Contact
Recherche
Newsletter
Téléchargements

Donner du gaz, et sourire: le plaisir de conduire une voiture électrique

Une voiture électrique vous réserve un vrai plaisir

Une légère pression sur la pédale des gaz et déjà, les véhicules rétrécissent à vue d’œil dans votre rétroviseur. Attention! La puissance d’une voiture électrique peut créer une dépendance... Les é-véhicules accélèrent presque sans bruit et sans nuage de gaz d’échappement. De plus, le nombre de stations de recharge en Suisse croît très rapidement. Le feu est vert pour une conduite électrique en toute sérénité.

L’électromobilité, par Energie 360° – le plaisir de conduire

Décrire le plaisir de conduire un é-véhicule est difficile; il est uniquement possible de l’éprouver. Tout le couple est disponible dès les premiers mètres. Même les petites voitures électriques ont des accélérations si sportives, qu’il ne vous reste qu’à sourire derrière votre volant.

Mais cela tient également aux autres avantages des véhicules électriques. L’efficacité énergétique d’une auto électrique est bien supérieure à celle d’une voiture équipée d’un moteur à combustion. Les voitures électriques glissent silencieusement et soulagent les villes du vacarme des moteurs. En tant que conductrice ou conducteur, vous vous épargnez de surcroît un détour par la station-service. Le réseau de stations de recharge ne cessant de croître, vous pouvez le plus souvent recharger votre é-véhicule là où vous l’avez laissé, par exemple sur la place de parking mise à disposition par votre employeur ou celle d’un centre commercial.

Connaissez-vous ces préjugés contre l’électromobilité?

Des coûts élevés?

Les véhicules électriques sont certes un peu plus chers à l’achat en raison du coût de fabrication des batteries. Mais le prix d’achat n’est que la moitié de la vérité: une comparaison significative doit tenir compte de tous les coûts, dans leur ensemble. À cet égard, plusieurs é-véhicules font au moins aussi bien que des voitures à essence. Ce bon résultat vient des coûts de service et de maintenance plus faibles, puisque moins de pièces doivent être entretenues et remplacées. En outre, selon l’étude suisse «KORELATION», les coûts du carburant pour les autos électriques sont environ 60% inférieurs à ceux de voitures à essence comparables. La recharge complète d’une BMW i3 équipée d’une batterie de 33 kWh coûte, à une station de recharge privée, environ sept francs.

Résumé: le prix d’achat plus élevé d’une voiture électrique est, pour de nombreux modèles, compensé au cours du temps par des frais d’exploitation inférieurs. Vous pouvez limiter le risque de valeur résiduelle d’un é-véhicule avec un leasing.

Une autonomie inférieure?

La mobilité motorisée s’élève en moyenne dans notre pays à 40 kilomètres par jour et par personne. Un jeu d’enfant pour toute voiture électrique. Et si vous devez parcourir de plus longues distances? De nombreux véhicules électriques modernes comme l’Opel Ampera et la Renault Zoe ont une autonomie de 300 kilomètres et peuvent être rechargées en cours de route à une station de recharge rapide. Certes, cela demande d’être quelque peu prévoyant, mais même un voyage vers la méditerranée n’est pas un problème. Il nécessitera simplement quelques courtes escales.

Résumé: de nos jours, les autos électriques offrent d’ores et déjà une autonomie suffisante pour couvrir les besoins quotidiens de nombreuses personnes. S’ajoute à cela que le développement des batteries se poursuit à grande vitesse.

Un bilan écologique douteux?

Pour dresser le bilan écologique d’une voiture, les émissions de CO2 doivent être prises en compte pour l’entièreté du cycle de vie, de la production jusqu’au recyclage en passant par l’utilisation et la fourniture d’énergie. En ce qui concerne les véhicules électriques, c’est surtout la fabrication des batteries qui demande beaucoup d’énergie. Des véhicules électriques dotés d’une batterie de grande capacité et d’une forte autonomie présentent ainsi un bilan écologique moins bon que celui des é-véhicules ayant une autonomie de 200 à 300 kilomètres. Ce résultat provient d’une étude de l’institut suédois de recherche pour l’environnement, publiée en 2017 et réalisée sur mandat du ministère des transports et de l’agence suédoise de l’énergie.

En outre, l’évaluation du bilan écologique dépend du type d’électricité produite. Quiconque recharge son auto électrique avec du courant d’origine solaire ou hydraulique roule, en considérant toute la durée de vie du véhicule, de façon bien plus écologique qu’avec une voiture à essence ou au diesel. À nos stations de recharge, vous obtenez toujours de l’électricité issue d’énergies renouvelables. En ce qui concerne la recharge à domicile, vous pouvez en général choisir librement votre électricité auprès de votre fournisseur d’énergie et opter par exemple pour une électricité écologique certifiée. Vous pouvez aussi acheter une vignette éco-courant adaptée à votre kilométrage annuel et, la conscience tranquille, rouler à l’électricité.

Résumé: ce sont principalement deux facteurs qui influencent le bilan écologique de votre voiture électrique: la capacité de la batterie, et la fabrication de l’électricité rechargée. Pour ces deux éléments, le choix vous est laissé; vous déterminez ainsi la mesure dans laquelle vous respectez le climat en roulant à bord de votre véhicule électrique. 

Trop peu de stations de recharge?

Des études démontrent que les conductrices et les conducteurs rechargent leurs voitures électriques principalement à domicile. À cela s’ajoute un réseau toujours plus dense de stations publiques de recharge situées à des emplacements attrayants, c’est-à-dire là où les véhicules électriques stationnent pour une longue durée. Pour les longs trajets en é-véhicule, ce sont surtout les stations de recharge rapide qui sont pratiques, dont la Suisse compte déjà environ 200 exemplaires.

Résumé: quiconque achète un véhicule électrique doit préférablement pouvoir le recharger régulièrement à la même station de recharge, par exemple à son domicile ou sur son lieu de travail. Mais bientôt, un tel achat sera possible sans remplir cette condition, puisque le nombre de stations-service électriques publiques croît très rapidement. Pour bénéficier d’un accès et d’une facturation commodes, inscrivez-vous à un réseau de recharge.

L’électromobilité d’Energie 360° – stations de recharge

Reconsidérez ce que «faire le plein» signifie: avec les autos électriques, vous n’attendez pas que la batterie soit vide. À chaque fois que l’occasion de stationner votre véhicule se présente, vous en profitez pour le recharger. Ainsi, les stations-service électriques publiques complètent idéalement votre station de recharge à domicile.

Et le plus appréciable, c’est que de plus en plus de stations-service électriques sont à votre disposition dans toute la Suisse. Au cours de la seule période s’étendant de début 2016 à début 2018, le nombre de stations de recharge a doublé pour atteindre 3000 selon les statistiques du portail Chargemap. Nous aussi, nous participons à développer un réseau de stations de recharge situées à des emplacements attractifs et destinées aux voitures électriques.

Nous réalisons, avec notre partenaire GOFAST, des stations de recharge rapide à haute puissance le long des autoroutes et des axes de circulation principaux. Votre véhicule peut y recharger en seulement dix minutes l’électricité nécessaire pour parcourir 100 km. Pas la peine de commander un thé, avec une telle rapidité de recharge, un expresso devrait suffire.

Des emplacements attractifs pour des stations de recharge

En matière de station de recharge pour véhicules électriques, disposer des meilleurs emplacements est de toute première importance. Partout où un grand nombre de voitures stationne pour une longue durée – par exemple dans les centres commerciaux, les parkings ou les lieux d’excursion – il vaut la peine d’implanter une station-service électrique. Inversement, une station de recharge placée au bon endroit sur le site d’une entreprise contribue à ce que cette dernière gagne de nouveaux clients et à ce que son chiffre d’affaires augmente.

Avez-vous connaissance d’un site attractif où manque une station de recharge? Signalez-le nous.

Energie 360° – électromobilité – service de recharge

De plus en plus de stations publiques de recharge pour voitures électriques sont désormais intégrées dans un réseau, c’est-à-dire reliées à un système d’accès et de facturation. Les réseaux offrent des avantages à toutes les parties: les conductrices et conducteurs de voitures électriques bénéficient d’un accès facilité à de nombreuses stations et n’ont plus besoin de régler chaque recharge par carte de crédit. Quant aux exploitants de stations-service électriques, ils ne doivent plus s’occuper de la facturation.

Notre service de recharge veille à ce que vous puissiez recharger votre voiture électrique à de nombreux emplacements lors de vos déplacements dans toute l’Europe. Un système d’accès et de facturation bien pensé vous facilite la vie. Trouver, réserver, activer une station de recharge puis recharger un véhicule électrique, et payer: tout ceci par le biais d’une application, pour plusieurs milliers de stations de recharge en Suisse et en Europe. Bien sûr, notre service de recharge ne vous coûte que lorsque vous l’utilisez. Après votre inscription, vous n’avez à payer ni coûts d’abonnement, ni frais de base. Le plus simple est d’utiliser un crédit prépayé pour régler le processus de recharge. Il reste également possible de payer par carte de crédit, sans devoir vous inscrire.

Alexandra Kneis, Gestionnaire des produits d’électromobilité
ENERGIE360-6BGUBG6ITB
Partager la page