Contact
Recherche
Newsletter
Téléchargements

L’énergie dérivée du bois: un combustible d’avenir

Une ressource régionale avec du potentiel

Depuis la nuit des temps, les individus se réchauffent au coin du feu. Aujourd’hui encore, les forêts suisses regorgent de bois. Mais ce n’est pas tout: il repousse continuellement et protège le climat, ce qui fait de cette matière première la source d’énergie privilégiée de demain.

La Suisse compte de vastes forêts qui sont également utilisées comme source d’énergie renouvelable.

La demande en bois-énergie augmente

En moyenne, 4,6 millions de mètres cubes de bois sont récoltés chaque année en Suisse, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS). Parallèlement, la part de bois-énergie dans la récolte totale de bois ne cesse d’augmenter: en 1999, ce chiffre était de 27%; en 2019, il est déjà supérieur à 40%. Une grande partie de ce bois est utilisée pour produire de la chaleur et de l’électricité dans les installations de combustion et les centrales thermiques au bois.

Cependant, seuls environ 10% des les ménages suisses se sont chauffés au bois en 2017, comme le révèle l’OFS. Près de deux tiers des ménages ont recours aux combustibles fossiles. Pourtant, il existe encore des réserves de bois inutilisées. Selon l’association ForêtSuisse, 7 à 8 millions de mètres cubes de bois pourraient être récoltés chaque année sans entraîner une surexploitation des forêts.

En moyenne, 4,6 millions de mètres cubes de bois sont récoltés chaque année en Suisse, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS). Parallèlement, la part de bois-énergie dans la récolte totale de bois ne cesse d’augmenter: en 1999, ce chiffre était de 27%; en 2019, il est déjà supérieur à 40%. Une grande partie de ce bois est utilisée pour produire de la chaleur et de l’électricité dans les installations de combustion et les centrales thermiques au bois.

Cependant, seuls environ 10% des les ménages suisses se sont chauffés au bois en 2017, comme le révèle l’OFS. Près de deux tiers des ménages ont recours aux combustibles fossiles. Pourtant, il existe encore des réserves de bois inutilisées. Selon l’association ForêtSuisse, 7 à 8 millions de mètres cubes de bois pourraient être récoltés chaque année sans entraîner une surexploitation des forêts.

Montagnes et forêts suisses
La Suisse dispose de suffisamment de bois-énergie, notamment grâce à une législation stricte.

Gestion forestière durable

Les forêts couvrent environ un tiers de la superficie de la Suisse et leur nombre ne cesse de croître. En particulier dans les régions montagneuses, elle s’étendent sur des terres agricoles et des exploitations alpestres aujourd’hui abandonnées. Cependant, la forêt ne se contente pas de façonner le paysage suisse; elle remplit également des fonctions importantes: elle sert d’habitat aux animaux et aux plantes et offre un espace de loisirs pour la population. Elle filtre l’eau, stocke le CO2 et protège les habitations et les voies de circulation des risques naturels.

C’est pourquoi les forêts sont gérées avec soin et leur état est étroitement surveillé. En Suisse, la gestion des forêts est strictement réglementée: la quantité de bois abattu ne doit pas dépasser la quantité de bois susceptible de repousser. Dans le même temps, il est important d’entretenir les forêts afin qu’elles se régénèrent régulièrement. L’abattage de certains arbres permet de laisser passer plus de lumière dans la forêt et de favoriser la propagation d’autres espèces d’arbres et de plantes. Cela favorise la biodiversité et rend les forêts plus résistantes.

 

Dans la forêt d’Embrach – et comme pour presque tous les réseaux de chauffage aux copeaux de bois – le bois est récolté localement et transformé en copeaux directement sur place.

Une méthode de chauffage respectueuse du climat

Le chauffage au bois est respectueux du climat pour plusieurs raisons. D’une part, la combustion du bois dégage la même quantité de CO2 que celle absorbée par l’arbre dans l’atmosphère au cours de sa croissance. La même quantité de dioxyde de carbone est libérée dans l’environnement lorsque le bois pourrit naturellement.

Selon ForêtSuisse, le remplacement d’un système de chauffage au fioul par un système de chauffage au bois permet d’économiser plus de trois kilogrammes de CO2 par litre de fioul.

En revanche, la consommation d’énergie grise – c’est-à-dire l’énergie non renouvelable nécessaire à la production et au transport de la matière première ainsi qu’au fonctionnement de l’installation – est nettement inférieure à celle des combustibles fossiles.

Des exigences strictes pour les particules fines et les cendres

Bien que le chauffage au bois soit neutre en CO2, les émissions de particules fines constituent un point négatif. Les limites imposées par le gouvernement sont tout aussi strictes. Toutefois, grâce aux standards technologiques les plus récents, les grosses installations de combustion des réseaux de chauffage et les chauffages à granulés de bois récents ne génèrent que de faibles émissions. La pollution est plus importante lorsque nous faisons griller un cervelas en forêt ou que nous nous installons confortablement devant un feu de cheminée.

Une attention particulière doit également être accordée aux cendres. Elles contiennent des métaux lourds nocifs qui s’accumulent dans le bois et qui subsistent après le processus de combustion. Ce sont donc des déchets dangereux dont il faut se débarrasser correctement.

Que choisir: granulés, copeaux ou pyrolyse?

Le bois peut être utilisé comme source d’énergie sous différentes formes. Les poêles à granulés sont particulièrement adaptés au chauffage des ménages individuels, tandis que les installations de combustion utilisant des copeaux de bois peuvent alimenter des réseaux de chauffage entiers.

La solution idéale est une centrale électrique au bois dans laquelle les copeaux de bois ne sont pas brûlés mais carbonisés par pyrolyse. Il est ainsi possible de produire non seulement de la chaleur mais aussi de l’électricité, ainsi que du biocharbon de qualité pour l’agriculture, l’horticulture ou l’industrie alimentaire animale.

Une source d’énergie responsable et durable

Les besoins en chaleur de la Suisse pourraient être couverts par les énergies renouvelables et la chaleur résiduelle. Daniel Binggeli, spécialiste des bioénergies à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), connaît le rôle joué par le bois dans la transition énergétique de la Suisse.

Quel est le potentiel du bois-énergie en Suisse?

Le bois-énergie est composé de bois de forêt, de résidus de bois, de bois hors forêt et de bois usagé. Aujourd’hui, nous utilisons environ 5,2 mètres cubes de bois-énergie par an en Suisse, ce qui couvre 10% des besoins en chaleur du pays. On estime cependant qu’à long terme, on disposera de 7,5 millions de mètres cubes de bois-énergie par an. Avec les gains de productivité réalisés grâce à la rénovation de bâtiments économes en énergie, cela permettrait de couvrir environ 20% des besoins en chaleur.

Dans quels cas le recours à des installations de combustion du bois pour la récupération de chaleur est-il écologiquement judicieux?

Les poêles à bois automatiques sont non seulement plus pratiques, mais aussi beaucoup plus écologiques que les poêles traditionnels. Le processus de combustion est contrôlé et optimisé en permanence et les émissions de particules fines sont six à sept fois inférieures à celles des anciens systèmes de chauffage à bûches. Cela signifie que les systèmes de chauffage automatiques sont efficaces et répondent aux exigences strictes en matière de protection de l’air.

Plus les installations de chauffage au bois sont conséquentes, plus la demande en bois est élevée. Quelles conséquences cela a-t-il sur le bon développement de l’écosystème forestier?

Notre législation forestière stricte garantit une production et une utilisation du bois responsables et durables en Suisse. Elle s’applique aussi à l’énergie dérivée du bois. On sait depuis longtemps que seule la quantité de bois qui repousse doit être récoltée. Cela permet de protéger la forêt du risque de surexploitation.

Informations complémentaires

Granulés de bois

Petits mais costauds: les granulés de bois

Utilisés pour le chauffage, les granulés de bois procurent une chaleur agréable, produisent peu de poussière et laissent peu de résidus. Apprenez-en plus sur ce combustible écologique, les normes de qualité et l’élimination des cendres.

En savoir plus
Copeaux de bois

L’énergie de la forêt

Les installations de combustion modernes permettent d’extraire de grandes quantités d’énergie à partir des copeaux de bois. Cela profite non seulement à la forêt locale, mais aussi aux quartiers et aux communes qui ont recours à cette source d’énergie renouvelable pour produire de la chaleur.

En savoir plus
Laboratoire forestier de Zurich

Laboratoire forestier de Zurich

Au sein du laboratoire forestier de Zurich, les visiteurs peuvent s’immerger dans la biodiversité de la forêt, se familiariser avec la gestion forestière et découvrir comment le changement climatique affecte les différentes espèces d’arbres. 

Visiter le laboratoire forestier
Service clientèle
ENERGIE360-6BGUBG6ITB
Partager la page