Donner du gaz, et sourire: le plaisir de conduire une voiture électrique
Une voiture électrique vous réserve un vrai plaisir
Une légère pression sur la pédale des gaz et déjà, les véhicules rétrécissent à vue d’œil dans votre rétroviseur. Attention! La puissance d’une voiture électrique peut créer une dépendance... Les é-véhicules accélèrent presque sans bruit et sans nuage de gaz d’échappement. De plus, le nombre de stations de recharge en Suisse croît très rapidement. Le feu est vert pour une conduite électrique en toute sérénité.
Décrire le plaisir de conduire un é-véhicule est difficile; il est uniquement possible de l’éprouver. Tout le couple est disponible dès les premiers mètres. Même les petites voitures électriques ont des accélérations si sportives, qu’il ne vous reste qu’à sourire derrière votre volant.
Mais cela tient également aux autres avantages des véhicules électriques. L’efficacité énergétique d’une auto électrique est bien supérieure à celle d’une voiture équipée d’un moteur à combustion. Les voitures électriques glissent silencieusement et soulagent les villes du vacarme des moteurs. En tant que conductrice ou conducteur, vous vous épargnez de surcroît un détour par la station-service. Le réseau de stations de recharge ne cessant de croître, vous pouvez le plus souvent recharger votre é-véhicule là où vous l’avez laissé, par exemple sur la place de parking mise à disposition par votre employeur ou celle d’un centre commercial.
Quels sont les préjugés sur les voitures électriques qui sont dépassés:
Des coûts élevés?
Les véhicules électriques sont certes un peu plus chers à l’achat en rai-son du coût de fabrication des batteries. Mais le prix d’achat n’est que la moitié de la vérité: une comparaison significative doit tenir compte de tous les coûts, dans leur ensemble. À cet égard, plusieurs é-véhicules font au moins aussi bien que des voitures à essence. Ce bon résultat vient des coûts de service et de maintenance plus faibles, puisque moins de pièces doivent être entretenues et remplacées. D'autre part, les frais de carburant des véhicules électriques sont moins élevés que ceux des véhicules à essence comparables.
Selon le calculateur du TCS, les coûts d'exploitation des véhicules électriques les plus courants se si-tuent entre 60 centimes par km, alors qu'ils s'élèvent à 70 centimes par kWh pour une voiture à essence de classe moyenne. Vous trouverez les valeurs exactes par véhicule directement dans le calculateur de coûts du TCS: Quelle voiture électrique est la moins chère ? - TCS Suisse
Résumé: Le coût total moyen des voitures électriques est légèrement inférieur à celui des voitures à essence comparables. Plus la voiture est utilisée longtemps et plus le nombre de kilomètres parcourus est élevé, plus les frais d'entretien sont faibles.
Une autonomie inférieure?
La mobilité motorisée s’élève en moyenne dans notre pays à 37 kilomètres par jour et par personne. Un jeu d’enfant pour toute voiture électrique. Et si vous devez parcourir de plus longues distances? De nombreux véhicules électriques modernes comme l’Opel Ampera et la Renault Zoe ont une autonomie de 300 à 400 kilomètres et peuvent être rechargées en cours de route à une station de recharge rapide. Certes, cela demande d’être quelque peu prévoyant, mais même un voyage vers la méditerranée n’est pas un problème. Il nécessitera simplement quelques courtes escales.
Résumé: de nos jours, les autos électriques offrent d’ores et déjà une autonomie suffisante pour couvrir les besoins quotidiens de nombreuses personnes. S’ajoute à cela que le développement des batteries se poursuit à grande vitesse.
Un bilan écologique douteux?
Pour dresser le bilan écologique d’une voiture, les émissions de CO2 doivent être prises en compte pour l’entièreté du cycle de vie, de la production jusqu’au recyclage en passant par l’utilisation et la fourniture d’énergie. En ce qui concerne les véhicules électriques, c’est surtout la fabrication des batteries qui demande beaucoup d’énergie. Selon une étude réalisée en 2020 par l’Institut Paul Scherrer (PSI), les véhicules électriques s’en sortent beaucoup mieux d’un point de vue environnemental que les autres types de véhicules, aujourd’hui comme à l’avenir. En effet, le surplus d’émissions de gaz à effet de serre lié à la fabrication des voitures à batterie, par rapport à celle des voitures à moteur à combustion, est compensé en Suisse après environ 30 000 kilomètres, grâce à des émissions plus faibles pendant le fonctionnement. À partir de là, le bilan écologique des véhicules électriques est meilleur. Par rapport à un véhicule à essence, une voiture à batterie permet aujourd’hui d’économiser un total d’environ 30 tonnes de CO2 sur une durée de vie de 200 000 kilomètres.
En outre, l’évaluation du bilan écologique dépend du type d’électricité produite. Quiconque recharge son auto électrique avec du courant d’origine solaire ou hydraulique roule, en considérant toute la durée de vie du véhicule, de façon bien plus écologique qu’avec une voiture à essence ou au diesel. À nos stations de recharge, vous obtenez toujours de l’électricité issue d’énergies renouvelables. En ce qui concerne la recharge à domicile, vous pouvez en général choisir librement votre électricité auprès de votre fournisseur d’énergie et opter par exemple pour une électricité écologique certifiée. Vous pouvez aussi acheter une vignette éco-courant adaptée à votre kilométrage annuel et, la conscience tranquille, rouler à l’électricité.
Résumé: ce sont principalement deux facteurs qui influencent le bilan écologique de votre voiture électrique: la capacité de la batterie, et la fabrication de l’électricité rechargée. Pour ces deux éléments, le choix vous est laissé; vous déterminez ainsi la mesure dans laquelle vous respectez le climat en roulant à bord de votre véhicule électrique.
Trop peu de stations de recharge?
Des études montrent que les conducteurs rechargent principalement leur voiture électrique chez eux. Un réseau de plus en plus étendu de milliers de stations de recharge publiques situées à des endroits attrayants - c'est-à-dire là où les véhicules élec-triques stationnent de toute façon pendant une longue période - vient compléter ce dispositif. La Suisse possède aujourd'hui l'un des réseaux de recharge les plus denses d'Europe. Vous trouverez ici un aperçu en temps réel des stations disponibles : Cartes de la Suisse - Confédération suisse - map.geo.admin.ch
Résumé : la Suisse possède l'un des réseaux de recharge les plus denses d'Europe. Par rapport au nombre de voitures électriques, il y a suffisamment de stations de recharge publiques.
Reconsidérez ce que «faire le plein» signifie: avec les autos électriques, vous n’attendez pas que la batterie soit vide. À chaque fois que l’occasion de stationner votre véhicule se présente, vous en profitez pour le recharger. Ainsi, les stations-service électriques publiques complètent idéalement votre station de recharge à domicile.
Et le plus appréciable, c’est que de plus en plus de stations-service électriques sont à votre disposition dans toute la Suisse. Depuis 2016, le nombre de possibilités de recharge a été multiplié par cinq pour atteindre plus de 7000 possibilités de recharge.. Nous aussi, nous participons à développer un réseau de stations de recharge situées à des emplacements attractifs et destinées aux voitures électriques.
Nous réalisons, avec notre partenaire GOFAST, des stations de recharge rapide à haute puissance le long des autoroutes et des axes de circulation principaux. Votre voiture électrique, selon son type, peut y recharger en seulement dix minutes l’électricité nécessaire pour parcourir 100 km. Pas la peine de commander un thé, avec une telle rapidité de recharge, un expresso devrait suffire.
Des emplacements attractifs pour des stations de recharge
En matière de station de recharge pour véhicules électriques, disposer des meilleurs emplacements est de toute première importance. Partout où un grand nombre de voitures stationne pour une longue durée – par exemple dans les centres commerciaux, les parkings ou les lieux d’excursion – il vaut la peine d’implanter une station-service électrique. Inversement, une station de recharge placée au bon endroit sur le site d’une entreprise contribue à ce que cette dernière gagne de nouveaux clients et à ce que son chiffre d’affaires augmente.
Avez-vous connaissance d’un site attractif où manque une station de recharge? Signalez-le nous.
Les stations publiques de recharge pour voitures électriques sont intégrées dans des réseaux comme celui de swisscharge.ch par exemple. Les réseaux offrent des avantages à toutes les parties: les conductrices et conducteurs de voitures électriques bénéficient d’un accès facilité à de nombreuses stations et n’ont plus besoin de régler chaque recharge par carte de crédit. Quant aux exploitants de stations-service électriques, ils ne doivent plus s’occuper de la facturation.
Notre service de recharge easycharge fait partie du réseau de recharge swisscharge.ch et veille à ce que vous puissiez recharger votre voiture électrique à plus de 200’00 emplacements lors de vos déplacements dans toute l’Europe. L’application vous indique les stations de recharge disponibles lorsque vous êtes en déplace-ment. Une fois sur place, activez la station de recharge et rechargez en électricité. Vous avez un aperçu du déroulement de la charge et des coûts à tout moment. Les frais sont facturés par le biais de l’application.
Vous êtes commerçant et devez répondre à des exigences particulières? Faites-nous en part.
Michèle Bolle, Gestionnaire des produits d’électromobilité
043 317 20 02 / lade-service@energie360.ch
