de la nouvelle installation.
Les chiffres du site:
Centrale de chauffage d’une puissance de 2 x 220 kW
7 sous-stations
Production annuelle de chaleur d’environ 750 000 kWh
Installation solaire thermique avec 15 m² de collecteurs