De la bioénergie pour Frauenfeld
Deux objectifs ont conduit à une coopération exemplaire et nominée au Swiss Ethics Award entre Energie 360° SA et Sucre Suisse SA:
- Soutenir la stratégie climatique de la commune de Frauenfeld
- Produire de l’énergie renouvelable pour la sucrerie «Sucre Suisse» et le réseau de chauffage «Thurplus»
La solution: une centrale thermique au bois positive pour le climat
Le projet en bref
- La centrale thermique au bois de Frauenfeld transforme les résidus de bois en énergie renouvelable.
- Le biochar, un sous-produit, fixe le CO2 et ne le rejette plus dans l’environnement.
- L’électricité renouvelable est injectée dans le réseau de distribution, et la chaleur obtenue dans le réseau de chauffage existant.
La biomasse, sous forme de résidus de bois de la région, est transformée en biochar par
pyrolyse dans la centrale thermique au bois. Le gaz qui en résulte peut ensuite être transformé en énergie renouvelable.
Le bois est d’abord séché, puis transformé en biochar. Ensuite, le biochar est à nouveau chauffé. On obtient ainsi du gaz de bois qui est acheminé vers des moteurs et transformé en électricité renouvelable.
Celui-ci suffit à couvrir les besoins annuels d’environ 8000 ménages. Pendant la transformation du gaz en courant écologique, de la
chaleur dégagée est également produite et celle-ci est injectée dans le réseau de conduites du chauffage urbain de Thurplus.
Le biochar produit dans l’installation de la centrale électrique à bois est un résidu précieux qui est ensuite utilisé dans l’agriculture ou l’horticulture. Autre avantage: il fixe le CO2 pendant la production de l’énergie verte et fait ainsi de l’ensemble de la production un processus négatif en CO2 et donc positif pour le climat.