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Voiture au GNC ou électrique: une comparaison

Les voitures au GNC ou électriques font leur preuves dans l’usage quotidien

Lentement mais sûrement, les voitures à propulsion respectueuse de l’environnement remplacent celles à essence ou diesel. Mais surtout, l’offre de voitures au GNC ou électriques ne cesse de croître. Une étude comparative montre à quel point elles se démarquent et conviennent à un usage quotidien.

Mobilité écologique

Diversité des modèles

Le marché des véhicules électriques connaît une croissance très rapide. Désormais, quasiment tous les constructeurs automobiles proposent des véhicules à propulsion électrique. Au cours des dernières années, l’offre en matière de SUV électriques, en particulier, a connu un essor fulgurant.

L'assortiment de véhicules au GNC comprend actuellement plus de 20 modèles de voitures particulières, ainsi que des utilitaires – des petits transporteurs aux poids-lourds en passant par les bus. Pour de nombreuses voitures au GNC, les acquéreurs peuvent également choisir une boîte automatique ou manuelle. Cependant, contrairement à certaines voitures électriques, ces véhicules n’offrent pas encore la traction quatre roues motrices tant appréciée dans notre pays.

Autonomie

Des progrès notables ont été réalisés en ce qui concerne l’autonomie des véhicules électriques. Certes, en conditions réelles, leur autonomie s’écarte encore quelque peu des valeurs communiquées par les fabricants. Cependant, plusieurs modèles ont maintenant une autonomie de plus de 300 kilomètres, certains modèles offrant même une autonomie de près de 500 kilomètres. Pour de nombreux conducteurs et conductrices, l’autonomie des véhicules électriques suffit donc pour les trajets quotidiens et bien au-delà.

En ce qui concerne les voitures au GNC, les craintes portant sur leur autonomie sont injustifiées. En conditions habituelles et en fonction du modèle du véhicule, vous pouvez parcourir entre 300 et 500 kilomètres avec un plein de GNC. En outre, toutes les voitures au GNC sont équipées d’un réservoir d’essence. Quelques modèles atteignent ainsi une autonomie combinée de plus de 650 kilomètres. Les voitures au GNC sont ainsi d’une excellente polyvalence.

Réseau de stations de recharge et de stations-service

Les conductrices et conducteurs de véhicules électriques «font le plein» d’électricité principalement à la maison, ou sur leur lieu de travail lorsque cela concerne un véhicule d’entreprise. Pour de plus longs trajets en voiture électrique, de nombreuses stations de recharge rapide sont disponibles sur les principales aires d’autoroute ou dans les environs de ces dernières. Avec ce type de stations, un arrêt de vingt à trente minutes suffit à recharger en grande partie la batterie d’un véhicule électrique.

Des stations de recharge publiques avec des connexions CA sont également disponibles à destination, comme dans les centres commerciaux ou à proximité des activités de loisirs, où un véhicule peut être rechargé en 1 à 3 heures.

Au sein du réseau Swisscharge, par exemple, les utilisateurs ont accès à plus de 50 000 stations de recharge publiques dans toute l’Europe.

Le réseau de stations-service de GNC a enregistré pour sa part une forte croissance au cours des dernières années. Ce sont en Suisse plus de 150 stations qui sont désormais disponibles, dont certaines sur des aires d’autoroute ou dans leurs environs. Dans l’espace Mittelland en particulier, le réseau de stations-service pour les véhicules au GNC convient parfaitement à l’usage quotidien.

Il existe également un réseau suffisant de stations-service dans les pays voisins, comme l’Allemagne (900 stations-service GNC). D’ici 2025, Volkswagen, en collaboration avec des partenaires industriels, souhaite étendre le réseau de stations-service GNC en Allemagne à 2000 stations. Il existe environ 4200 stations-service GNC dans toute l’Europe. Une propulsion au GNC permet donc elle aussi une mobilité illimitée.

Coûts total de possession

Sur ce point, les voitures au GNC sont très intéressantes. Généralement, leur prix d’achat n'est pas supérieur à celui de véhicules comparables à essence ou diesel. Plusieurs importateurs suisses accordent cependant de généreuses primes d’encouragement. Mais surtout, le GNC coûte environ 25% de moins que l’essence. L’impôt sur les véhicules à moteurs bénéficie de plus dans plusieurs cantons de fortes réductions pour les voitures possédant un bon rendement énergétique.

Les véhicules électriques engendrent pour leur part des frais de service et d’entretien bien inférieurs à ceux des voitures avec un moteur à combustion. De plus, les coûts de carburant sont environ 60% inférieurs à ceux des véhicules à essence, comme le rapporte l’étude suisse «KORELATION» en se fondant sur les données empiriques fournies par 200 voitures électriques. Les prévisions de valeur résiduelle se sont avérées jusqu’à présent difficiles. Cependant, pour une voiture électrique, il est possible d’en limiter le risque avec un leasing.

Environnement

Depuis plusieurs années déjà, les voitures au GNC occupent la première place de l’«écomobiliste» de l’Association transports et environnement. À raison: avec le mélange suisse de gaz naturel et biogaz, les émissions de CO2 sont inférieures d’un tiers à celles de véhicules à essence comparables. Car en Suisse, le gaz naturel est, au titre de carburant, mélangé avec 20% de biogaz au minimum. Les conductrices et conducteurs de voitures au GNC peuvent augmenter cette part de biogaz jusqu’à 100%.

Le bilan écologique des voitures électriques dépend, entre autres, de la nature de l’électricité rechargée. Si celle-ci provient d’une source d’énergie renouvelable, par exemple hydraulique ou solaire, une voiture électrique n’émettra tout au long de son cycle de vie – fabrication et recyclage compris – que très peu de CO2. En revanche, lorsqu’elle exploite de l’électricité issue du charbon ou de centrales au gaz, telle que celle largement distribuée en Europe, son bilan écologique se dégrade. Il existe en Suisse la possibilité d’acheter une vignette éco-courant. Avec celle-ci, il devient possible de se déplacer tout en ménageant le climat.

Plaisir de conduire

Le premier essai d’une voiture électrique provoque chez beaucoup une grande surprise. Cela tient surtout au couple élevé et instantanément disponible qu’elle procure. Le silence du véhicule contribue également à une conduite très sereine.

L’expérience vécue au volant d’un véhicule au GNC est quant à elle pratiquement identique à celle que donne une voiture à essence ou diesel. La plupart des modèles disposent de nos jours d’un moteur turbo garantissant de belles accélérations et une réserve suffisante pour les dépassements sur autoroute.

Résumé

De nombreux avantages, presque aucun inconvénient: les véhicules au GNC et les voitures électriques ont atteint l’âge adulte et représentent une véritable alternative aux véhicules à essence ou diesel. Energie 360° s’engage en faveur d’un réseau suffisamment dense de stations de recharge et de stations-service de GNC. Elle facilite la mobilité écologique grâce à des offres telles que son service de recharge pour voitures électriques.

Equipe de vente é-mobilité
ENERGIE360-6BGUBG6ITB
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