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Gestion de flotte: rendre le parc automobile plus efficace grâce aux données

Les véhicules des fournisseurs d’autopartage sont rarement disponibles là où la clientèle en a besoin. Christian Adelsberger de la start-up Necture GmbH (Necture) a trouvé une solution innovante à ce problème, notamment grâce au soutien du fonds Smart Energy pour l’innovation.

Publication le 14 avril 2022 Durée de lecture 7 min

La durabilité et la rentabilité sont deux créatures que l’on ne mettrait pas dans une même cage au zoo, sous peine de les voir se dévorer. C’est ce qu’affirme Christian Adelsberger, fondateur et CEO d’Necture. Cependant, l’objectif de cette start-up est de mettre réellement ces deux créatures dans la même cage, car «si nous voulons réussir la transition énergétique, la durabilité devra également être rentable financièrement à long terme», explique Christian Adelsberger.

Gestion du parc automobile: mieux adapter l’offre à la demande

C’est précisément ce que fait le Viennois avec Necture dans le domaine des entreprises d’autopartage. En effet, sa plateforme permet d’optimiser l’utilisation des flottes de véhicules. «Le problème, c’est qu’il existe souvent un écart considérable entre l’offre et la demande.» Un exemple concret: une personne souhaite louer un véhicule, mais il n’y en a aucun de disponible à proximité. Elle opte donc pour une autre solution. La plupart du temps, il n’y a pas de pénurie mais seulement une mauvaise répartition des véhicules de la flotte. De plus, les voitures électriques ne sont pas toujours rentables pour les fournisseurs de mobilité. «Actuellement, il est plus difficile de gérer une flotte électrique qu’une flotte composée de véhicules à combustion. Avec Necture, nous changeons également cela.»

Les données, la clé d’une meilleure efficacité

La question qui se pose est donc la suivante: comment acheminer les véhicules au bon endroit et au bon moment? Christian Adelsberger a trouvé la réponse à cette question: les données. «L’idée initiale d’Necture était d’optimiser les possibilités de stationnement au sein de l’espace public. Pour ce faire, nos algorithmes ont comparé l’offre de places de stationnement avec les véhicules. Un client du service d’autopartage, basé à Seattle, nous a demandé si nous pouvions appliquer l’algorithme aux différents véhicules plutôt qu’à l’espace, c’est-à-dire aux places de stationnement.» Christian Adelsberger a trouvé la proposition intéressante et a donné son accord pour faire un essai.

Au bout de deux mois, le CEO de l’entreprise de Seattle a appelé. «Il voulait savoir ce que nous faisions exactement en coulisses. Son chiffre d’affaires avait augmenté de 30% et il était incapable de l’expliquer», raconte Christian Adelsberger en souriant. «Cela nous a montré qu’avec notre algorithme, nous avions un impact considérable sur le succès commercial de notre clientèle.» Il a donc décidé d’adapter l’idée à sa start-up.

  • Si nous savons par exemple que le nombre de passagers atterrissant aujourd’hui est supérieur de 20% à la normale, nous aurons besoin de davantage de véhicules à l’aéroport.

    Christian Adelsberger

    Fondateur de Necture

  • Une plateforme de données au cœur d’une gestion de flotte innovante

    Pour que la solution d’Necture fonctionne, l’algorithme a besoin de connaître les données de chaque ville. Pour ce faire, la start-up se base sur les données historiques de la clientèle. Par exemple, quand le taux d’occupation de la flotte a-t-il été le plus élevé au cours des dernières semaines? Quel est le quartier où la demande a été la plus forte?

    Les données publiques concernant les vacances scolaires, les concerts, les matchs de football ou d’autres événements sont également essentielles pour assurer une gestion efficace de la flotte. S’il y a un aéroport dans la région, il est important de pouvoir disposer des données sur les arrivées et les départs. «Tout cela influence l’utilisation d’une flotte. Si nous savons par exemple que le nombre de passagers atterrissant aujourd’hui est supérieur de 20% à la normale, nous aurons besoin de davantage de véhicules à l’aéroport. De même, si nous savons qu’un événement aura lieu dans quelques heures, de nombreuses personnes voudront s’y rendre – y compris celles qui ne sont peut-être pas bien desservies par les transports publics.» Il poursuit: «Si le gestionnaire de mobilité sait à quel moment les véhicules sont sollicités, il saura également à quel moment il y a une accalmie dans l’exploitation. «Nous profitons de ces moments pour recharger les véhicules électriques.»

    Le fait que toute l’idée commerciale repose sur des données présente un autre avantage: elle est facilement transposable à l’échelle internationale. «Nous ne sommes pas dépendants de connaissances locales ou linguistiques, les données parlent d’elles-mêmes», affirme Christian Adelsberger. La start-up opère en effet depuis le début en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Europe, de Washington à Santiago du Chili en passant par Berlin et Prague. «Et nous avons bien sûr l’Asie à l’esprit pour de futurs projets.»

    Le capital-risque d’entreprise: le meilleur de deux univers

    Le fonds Smart Energy pour l’innovation d’Energie 360° est un fonds de capital-risque d’entreprise qui renforce la capacité d’innovation d’une entreprise établie grâce à des collaborations avec des start-up. Energie 360° opte pour le capital-risque d’entreprise afin de prendre part aux technologies du futur et de découvrir des talents. De leur côté, les start-up ont accès – en plus du capital – au réseau et à l’expérience.

    StreetCrowd maintient les coûts au plus bas

    Pour la mise en œuvre pratique, Necture compte sur les avantages de StreetCrowd. «Nous faisons appel à des centaines de personnes qui effectuent de petites tâches pour nous. À Berlin, par exemple, ce sont 2500 habitant·e·s qui peuvent parfois déplacer un véhicule ou acheminer un véhicule électrique de la flotte jusqu’à la prochaine station de recharge.» Contrairement à des employé·e·s au sens traditionnel du terme, StreetCrowd est répartie dans toute la ville. Ainsi, il y a toujours une personne disponible, quel que soit l’endroit. «C’est très efficace et cela nous permet d’exploiter au mieux les connaissances tirées des données», explique Christian Adelsberger.

    Grâce à cette collaboration entre l’algorithme et StreetCrowd, Necture veille à ce que sa clientèle utilise plus souvent l’offre d’une entreprise d’autopartage. Cela permet d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise concernée et de réduire le nombre de voitures nécessaires par flotte. «Cela augmente bien évidemment la rentabilité, même pour les flottes électriques.»

    Des centaines de personnes travaillent pour Necture. Street Crowd effectue de petites missions pour le compte de la start-up.

    Du capital-risque pour Necture

    Lars Hennersdorf, Investment Manager du fonds Smart Energy pour l’innovation d’Energie 360°, est également convaincu par l’idée d’Necture. «Cette approche basée sur les logiciels et les données est une association prometteuse», dit-il. Le comité d’investissement du fonds Smart Energy pour l’innovation a donc décidé d’investir dans Necture. «Il est nécessaire d’améliorer et de faciliter l’accès à la mobilité partagée. Ce système nous a donc convaincus et renforce également l’orientation stratégique du fonds Smart Energy pour l’innovation.» Actuellement, la demande envers Necture semble augmenter fortement. «La start-up va créer rapidement de nouveaux postes afin de répondre à cette demande. C’est encourageant et cela montre que la jeune entreprise est sur la bonne voie.»

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    Les dates clés de Necture

    2015

    Création de Necture.

    2020

    Focalisation sur la mobilité partagée et électrique

    2022

    Necture emploie 22 personnes

    2024

    Ubiq s'appelle désormais Necture

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