Contact
Recherche
Newsletter
Téléchargements

Nous soutenons les start-up

Fonds Smart Energy pour l’innovation

Nous investissons dans la force d’innovation de notre branche en prenant des participations dans des start-up. Mais nous voulons parallèlement que les entrepreneurs restent des entrepreneurs. C’est pourquoi les entreprises figurant au portefeuille du fonds Smart Energy pour l’innovation profitent non seulement de la vaste expertise et de l’engagement personnel du comité d’investissement, mais aussi de la qualité exceptionnelle de son réseau. Ces facteurs contribuent grandement à la croissance durable des start-up ainsi qu’à leur réussite.

Fonds Smart Energy pour l’innovation

Notre philosophie

 

Les start-up ont besoin de capital, mais pas uniquement. L’expérience, l’expertise et le réseau d’un puissant investisseur sont tout aussi importants. C’est pourquoi le fonds Smart Energy pour l’innovation se fonde sur l’entrepreneuriat et se propose comme partenaire de la gestion opérationnelle.

 

Les entreprises de son portefeuille bénéficient de son soutien pour la planification et la mise en œuvre de tours de financement et d’acquisitions, ou pour leur sortie. Les experts du fonds les accompagnent également lorsqu’il s’agit d’établir leur orientation stratégique, leur structuration et leur positionnement.

 

Les entreprises du portefeuille accèdent en outre à un réseau qui concentre une expertise spécifique au secteur de l’énergie. Des spécialistes de différents secteurs et industries transmettent leur savoir-faire non seulement vis-à-vis des technologies et des marchés appropriés, mais aussi d’autres investisseurs et marchés financiers.

 

Nos critères d’investissement

Industries cibléesCleantech, énergie, villes intelligentes, mobilité
Phasede Late Seed à Early Stage
Fondsde 0,5 à 1,5 Mio de CHF
ÉquipeLes fondateurs apportent l’expertise industrielle adéquate ainsi qu’une perspective et un engagement avérés.
DéveloppementPremières ventes déjà réalisées, ou entrée prévue sur le marché
RégionDACH (Allemagne, Autriche, Suisse), Europe
AutresAvantages concurrentiels évidents, marché en croissance, DPI, etc.
  • Industries ciblées Cleantech, énergie, villes intelligentes, mobilité

  • Phase de Late Seed à Early Stage

  • Fonds de 0,5 à 1,5 Mio de CHF

  • Équipe Les fondateurs apportent l’expertise industrielle adéquate ainsi qu’une perspective et un engagement avérés.

  • Développement Premières ventes déjà réalisées, ou entrée prévue sur le marché

  • Région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse), Europe

  • Autres Avantages concurrentiels évidents, marché en croissance, DPI, etc.

Notre stratégie d’investissement

 

Une entreprise figurant au portefeuille du fonds Smart Energy pour l’innovation accomplit les trois phases du processus d’investissement.

 

  • Gestion du flux de transactions

  • Gestion des participations

  • Sortie

 

La gestion du flux de transactions s’organise de la façon suivante:

 

  • L’entreprise souhaitant entrer au portefeuille met à la disposition du fonds une présentation la concernant ainsi qu’un plan commercial éloquent.

  • Si les documents présentés reçoivent une appréciation positive, il s’ensuit une présentation (pitch) par l’équipe fondatrice.

  • Si tous ces éléments sont évalués favorablement, particulièrement du point de vue des visées et des critères d’investissement du fonds, il conviendra encore, en vue d’une prise de participation, de s’accorder sur les fondements des bonnes pratiques en rédigeant une term sheet.

  • La décision finale concernant la prise de participation revient au comité d’investissement du fonds Smart Energy pour l’innovation. Elle se base sur la vue d’ensemble, les informations et les impressions dont il dispose.

 

La durée de la participation à une entreprise du portefeuille est axée pour chaque cas sur le moment de sortie optimal. Elle est en moyenne de quatre à six ans selon l’expérience.

 

Choix de nos participations actuelles dans des start-up

Liquind 24/7 GmbH

Liquind 24/7 GmbH

L’entreprise Liquind 24/7 GmbH construit une infrastructure de distribution pour le gaz naturel liquéfié (GNL) à l’échelle européenne. Elle offre de la sorte une alternative attrayante au pétrole brut et au diesel pour le transport maritime et le trafic lourd.

 

Fondateurs/CEO
Gabor Beyer
Christian Schneider
Philip Maximilian Braunschweig

 

Secteur: énergie
Participation: 31,5%
Situation: participation actuelle FSEI

 

Luftmeister GmbH

Luftmeister GmbH

La technologie de Luftmeister GmbH apporte une contribution novatrice pour une utilisation efficace de l’énergie et pour la protection du climat. Les compteurs d’air qu’elle développe comblent une lacune existant dans le domaine des techniques de mesure.

 

Fondateur/CEO: Jens Amberg

 

Secteur: innovation – Smart Energy Services
Participation: 30%
Situation: participation actuelle FSEI

 

VoltStorage GmbH

VoltStorage GmbH

VoltStorage développe un accumulateur domestique se basant sur la technologie redox vanadium qui représente une alternative sûre et peu chère aux batteries lithium-ion.

 

Fondateurs/CEO
Jakob Bitner
Michael Peither
Felix Kiefl

 

Secteur: innovation – accumulateur d’énergie
Participation: 27%
Situation: participation actuelle FSEI

 

Distran SA

Distran SA

Distran développe des appareils d’inspection qui détectent les fuites de gaz au moyen de capteurs acoustiques dans le domaine des ultrasons. Ils sont plus rapides que les technologies actuelles et de ce fait, ils réduisent fortement les coûts d’exploitation.

 

Fondateurs/CEO
Florian Perrodin
Joel Busset

 

Secteur: innovation – réduction des polluants
Participation: 16,4%
Situation: participation actuelle FSEI

 

Enerthing GmbH

Enerthing GmbH

Enerthing développe des films solaires légers et de haute efficacité pour l’alimentation en énergie d’appareils électroniques. Ils permettent, entre autres, de réduire significativement la quantité de batteries consommées. Grâce aux beacons qu’elle développe et aux plateformes intelligentes associées, Enerthing sera en mesure de proposer à l’avenir ses propres solutions pour les segments en pleine croissance du suivi des actifs et du positionnement intérieur.

Fondateurs
Dr. Christian Haase
Dr. Michael Niggemann
Dr. Martin Lenze

Secteur: innovation - technologie solaire

Situation: participation actuelle FSEI

https://www.enerthing.com/

iLocator

iLocator

iLocator s’est fixé pour objectif de développer et de commercialiser d’une part une plateforme de gestion des données dédiée à l’administration d’installations et d’infrastructures et d’autre part des capteurs consacrés à l’enregistrement et à l’actualisation de données dans le domaine de l’infrastructure intelligente. Cette technologie est employée pour saisir et numériser l’inventaire de l’infrastructure physique – les actifs – de municipalités ou d’entreprises.

Fondateurs:
Niels Heeser Nielsen
Henrik Michaelsen

Secteur: smart Infrastructure

Situation: participation actuelle FSEI

www.ilocator.com

Intéressé? Soumettez dès maintenant votre analyse de rentabilisation.

Metin Zerman
ENERGIE360-6BGUBG6ITB
Partager la page