Contact
Recherche
Newsletter
Téléchargements

Faites un choix judicieux avec les granulés de bois

Un bouquet d’énergie, avec le bois

Choisissez une solution énergétique d’avenir, chauffez-vous aux granulés de bois. Le bois est un combustible renouvelable et pratiquement neutre pour le climat. Utilisés pour le chauffage, les granulés de bois procurent une chaleur agréable et sont propres, puisqu’ils produisent peu de poussière et de résidus. Chez nous, vous commandez vos granulés de bois en ligne, tout simplement.

Qualité

La norme ENplus différencie en trois classes de qualité les granulés de bois pour le chauffage: ENplus A1, A2 et B. En imposant des valeurs limites strictes, le certificat ENplus veille à une qualité irréprochable des granulés de bois en terme de longueur, de diamètre, de cendres produites, de teneur en eau et de pouvoir calorifique. Les granulés de bois certifiés ENplus vous apportent un chauffage énergétiquement efficace, sans dysfonctionnements, et sont recommandés par les principaux fournisseurs de chaudières. Avec ENplus, c’est l’intégralité de la chaîne de production qui est contrôlée, depuis la fabrication jusqu’au transport chez les clientes et les clients, sans oublier le stockage.

Logo ENPlus

Notre entreprise est certifiée ENplus A1. Ce label de qualité s’applique tout autant à nos entrepôts qu’à notre logistique de transport et à notre gestion de la qualité. Nous vendons exclusivement des granulés de bois de la plus haute classe de qualité ENplus A1, qui inclut des contrôles de qualité permanents. À propos de la qualité: nos granulés de bois sont livrés par des chauffeurs expérimentés qui disposent des camions-silos les plus récents.

Évolution des prix

Avec les granulés de bois vous profitez d’une grande stabilité des prix, dont l’évolution dépend de l’offre et de la demande. Vous payez toujours entre 7 et 9 cts le kWh d’énergie finale lorsque vous achetez des granulés de bois. Les fluctuations sont faibles. En outre, les petits bâtonnets vous coûteront moins cher en été qu’en hiver. Les prix dépendent également de la quantité livrée et des circuits de transport. Si votre accès est très étroit et nécessite l’utilisation d’un camion plus petit, le prix peut ainsi varier sensiblement. 

Fabrication

Le bois est une énergie renouvelable disponible en Suisse dans des quantités suffisantes. Dans le cycle naturel, le bois fixe autant de CO₂ pendant sa croissance qu’il n’en libère lors de sa combustion. Autre avantage des granulés de bois, ils sont un sous-produit écologique fabriqué à partir de résidus de la transformation industrielle du bois. Sciure, copeaux et autres déchets naturels du bois sont comprimés sous haute pression en forme de bâtonnets cylindriques, sans ajout d’aucun liant chimique supplémentaire.

Le cycle interactif du biogaz

Producteurs de granulés de bois

La plus grande partie de nos granulés de bois sont fabriqués par des producteurs régionaux.

Cependant, leur volume de production n’est pas encore suffisant à l’heure actuelle pour couvrir la totalité des besoins de notre clientèle. Pour les volumes restants, nous nous fournissons dans les zones frontalières, en Allemagne ou en Autriche par exemple, toujours en qualité ENplus A1, bien entendu.

Fabricants régionaux

Scierie Lehmann, Gossau (SG)

La scierie traditionnelle Lehmann, à Gossau (SG), transforme le bois en différents produits depuis plus de cent ans et garantit une qualité égale et constante des granulés de bois destinés à votre chauffage. Seuls les résidus de bois produits par la scierie sont utilisés pour produire les granulés.

Tschopp Holzindustrie AG, Buttisholz (LU)

L’entreprise familiale Tschopp Holzindustrie AG implantée à Buttisholz (LU) fabrique depuis trois générations des panneaux de coffrage pour l’industrie suisse du bâtiment. Les résidus de bois sont transformés en granulés dans un unité de fabrication des plus modernes.

Livraison et logistique

Les granulés de bois sont livrés par des camions-silos spécialement conçus à cet effet. Les granulés sont soufflés directement dans les réservoirs de nos clients via un tuyau de remplissage, qui garantit la propreté et la sûreté de l’opération. Nos véhicules sont équipés d’un dispositif d’aspiration pour nettoyer simultanément les réservoirs lorsque cela s’avère nécessaire.

En tant que fournisseur important de granulés de bois, nous disposons en outre de plusieurs entrepôts et points d’approvisionnement à proximité de nos clientes et de nos clients. Ceci garantit des trajets courts, et ménage donc l’environnement ainsi que votre budget. Grâce à nos entrepôts de stockage, nous vous garantissons toute l’année durant un approvisionnement sûr en granulés de bois pour votre chauffage.

Nous investissons beaucoup pour la sécurité d’approvisionnement et la réduction du transport. Voici quelques exemples: en 2015, nous avons inauguré l’entrepôt de granulés de Schlieren, d’une capacité de stockage de 4500 tonnes. Deux ans plus tard, nous avons mis en exploitation l’entrepôt d’Untervaz, d’une capacité de 1500 tonnes. C’est à partir de celui-ci que nous approvisionnons la région des Grisons. En 2018, en raison de la forte demande et pour garantir encore davantage la sécurité d’approvisionnement, nous avons augmenté à 9000 tonnes la capacité de stockage du site de Schlieren.

L’entrepôt de granulés de bois d’Energie 360° à Untervaz
L’entrepôt de granulés de bois d’Untervaz
L’entrepôt de granulés de bois d’Energie 360° à Schlieren
L’entrepôt de granulés de bois de Schlieren

Durabilité

Le bois est un combustible écologiquement judicieux si la quantité de bois récoltée est, au plus, égale à celle du bois ayant repoussé. À cet égard, la loi fédérale sur les forêts prescrit une exploitations durable des forêts. Les granulés de bois sont un sous-produit qui respecte l’environnement, puisque aucun arbre supplémentaire n’est abattu pour leur fabrication. Bien mieux: les fabricants utilisent pour leur production des résidus de la transformation industrielle du bois.

Les chauffages aux granulés de bois sont bien moins polluants que d’autres systèmes. Selon l’étude «Données des écobilans dans la construction», une très faible proportion d’énergie grise – environ 20% – leur est nécessaire, puisqu’une moindre quantité d’énergies non renouvelables est consommée pour leur fabrication. Mais c’est aussi l’efficacité des chaudières qui fait toute la différence, lesquelles nécessitent peu d’électricité pour leur fonctionnement,. Ces chauffages se démarquent également du point de vue de l’impact environnemental en écopoints, qui évalue la totalité des répercussions d’un système sur l’environnement.

Le bois est donc une solution de chauffage commode pour réduire la consommation des combustibles fossiles, et son énergie est encore mieux exploitée par l’utilisation des granulés. De surcroît, il est possible d’intégrer un chauffage aux granulés de bois dans presque toutes les configurations. Un bienfait pour le climat et les générations futures.

Règles de sécurité

En comparaison avec les combustibles fossiles, les granulés de bois ne présentent qu’un faible risque. Certes, il convient d’observer certaines consignes de sécurité pour ce qui concerne le système lui-même et l’espace de stockage des granulés.

  • Ces consignes de sécurité figurent sur un autocollant que ProPellets appose dans le local de stockage. Si cet autocollant est manquant, veuillez le demander au chauffeur lors de votre prochaine livraison de granulés de bois.

  • Avant de procéder au remplissage dans votre local de stockage ou avant tout autre travail dans celui-ci, la chaudière de votre système doit être éteinte conformément aux prescriptions du fabricant.

  • Vous apprendrez tout ce dont vous avez besoin dans le Guide du stockage de pellets de bois (en allemand) de ProPellets.

Cendres

La combustion des granulés de bois certifiés ENplus produit moins de 2% de cendres. Cela signifie qu’une tonne de granulés de bois, qui correspond à un volume de 1,5 m3, ne produit que 2 kg de cendres. Il s’agit d’une très faible quantité en comparaison des autres combustibles issus du bois. À quoi est-ce dû? Les combustibles normalisés sont brûlés par le biais d’un réglage automatique, et se consument donc proprement. En outre, les granulés de bois ne contiennent pas d’écorce, contrairement aux bûches.

Vous pouvez éliminer avec les ordures ménagères la petite quantité de cendres produite par les chauffages aux granulés de bois d’une maison individuelle. Vous pouvez également demander à votre ramoneur d’emporter les cendres lors de sa prochaine visite.

Pour un chauffage plus grand, d’une puissance d’au moins 80 kW et pourvu d’un réservoir de cendres de 250 litres et plus, la procédure est différente: il convient de contacter une entreprise spécialisée qui aspirera les cendres et les éliminera de façon appropriée.

Se chauffer aux granulés de bois – Energie 360°

Se chauffer aux granulés de bois

Opter pour un chauffage aux granulés de bois est un choix judicieux, pour un nouveau bâtiment comme pour un remplacement.

En savoir plus
Un approvisionnement durable avec les granulés de bois

Un approvisionnement durable

Nos solutions énergétiques pour votre entreprise se fondent sur différents combustibles, tous judicieux d’un point de vue écologique. Aussi les granulés de bois. 

En savoir plus

Achetez vos granulés de bois confortablement dans notre magasin en ligne.

René Baumgartner, spécialiste en granulés de bois
ENERGIE360-6BGUBG6ITB
Partager la page